COMMUNIQUE J.R.G RHONE

Article mis en ligne le 10 décembre 2006 par Webmestre

Texte lu à l’occasion de la manifestation organisée par l’association « Regards de Femmes » le 9 décembre 2006 contre la venue d’Hani Ramadan à Lyon.

En cette date anniversaire de l’adoption de la loi de séparation des Eglises et de L’Etat, le Parti Radical de gauche et les Jeunes Radicaux de gauche sont venus apporter leur soutien à l’association « Regards de Femmes » dans leur action contre Hani Ramadan.

En effet, ce dernier vient véhiculer une idéologie religieuse réactionnaire, contraire aux principes constitutionnels de laïcité et d’égalité dans notre pays. De fait, nous considérons sa présence sur le territoire de la République comme intolérable.

Cette journée est également pour nous, radicaux, l’occasion de réaffirmer notre attachement à la loi sur la Laïcité, dont nous revendiquons fièrement la paternité.

Cette loi a été un véritable progrès, car elle a su instaurer un équilibre au sein de la société en garantissant la neutralité de la sphère publique, permettant ainsi le respect des croyances et des opinions de chacun.

Mais le combat pour la laïcité est toujours d’actualité. Aujourd’hui, des extrémistes religieux comme Hani Ramadan cherchent à la saper en portant non seulement atteinte aux libertés individuelles, mais, également aux valeurs et aux fondements mêmes de la démocratie. D’autres encore cherchent à contourner la loi, à ouvrir des brèches ; citons le cas du maire de Ploënel en Bretagne, qui souhaite inaugurer une statue de Jean Paul II sur sa commune.

Nous pourrions malheureusement ajouter de nombreux exemples à cette liste de lobbies anti-laïcs. Voilà pourquoi, nous radicaux de gauche, continuerons à soutenir toute action, tout combat contre ceux qui voudront s’attaquer délibérément aux principes fondamentaux de la République.

Celle-ci doit se montrer clémente et généreuse envers ceux qui acceptent ses règles, mais inflexible contre ses ennemis.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 697097 visites dont 67 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.