· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Assurance-maladie : Un accord lourd de cons ?quences.

Article mis en ligne le 21 mars 2007 par Webmestre  

Une fois de plus, les syndicats de médecins signataires se sont arc-boutés sur une seule revendication : la revalorisation des consultations. L’accord signé le 17 Mars 2007, leur donne satisfaction.

Pour valoriser la médecine générale, cet accord ne retient qu’une seule démarche, celle de l’augmentation de l’acte. Il ne cherche pas à mettre en œuvre d’autres formes de rémunération, par exemple : l’introduction de forfaits pour prendre en charge les patients de manière plus globale, pour la coordination des soins avec d’autres professionnels de santé, la prévention ou pour des missions d’intérêt général comme la permanence des soins.

En outre, il est signé dans une période où les dépenses de l’assurance maladie se dégradent de nouveau. Le moindre déficit de l’assurance maladie est seulement dû à un supplément de recettes, lié à l’augmentation de la masse salariale.

Où est la cohérence du gouvernement ? Il multiplie les comités, commissions ou autres conférences sur la dette publique, en enjoignant à tous ceux qui ont des responsabilités dans la gestion des finances publiques (Etat, Collectivité, Régimes sociaux), d’affecter les surplus de recette à la résorption de la dette. Et il cède, une fois de plus aux exigences des syndicats de médecins signataires.

Ce n’est pas tolérable. Cet accord va avoir des conséquences d’autant plus lourdes que le dérapage des dépenses devrait logiquement aboutir à des préconisations sévères de redressement par le comité d’alerte.

Ce coût induit par ces mesures va geler pour plusieurs années les possibilités de modernisation de la médecine générale, pourtant pivot de notre système de soins.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 742827 visites dont 324 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte