· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
CHAUFFAILLES : Construire l’avenir, c’est d’abord mesurer combien l’enjeu de l’ ?lection du 9 mars 2008 est primordial

Article mis en ligne le 22 février 2008 par webmaster2  

(JPG)

Pour comprendre l’importance de cet enjeu, il est indispensable de dresser le bilan du mandat qui s’achève :

Un blocage de l’action municipale.

L’équipe municipale précédente est arrivée aux responsabilités communales sur une liste dite « apolitique ».

Mais force est de constater que pendant toute la durée du mandat elle a assumé haut et fort dans les médias l’outrance de ses idées, compromettant le bon exercice du mandat municipal.

Devant le caractère déraisonnable de leur positionnement politique, devant les contentieux, les tensions, et les clivages provoqués par les responsables de cette municipalité, les principaux interlocuteurs ont rapidement été amenés à rester à distance : le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté de Communes, les représentants de l’état, les partenaires du Comité de Jumelage, et jusqu’au sein même de la population et du Conseil Municipal qui a vu la démission de nombre de leurs co-listiers.

Un bilan peu convaincant.

C’est pour cette raison essentielle qu’aucun investissement d’importance n’a pu être réalisé à Chauffailles depuis 7 ans :

➢ Le problème du trafic des poids lourds n’a pas été solutionné

➢ La construction du nouvel hôpital qui aurait dû être achevée en 2004 n’est toujours pas commencée.

➢ La question de l’alimentation en eau n’a pas été correctement traitée.

➢ L’aménagement des réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement a été vraiment négligé

➢ Le financement de l’Espace Culturel du Brionnais, qui avait été trouvé par la municipalité précédente, n’aura pas été utilisé de la façon la plus judicieuse.

➢ Les finances communales, contrairement à ce que Mme le maire affirme, n’ont pas été réellement assainies ; elles ont fait l’objet d’un redéploiement dont nos enfants devront encore payer le coût : des crédits à court terme ont été remplacés par des crédits à long terme et à taux révisables (voir sur le site MINEFI du ministère des finances les chiffres de l’endettement de notre ville).

C’est pour cette raison que cette équipe sortante, isolée dans son réduit politique, a dû se limiter à des réalisations plus que modestes, à une politique de fleurissements, de ravalements, ... et de bulletin municipal.

Tout en respectant les membres de l’équipe sortante qui pour nombre d’entre eux s’étaient engagés avec la volonté d’être utiles, il faut bien reconnaître que l’action municipale n’aura pas été à la hauteur de leurs attentes, et de l’attente des Chauffaillons.

Quelle réponse à cette situation ?

Nous pensons qu’il n’est pas raisonnable d’avoir amené notre municipatité à un regrettable positionnement d’outrance politique, et à une impasse préjudiciable pour l’avenir.

C’est pourquoi nous avons décidé d’oeuvrer à débloquer cette situation, avec l’aide de nos concitoyens de raison et de bonne volonté, en formant une liste pour les élections municipales de mars 2008.

Cette liste d’union chauffaillonne, ouverte, sans étiquette, unie sur la base d’un programme d’action municipale, comportera des femmes et des hommes de sensibilités diverses mais toujours humanistes, tournés vers le seul service de notre ville, sans revendication d’aucune appartenance politique dans le cadre du travail municipal. C’est une règle de bonne conduite que notre équipe se fixe solidairement.

Une liste pour construire l’avenir de Chauffailles

Les critères et les valeurs qui guideront notre action sont le sens de l’ouverture et du respect, l’esprit de concorde et de partenariat, la recherche de l’efficacité et de la bonne gestion, et en définitive l’intérêt supérieur de notre cité et de ses habitants.

PDF - 94.7 ko
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 646540 visites dont 377 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte