· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Chauffailles : Diversit ? de la presse, Droit de r ?ponse, Libert ? d’expression.

Article mis en ligne le 2 novembre 2006 par Webmestre  

Diversité de la presse.- p1
Communauté de commune- p2
Je ne fais la campagne politique de personne.- p3

Diversité de la presse.

Sur le canton de Chauffailles et au-delà, nous pouvons acheter deux hebdomadaires régionaux et un quotidien. Ceux-ci nous informent sur les évènements locaux, la vie associative, sportive... Sur les faits importants, d’un journal à un autre les avis, les analyses divergent. Chaque citoyen se doit d’exercer son esprit critique afin de se forger sa propre opinion.

Droit de réponse.

Une personne qui s’estimerait lésée par un article de presse, bénéficie d’un droit de réponse. La loi prévoit cette possibilité. Ce qui est tout à fait légitime.

Liberté d’expression.

Par contre utiliser un droit de réponse dans le but de remettre en cause l’honnêteté, l’indépendance, le travail d’un journaliste de manière insultante, dédaigneuse n’est pas un acte anodin.

Surtout lorsque les articles de ce même journaliste sont bien documentés, instructifs, qu’ils incitent à la réflexion et vont au-delà des simples apparences. Madame le Maire de Chauffailles, vous remettez en cause la liberté d’expression, la liberté de presse en attaquant ce journaliste. Sans doute préféreriez-vous une presse soumise, acquise qui ne vous ferait que des éloges. De la propagande en somme. Ce n’est pas encore le cas. La liberté de dire, de penser, dans le cadre de la loi est au cœur du pacte républicain. Celle-ci doit-être défendue pour nos amis, mais aussi pour nos adversaires. Madame le Maire vous avez oubliez ce principe. J’ose penser que ce n’est pas dans la tradition du parti politique auquel vous appartenez, ni de celui auquel vous avez appartenu.

Paul Luccioni

Section du Parti Socialiste du Canton de Chauffailles.

Le forum  Répondre à cet article

Ce site à reçu 646540 visites dont 377 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte