· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
CHARTE DES JEUNES RADICAUX DE GAUCHES

Article mis en ligne le 7 décembre 2006 par Webmestre  

Les jeunes radicaux de gauches proclament leur attachement à la démocratie et à la République une et indivisible, démocratique, laïque et sociale.

L’engagement européen des jeunes radicaux de gauche est indéfectible : ils souhaitent une Europe fédérale et sociale, respectueuse des différences entre les Etats qui la composent. Les jeunes radicaux de gauche affirment que l’Europe ne pourra se faire qu’avec le concours des citoyens, dans un souci permanent de démocratie et de transparence.

L’économie ne peut être envisagée qu’au service de l’Homme. Une société refusant ce principe nierait l’Individu, anéantirait le Citoyen. L’emploi est une richesse qu’il convient de partager entre tous les citoyens.

L’amélioration constante de la protection des droits et libertés est un objectif premier des jeunes radicaux de gauches. La laïcité de l’Etat, le respect de la dignité de la personne humaine et la tolérance en sont les premiers instruments.

L’égalité des chances est la condition première de la justice sociale. Nul ne peut être privé d’un avenir meilleur, directement ou indirectement, en raison de son origine sociale, des ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ou de la couleur de sa peau.

La solidarité entre les générations justifie tous les efforts de préservation des conditions de vie au cours de l’existence. Il est un devoir pour la société d’assurer la dignité de l’existence à chacun.

L’amélioration constante de la protection des droits et libertés est un objectif premier des jeunes radicaux de gauches. La laïcité de l’Etat, le respect de la dignité de la personne humaine et la tolérance en sont les premiers instruments.

Les jeunes radicaux de gauche, conscients des leçons de l’Histoire, luttent contre toute forme de totalitarisme : ils refusent le dogme et les préjugés. Ils sont animés par une éthique et des principes humanistes.

Les jeunes radicaux de gauche soutiennent la reconnaissance du mérite, l’idée de mobilité sociale et la notion de droit du sol, piliers républicains sans lesquels la cohésion sociale ne peut s’établir. De même la vertu républicaine est pour eux l’exigence première imposée à tous les citoyens, au premier rang desquels les élus de la République.

Le Radicalisme est indissociable de la République. Il est du camp de la réforme contre celui du conservatisme. Il ne saurait donc y avoir de vrai Radicalisme que de gauche.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 349 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte