· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 5 novembre 2006 par Webmestre
Accès direct
EURONEXT - NYSE : une fusion dangereuse

Article mis en ligne le 20 décembre 2006 par Webmestre  

Communiqué du Bureau national

EURONEXT - NYSE : une fusion dangereuse

À l’occasion du rachat du groupe boursier paneuropéen « EURONEXT » par la bourse de New York (NYSE), le Parti Socialiste dénonce les graves dangers que recèle cette opération, tant les modalités juridiques retenues portent atteintes aux intérêts des entreprises françaises et européennes.

En effet, les règles prévues pour cette fusion donnent une majorité (60%) aux anciens actionnaires américains, qui pourront donc en toute liberté :

• peser sur la nomination des administrateurs européens ;

• jouir à terme d’une suprématie juridique faisant prévaloir la réglementation et le droit américains en matière boursière sur le droit européen. Ce danger est à ce point perceptible que le nouveau groupe a jugé utile d’accorder à une fondation néerlandaise un droit d’opposition, ... que l’ensemble des analystes, et notamment les anciens administrateurs de la SEC, jugent illusoire.

Pour le Parti Socialiste, les bourses ne sont pas des entreprises comme les autres. Placées au cœur du financement de l’économie, elles participent de la maîtrise des centres de décisions. Il ne s’agit pas d’une simple question technique, mais de l’établissement des règles qui déterminent l’environnement juridique des sociétés cotées. Cette opération donnerait aux Etats-Unis la capacité de s’immiscer dans la détermination de ces règles, c’est-à-dire que nous organisons nous-même notre dépendance à l’égard de nos concurrents.

Le Parti Socialiste s’oppose totalement à cette fusion. Il demande instamment au gouvernement de prendre ses responsabilités en s’y opposant de telle sorte que le patriotisme économique, qu’il soit Français ou européen, ne reste pas qu’un simple slogan.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 677641 visites dont 52 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 363 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte