· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Des Italiens de Savigliano re ?us en mairie de Bourbon Lancy

Article mis en ligne le 4 décembre 2006 par Webmestre  

Samedi soir, la salle de réception de la mairie de Bourbon-Lancy était allumée. Une rencontre européenne avait été organisée. Il s’agissait d’accueillir, l’espace d’une soirée, un groupe d’Italiens provenant de Savigliano. Cette ville est située au nord-ouest de l’Italie, proche de la frontière française, dans la région de Turin.

(JPG)
Jean-Paul Drapier et E. Gueugneau

Rappelons que l’Italie compte un nombre d’habitants à la France assez similaire (60 millions), alors que la superficie est deux fois plus petite.

Cette délégation italienne passait le week-end à Charolles au Festival du bœuf. Après avoir été reçu à la Maison du Charolais, c’était au tour de la ville de Bourbon.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : Savigliano est une ville d’égale importance et surtout il existe à Bourbon l’entreprise F.P.T. (ex-Ivéco). Le groupe était d’ailleurs, en l’absence du directeur M. Graziosi, représenté par M. Casapulla, Italien-Bourbonnien depuis quatre mois.

Le maire, Jean-Paul Drapier, était entouré d’E. Gueugneau conseillère régionale, et J.R Lanoizelé adjoint, pour présenter Bourbon et ses atouts touristiques en présence de M. Mermaz, directeur du casino et M. Monssus directeur de l’établissement thermal. Un petit clin d’œil a été fait à Celto, futur centre de balnéothérapie, dont l’ouverture se rapproche.

Avant de se diriger dans un grand restaurant bourbonnien, le célèbre livre « Bourbon oublié », de Renée Lacaze Gaillard, a été remis à tous ces Italiens, en quête de relations, d’échanges et de projets franco-italiens (Charolais-Savigliano).

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 67 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte