· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Assembl ?es militantes : Pour une rentr ?e inform ?e !

Article mis en ligne le 15 septembre 2013 par Webmestre  

(PNG)

« Pour nous, la priorité ça reste l’emploi »

Hervé Garnier, secrétaire confédéral de la CFDT, était, ce jeudi 12 septembre, à Montceau-les-Mines, pour l’assemblée générale départementale de la CFDT. L’occasion pour lui de rencontrer les militants locaux et de rappeler qu’il faut rester mobilisé pour l’emploi.

(JPG)

Quelle est pour vous l’actualité de la rentrée ?

Il y a les réformes en cours, notamment celle des retraites. Mais notre inquiétude, c’était qu’on ne parle que des retraites. Pour nous, la priorité, ça reste l’emploi. En aucun cas, il ne faut baisser la garde... Et il faut faire plus. On ne pourra pas continuer à parler de retraite, de protection sociale, si on a cette épée de Damoclès, le chômage, au-dessus de la tête. Le problème dans une situation comme la nôtre, c’est qu’il faut à la fois trouver des solutions d’urgence et à la fois se projeter dans l’avenir.

Quelles sont les solutions d’urgence et d’avenir ?

Réussir ce qui a déjà été engagé, contrat de génération etc. Il y a les négociations qui vont s’engager sur la formation professionnelle. Il faut faire bouger le système pour qu’il permette aux salariés de garantir leur emploi, voire d’évoluer ou de changer, et réussir toutes les mesures qui sont dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi. Il y a des outils, il faut les utiliser et peut-être en trouver d’autres. Pour nous aujourd’hui, il y a trois enjeux, remettre l’Europe sur les rails d’une coopération économique et sociale, faire de la transition énergétique, un pivot des transitions professionnelles et travailler sur la qualité de vie au quotidien des salariés.

Accords interprofessionnels, retraites, comment sont vos relations avec la CGT ?

Nous, on ne critique pas leur choix. Nous, on a fait celui de ne pas être dans une position d’attente et de critique. On essaie de trouver des solutions. Le risque c’est d’avoir des doutes mais il n’y a que ceux qui osent qui peuvent en avoir. En tout cas ce n’est pas parce qu’on ne milite pas ensemble, que les relations sont complètement rompues. Elles sont très diverses d’une entreprise à une autre. On continue à travailler ensemble et à se parler.

Une salle plus que comble :

(JPG)

Sur le WEB : Source JSL
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 690360 visites dont 370 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 372 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte