· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Entrez dans les entreprises

Article mis en ligne le 28 mars 2007 par Webmestre  

L’usine Dubost-Duperron élit domicile à la ZI

(JPG)

Pour ce grand jour d’inauguration, Jean Lautrey, Jacques Rebillard, vice-président du conseil régional et général, Denis Richon, directeur du pôle territorial pour le développement économique et l’emploi du pays Charolais et Brionnais, ont pu, entourés de nombreux visiteurs, faire le tour de l’entreprise, assister à des démonstrations et bénéficier d’explications très concrètes sur le travail effectué dans l’entreprise, qui manifeste un intérêt plus important sur la qualité que sur la quantité, sans aucun doute leur gage de réussite.

Cette entreprise voit le jour en 1919, quand Jules Dubost (1875-1951) achète une ancienne ferme à Belmont de la Loire pour s’y installer comme menuisier, son activité principale sera la fabrication de meubles. En 1934, Clément (1907-1965) reprend la suite de son père avec 5 employés. En 1965, Jean (1934-2006), petit fils de Jules et Louis Duperron (1927-1991), gendre de Clément, reprennent le fond en gérance avec 8 employés ; leur activité principale devient la fabrication et la pose de fenêtres et de charpentes.

En 1967, Jean et Louis créent la SARL Dubost-Duperron, conservent leurs 8 employés, mais abandonnent début 80 la charpente au profit de la fabrication, plus importante, de fenêtres et d’huisseries. En 1990, Louis Duperron fait valoir ses droits à la retraite et transmet ses parts à son fils Jean-Pierre. Arrive alors dans l’entreprise Philippe Charles et la création de l’activité PVC, le nombre d’employés passe maintenant à 13. En 1994, c’est au tour de Jean Dubost de prendre sa retraite, et Philippe Charles devient gérant. En 1999, la SARL rachète le fonds de commerce.

En 2006, la ZI La Bruyère voit la SARL Dubost-Duperron s’installer, avec un effectif de 17 employés, 15 d’entre eux avec un CAP menuisier et 2 apprentis. Philippe Charles s’occupe davantage de la partie administrative, alors que Jean-Pierre Duperron affectionne particulièrement le travail dans l’atelier bois dont il a la responsabilité. Quant à l’atelier PVC, Jean-Paul Servy en fait une démonstration avec une grande dextérité, il y travaille habituellement avec 2 collègues, 3 ouvriers qui assurent, par leur compétence, la fabrication de fenêtres, huisseries et volets roulants A à Z.

La SARL Dubost-Duperron peut se targuer de travailler avec des produits pour la majorité français, hormis les bois aux essences variées venus du sud est asiatique, d’Afrique, du brésil mais aussi le chêne, le pin, le hêtre, le sapin. Très utilisé, l’eucalyptus pour sa traçabilité, écocertifié, une garantie supplémentaire de qualité. La clientèle est surtout artisanale, le travail aussi. Comme on ne fait pas de gaspillage dans la SARL, les copeaux sont récupérés par des conduits d’aspiration et servent de combustible pour alimenter le chauffage des ateliers.

*******************************************************************

Celles qui ont ouvert leurs portes au public les vendredi 23 et samedi 24 mars.

Ces journées portes ouvertes des entreprises, autrefois appelées « Samedi Industrie » et baptisées maintenant « Entrez dans l’entreprise », sont organisées à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie. Cette année une trentaine d’entreprise y ont participé.

En Charolais-Brionnais :

-   Paillard Frères. Scierie, menuiserie, ébénisterie, charpente et transport bois.

-   Barlet Frères à Saint Symphorien des Bois. Structures et charpentes en bois lamellé collé.

-   Ateliers Genetier à Lugny les Charolles. Ebénisterie artisanale.

-   Digoin Céramique : Grès et poteries culinaires

-   Le Laboureur à Digoin : Fabrication de vêtements de travail et de vêtements quotidiens d’autrefois.

-   AR Modelage à Melay. Modelage mécanique et céramique. Réalisation de formes et d’outillage pour la fonderie.

-  Dubost-Dupeyron à Chauffailles (ZI La bruyère Ouest). Fabrication de menuiseries bois et PVC.

-   ESAT l’Oasis à Chauffailles (24 av. Charles Rousset). Câblage industriels, échantillonnage, pliage, collages, conditionnement.

-   COMEP à Gibles. Bâtiment industriel, ingénierie et fabrication.

(JPG)

Jacques Rebillard en visite à l’usine Dubost-Dupeyron samedi 24 mars 2007, sur la zone industrielle de Chauffailles.

Il s’agit d’une entreprise qui vient de s’installer récemment sur la zone industrielle de Chauffailles. La visite vaut le détour.

-   Machines récentes.

-   Bâtiment intérieur (lumière, espace, température) et aménagement extérieur impeccables.

-   Entrepôt pour séchage du bois bien conçu.

-   Récupération des copeaux pour alimenter une immense chaudière qui fournit le chauffage de l’entreprise. Respect de l’environnement et utilisation d’une énergie renouvelable. Bravo !

-   Et surtout des ouvriers accueillants, patients avec les visiteurs, pédagogues, passionnés par leur travail. Eh oui !

-   Une entreprise capable de répondre à d’importantes commandes, mais aussi à des commandes plus petites.

(JPG)

Ces journées portes ouvertes sont une très bonne initiative.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 633479 visites dont 368 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 469 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte