· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Attali en solde.

Article mis en ligne le 18 octobre 2007 par Webmestre  

Bravo, monsieur Attali ! voilà ce que c’est que de réunir 44 cerveaux parmi les plus impressionnants du moment, des pédégés, des avocats d’affaires, des économistes, bref, des experts de haute altitude : ils pondent des idées de pur génie. « Libérer la croissance » ? Un jeu d’enfant, selon eux. D’abord, il suffit de libérer l’implantation des hypermarchés. Du coup, les prix baisseraient : vive la concurrence ! Vive la revente à perte ! Bien sûr, les petits commerçants des centres villes crèveraient la gueule ouvertes et les petits producteurs aussi, mais tant pis : il n’en reste plus guère.

Bien sûr, chacun devrait s’y rendre en bagnole, dans ces hypermarchés ; ce qui n’est pas très écolo.

Autre trouvaille de la commission Attali : bâtir 10 « Ecopolis » de 50 000 habitants à la campagne en cinq ans. Carrément l’idée d’Alphonse Allais : mettre les villes à la campagne car l’air y est plus pur. Qui a dit que les têtes d’œuf n’ont pas le sens de la rigolade ? Qui a dit qu’ils ne sont pas écolos dans l’âme ? A ce petit détail près : ils n’aiment pas le principe de précaution.

Attali en personne a flanqué son rapport d’une lettre à Sarko dans laquelle il réclame l’arrêt de mort de ce principe « susceptible de paralyser l’activité économique ». Il a été inscrit dans la constitution en 2005 ? Abrogeons l’article concerné. Il existe en Allemagne et en Grande-Bretagne ? Et alors ! Rien ne prouve qu’il ait freiné, freine ou freinera la croissance ? Tant pis : Attali n’en démord pas. Faut pas prendre de précautions. Un génie pareil, faut l’envoyer d’urgence au Grenelle de l’environnement.

J-L-P

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 804442 visites dont 148 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 505 visites.  Moyenne : 379 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte