· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Construire l’avenir, c’est faire de Chauffailles une ville de solidarit ?s :

Article mis en ligne le 3 mars 2008 par Webmestre  

Elever ses enfants à Chauffailles

Il existe bien dans notre ville des capacités d’accueil pour nos enfants, des assistantes maternelles dont le rôle est très important, une halte-garderie. Toutefois une enquête a été réalisée, à l’initiative du Club Inter-Entreprises du Canton de Chauffailles, sur l’opportunité de se doter d’une crêche. Les conclusions de cette enquête devront mobiliser l’action municipale sur cet objectif, si le besoin est avéré.

Par ailleurs, il manque un véritable projet éducatif, après les heures d’école, et le samedi, qui s’adresserait à l’ensemble des enfants de Chauffailles, et spécialement aux adolescents (aujourd’hui, prix élevé et fréquentation faible).

Se soigner à Chauffailles :

D’ici une dizaine d’années, beaucoup de professionnels de santé sur le canton de Chauffailles seront en retraite. On connaît, en milieu rural, la difficulté d’en trouver de nouveaux.

Nous pensons qu’il appartient à la municipalité, au sein de la communauté de communes, de se mobiliser dès aujourd’hui pour parer à cette difficulté, en facilitant l’installation des professionnels de santé sur notre territoire. C’est pourquoi nous réfléchissons à l’opportunité, pour la commune, de créer une maison de santé, qui permettrait de regrouper diverses activités médicales (kiné, médecin, orthophoniste...) en modérant les coûts d’installation, en mutualisant les moyens (secrétariat unique).

Notre engagement :

➔ Augmenter la capacité d’accueil de la très petite enfance à Chauffailles, en lien avec les assistantes maternelles, en envisageant la possibilité de créer une crèche.

➔ Développer des partenariats avec les associations locales pour proposer aux jeunes des activités variées, après le temps scolaire, et le samedi, accessibles financièrement, dans lesquelles ils puissent s’épanouir (partenariat financier, matériel et humain dans le cadre du Contrat Enfance et Jeunesse).

➔ Avant la fin du mandat, valider le projet de création d’une Maison de santé en partenariat avec les professionnels de santé, les communes du canton et le département.

➔ Développer l’entraide avec les familles démunies, et les personnes âgées.

➔ Débloquer le dossier de la construction du nouvel hôpital, élément central de l’aide à la dépendance.

PDF - 87.7 ko
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 633479 visites dont 368 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 469 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte