· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
CH ?TEAUNEUF : Esox Lucius donnerait une seconde vie ? l’ ?cole.

Article mis en ligne le 5 octobre 2008 par Webmestre  

Le maire de la commune, Frank Jeames, souhaite donner une nouvelle activité à l’école du village, fermée depuis quelques années et encore en bon état. De son côté, Patrice Ferrari, de l’association Esox Lucius avait déjà, par le passé, soutenu un projet de réhabilitation de ce lieu, dont l’avant-projet a été financé dans le cadre du programme culturel du pays Charolais Brionnais.

Pour relancer ce projet qui n’a pas trouvé d’issue à l’époque, Frank Jeames a invité Jean Piret, maire de Suin, vice président chargé de la Culture au sein du syndicat mixte du Pays Charolais Brionnais, qui soutient l’association depuis longtemps, et son assistante chargée de mission Hélène Botti. Selon lui, un lieu est nécessaire à l’association Esox Lucius. Depuis 2002, l’Etat, la Région et le Département reconnaissent la qualité de ses activités par des soutiens financiers nécessaires à son fonctionnement.

Dans un premier temps, disposer de cette grande salle de classe permettrait à l’association Esox Lucius de s’installer et d’avoir son propre site, d’où elle pourrait rayonner dans le Brionnais Charolais et au-delà. M. Piret s’engage à développer en zone rurale l’accès au culturel et particulièrement à l’art contemporain encore trop peu à proximité dans nos campagnes. D’ailleurs, il a obtenu la validation, par l’Etat et la Région, du projet d’aide à l’investissement pour la création de ce lieu, avec le programme annuel. Ce sera un lieu public pour des expositions publiques.

La mairie reste seule propriétaire des locaux. Reste à Frank Jeames à faire évaluer le coût d’une mise aux normes légales pour que les dossiers soient à l’étude. Patrice Ferrari, à travers Esox Lucius, se fait fort d’apporter une dimension culturelle à la commune qui l’a vu naître et ainsi offrir l’opportunité d’un point d’attrait singulier et supplémentaire à Châteauneuf.

(JPG)

Hélène Botti, Franck Jeames, Jean Piret et Patrice Ferrari visitent l’école, étudient les plans et échafaudent des possibilités d’aménagements

Y.D. JSL dimanche 5 octobre 2008

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 743584 visites dont 364 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 375 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte