· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 5 novembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Avec le PS : ? Quelle autre politique d’immigration ? ?

Article mis en ligne le 2 juin 2010 par Webmestre  

Soirée-débat publique

à l’initiative des jeunes socialistes de Saône-et-Loire, en lien avec le PS :

« Quelle autre politique d’immigration ? »

Le jeudi 10 juin à 19h30

Salle des Congrès

Maison des syndicats à Chalon-sur-Saône

Avec notamment,

Sandrine MAZETIER

Députée de Paris

Secrétaire Nationale du PS à l’immigration

(JPG)

www.sandrinemazetier.fr

Depuis longtemps, la droite agite honteusement le thème de l’immigration à des fins électoralistes. L’étranger est devenu le bouc-émissaire facile des difficultés. Les amalgames sont volontairement entretenus : on retiendra notamment la tenue du scandaleux débat sur « l’identité nationale » ayant consciemment mélangé immigration, religion, insécurité... Et les futurs développements de la loi Besson ne devraient pas améliorer la situation.

Loin des clichés métropolitains cosmopolites, le repli sur soi est malheureusement un fait de plus en plus commun et le phénomène tend à s’accroître. Les socialistes, et la gauche dans son ensemble, ont un autre projet à faire valoir. Arrêtons d’ériger la diversité en barrière mais défendons résolument qu’elle est une richesse pour notre société. Chaque immigré doit pouvoir y trouver la place qui lui revient.

C’est tout le sens de la récente proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France. Nous portons depuis toujours dans notre projet l’émancipation et l’intégration des individus dans la société. Il est intolérable que des étrangers qui, dans leur vie quotidienne ne sont absolument pas différents d’un autre citoyen français, ne puissent pas bénéficier des mêmes droits civils et politiques. Cette initiative du groupe socialiste, radical et citoyen de l’Assemblée Nationale, dont Sandrine Mazetier est à l’origine, ne peut donc que recevoir notre soutien plein et entier.

Au-delà, sur cette thématique, comment la gauche peut redonner du sens au grand projet républicain ? Qu’en est-il réellement aujourd’hui face à l’étendue des discriminations à laquelle nombre d’immigrés et de français de couleur se heurte ? Comment reconnaître les différences sans exalter les tendances communautaristes : la laïcité en est-elle un moyen ?

Il est temps de changer d’approche sur l’immigration. Il est temps que la gauche se fasse moins discrète sur ces sujets et assume pleinement son discours. Quelle autre politique d’immigration la gauche devra t-elle porter au pouvoir ?

Venez échanger librement !

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 697506 visites dont 89 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte