· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Comm ?moration ? la st ?le de Jean Moulin.

Article mis en ligne le 25 mars 2007 par Webmestre  

Le souvenir du passage de Jean Moulin et de ses compagnons est désormais gravé : la stèle de Bagneaux à Melay.

Le décès de Lucie Aubrac nous rappelle la formidable leçon de courage et de détermination qui leur a fait refuser l’humiliation de la France.

Dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, la commune de Melay recevait une visite inattendue, et secrète, en la personne du Préfet Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance, du général Delestraint, chef de l’Armée secrète, et de Christian Pineau, chef du réseau Phalanx, arrivés par avion.

Sur les lieux de cet atterrissage, l’ACALM a érigé une stèle qui, depuis 1990, invite à se remémorer cet événement. Lors de l’inauguration, Henri Morier, seul survivant des opérateurs au sol « avait légué aux enfants la lourde tâche de tenir bien haut le flambeau de la liberté ».

La cérémonie du souvenir présidée par l’ACALM. 

Association Commémorative de l’Atterrissage d’un Lysander à Melay

Président fonsateur : Pierre Dru,décédé en 2005

Président actuel : Jean-Claude Ducarre, maire de Melay

Vice-président actuel : Robert Dru, le fils de Pierre

(JPG)

Rassemblés autour des 35 porte-drapeaux des anciens combattants de toutes les guerres modernes, de Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet, Jacques Rebillard, vice-président des conseils régional et général, Jean-Claude Ducarre, maire de Melay, et de la famille de Pierre Dru, président fondateur de l’ACALM.

****************************************************************

Un groupe de jeunes, dont Pierre DRU, se réunit, ce vendredi soir, 19 Mars, dans une grange, au hameau des "Gallands" , près de Melay. La "manille coinchée" à laquelle ils s’adonnent est interrompue par un bruit de moteur d’avion qui en passant au dessus d’eux coupe les gaz. Ils se hâtent jusqu’au canal et se cachent derrière des fourrés. Ils voient peu distinctement ce qui se passe, si ce n’est le phare de l’avion, l’atterrissage, l’équipe de réception qui se précipite, le décollage. Ils retournent dans leur grange et se posent des questions ; ce ne peut pas être un avion allemand. Aussi décident-ils de garder le secret. Ils garderont ainsi le souvenir inoubliable de cet atterrissage nocturne.

Ce n’est qu’au début des années 1980, alors que Monsieur Pierre DRU est maire, qu’on apprend à Melay quels étaient les passagers de l’avion mystérieux de cette nuit de Mars 1943. Grâce au livre de Christian PINEAU, et plus tard à celui de Hugh VERITY l’énigme de l’atterrissage nocturne de l’avion est résolue. On décide de créer une Association "l’A.C.A.L.M. de faire élever un monument commémoratif, inauguré officiellement le 24 Mars 1990, en présence de Monsieur Christian PINEAU, seul survivant des passagers du Lysander, et de Monsieur Henri MORIER, seul survivant de l’équipe de réception.

source :

http://perso.orange.fr/delestraint/p3.htm

(JPG)

( Photos : Jacques LAURENT )

Le forum  Répondre à cet article

Comm ?moration ? la st ?le de Jean Moulin. par GUITARD le 22 septembre 2011

Ce site à reçu 676877 visites dont 349 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte