· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Christophe Sirugue veut des intercommunalit ?s plus fortes.

Article mis en ligne le 22 janvier 2008 par Webmestre  

Cette nouvelle année, marquée par la fin d’une mandature au sein de l’hémicycle départemental, était l’occasion de dresser un rapide bilan et faire quelques propositions pour les trois prochaines années.

Christophe Sirugue s’est tout d’abord intéressé à la démographie du département : notre département a stoppé son hémorragie démographique, il n’attribue pas à l’action du conseil général une influence notoire sur ce constat, même si toutes les politiques menées contribuent à la vie et l’attractivité de la Saône-et-Loire.

Ce paradoxe est à l’image de notre département, qui n’est pas toujours une terre d’équilibre : ni urbaine, ni totalement rurale, ni riche ni pauvre, ni économiquement riche ou faible.

Le député de la 5e circonscription n’a pas éludé la question concernant l’utilité ou non de l’assemblée départementale : « je ne vois pas quel autre échelon peut organiser les jonctions entre secteurs urbains et ruraux, comment nombre de projets pourraient se réaliser sans notre participation. Pour être clair, je ne suis pas assuré de l’avenir, mais certain de la nécessité de notre action pour le présent. » De 332 M d’euros en 2002, le budget du conseil général est passé à 610 M en 2008. Le nombre de personnels rattachés est grimpé de 1 450 en 2003 à 2 199 en 2007. « Nous sommes le premier employeur de Saône-et-Loire. »

Retraçant les priorités éducatives, économiques, environnementales, de solidarité et d’aménagement du territoire menées au cours de ce mandat, Christophe Sirugue s’est ouvert sur les chantiers à venir : « je veux inscrire au premier rang, au risque de fâcher à droite comme à gauche, la nécessité d’une plus grande cohésion dans le développement économique [.]. Cela induit des intercommunalités plus fortes et plus aptes à établir entre elles des partenariats. » La maîtrise du foncier et la prise en charge renforcée du vieillissement de la population figurent aussi sur la liste des volontés.

2008 s’annonce encore chargée.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 742827 visites dont 322 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte