· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
CR ?ATION D’UN CENTRE D’H ?BERGEMENT COLLECTIF ? Bourbon-Lancy.
Des hommes se mettent au service de la collectivit

Article mis en ligne le 21 décembre 2006 par Webmestre  

Le chantier situé dans les dépendances du château Puzenat permettra d’ouvrir un centre collectif d’hébergement. Plusieurs partenaires participent à la réalisation de ce centre. La municipalité, à l’origine du projet, a su s’entourer de nombreux partenaires (mission locale du Charolais, ANPE, cabinet d’études Zumbo et ses maîtres d’œuvre, le CCAS, l’Unité d’Actions Sociales, le Conseil Général 71, le FSE, la Direction Départementale du Travail, la Maison de la Formation avec sa secrétaire et ses bénévoles).

(JPG)

Les 15 salariés, ex-demandeurs d’emploi, sont au travail depuis début octobre. La formation a été confiée à l’AFPA (organisme de formation pour adultes). Jean-Jacques Bardet, le formateur et coordonnateur du chantier explique « Dans un esprit de solidarité et d’entraide, les salariés travaillent à un rythme soutenu. Ils découvrent les méthodes des anciens et doivent s’adapter en fonction de l’avancée des travaux. Casse et déblaiement ont mis en évidence l’ancienne construction. Le cabinet Zumbo a même dû retravailler les calculs de résistance et apporter de nouvelles solutions techniques. C’est très formateur pour mon équipe car ce chantier est complexe. Le fait de travailler dans d’anciens bâtiments complique forcément la réhabilitation. Quand nous ferons le bilan, nous pourrons lister pratiquement tous les métiers du bâtiment. Les salariés bénéficient de nombreuses formations complémentaires, notamment des cours théoriques en relation directe avec le concret, mais aussi dispensés par d’autres intervenants, une initiation à l’informatique, un soutien auprès d’un psychologue ou une formation médicale qui conduira au passage du certificat de premiers secours ».

Mais l’AFPA ne s’arrête pas là. Certaines entreprises interviendront sur la rénovation. La collaboration entre les différentes structures pourraient provoquer des opportunités d’embauche. Alors les responsables de cet organisme ont décidé de créer une plateforme pour l’emploi. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi qui recherchent un travail mais qui peuvent connaître quelques manques (arrêt professionnel prolongé, manque d’expérience ou de diplôme reconnu, besoin de confirmer un projet...). Ce système d’aide au retour à l’emploi permettra d’effectuer un ou plusieurs stages rémunérés en entreprise sur la base de 14 semaines (possibilité de rencontrer plusieurs employeurs) tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et personnalisé.

Parallèlement, les 15 salariés, dont 2 femmes, sont en contrat de 6 mois renouvelables. Ils nous livrent leurs impressions « C’est un enrichissement personnel... ça avance vite et ça nous motive... l’entente est cordiale et solidaire... ce chantier, pour nous, c’est une remise des pieds à l’étrier... reprendre une activité dans une équipe, c’est se réadapter au système professionnel ». Au fil des mois, les salariés travailleront sur la pose des planchers et des placos, sur la menuiserie intérieure, l’isolation...

La ville de Bourbon-Lancy, créatrice de ce grand projet, a toutes les raisons d’être satisfaite. Pour preuve, ces quelques mots de conclusion confiés par le maire, Jean-Paul Drapier « Avec 15 demandeurs d’emploi de moins, un bâtiment en cours de rénovation, du travail qui sera donné aux entreprises, des Hommes relancés sur le chemin de l’emploi, la future création d’un hébergement collectif, tout semble en place pour que ce chantier économique et solidaire se transforme en réussite humaine et matérielle ».

jsl

G.B.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 63 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte