· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Discr ?dit sur le financement des syndicats, ?a suffit !

Article mis en ligne le 23 octobre 2007 par Webmestre  

Un fait est avéré : le retrait en liquide de plusieurs millions d’euros (autour de 20 M€ à ce jour) par le président d’une grande fédération patronale, l’Union des industries minières et métallurgiques. De cet acte, reconnu par Denis Gautier-Sauvagnac, on est passé à une conclusion qui, elle, n’est étayée par aucun fait : « Cet argent a servi à financer des syndicats. »

Pour la CFDT, il est inadmissible que, sur de simples rumeurs, on se tourne vers les organisations syndicales de salariés, comme s’il était évident aux yeux de tous que cet argent leur était destiné.

Une enquête est en cours. Durant celle-ci, Denis Gautier-Sauvagnac doit clairement s’exprimer sur la destination de cet argent. Nous ne pouvons nous payer le luxe aujourd’hui de voir discréditer tout le mouvement syndical. Derrière ce risque de discrédit, c’est la démocratie sociale qui est atteinte, c’est-à-dire la construction du droit par la voie contractuelle dans une période où des négociations importantes sont en cours.

La CFDT revendique la transparence du financement du syndicalisme d’autant plus fort qu’elle a pris l’initiative de rendre ses comptes publics depuis l’année 2000 (tous les ans nos comptes sont publiés sur notre site www.cfdt.fr). Cette opération-vérité avait à l’époque beaucoup intéressé les médias sans qu’ensuite ils portent un grand intérêt aux comptes de la CFDT.

Les rumeurs, les suspicions et les procès à charge sans fondement, ça suffit.

Editorial de Gaby Bonnand

(JPG)

Sur le WEB : http://www.cfdt.fr/cfdt_a_z/connaitre/comptes/article_003.htm
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 711006 visites dont 326 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 364 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte