· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Communiqu ? de presse de rentr ?e du Sgen-CFDT Bourgogne.

Article mis en ligne le 4 septembre 2008 par Webmestre  

La rentrée scolaire voit la mise en œuvre des nombreuses mesures décidées sans concertation aucune par le ministre Darcos sous l’impulsion du Président de la république : suppression des cours le samedi matin à l’école primaire, généralisation de l’expérimentation du bac pro trois ans en Lycées Professionnels, extension de « l’école après l’école » à tous les collèges et aux écoles en ZEP, refonte de la formation initiale... D’autres chantiers, comme celui de la réforme du lycée, s’ouvrent cet automne.

S’ajoute à cela les suppressions de postes. Le gouvernement a chiffré sa décision de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pour l’Education Nationale après les 11000 suppressions de 2008, ce sont 19000 nouvelles suppressions prévues en 2009.

Concernant le pouvoir d’achat : le gouvernement maintient son mauvais cap : "la baisse pour tous et le chacun pour soi". Il propose la solution individuelle du « travailler plus pour gagner plus ». Dans quasiment tous les établissements le nombre des heures supplémentaires a augmenté de manière considérable compromettant la qualité du service rendu aux élèves et fragilisant encore plus les conditions de travail. C’est d’ailleurs ce que montre l’enquête « Travail en question » (TEQ) réalisée par le Sgen dans les collèges auprès de tous les personnels et dont nous présenterons les résultats fin septembre.

Le Sgen-CFDT dénonce cette politique, il exprime son mécontentement contre ces mesures préjudiciables pour le système éducatif. Pourtant le Sgen-CFDT ne pratique pas l’obstruction systématique ; il agit pour défendre l’intérêt des élèves et des personnels ; il s’engage pour obtenir des inflexions, souvent significatives, dans des politiques qui de toutes manières allaient se mettre en place ; comme la réforme de la formation professionnelle ou la suppression des cours le samedi matin.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 635076 visites dont 122 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 468 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte