· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 15 janvier 2007 par Webmestre
Publié le 16 décembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Arnaud Montebourg : le syst ?me m ?diatique "se berlusconise"

Article mis en ligne le 19 février 2007 par Webmestre  

Le système s’est concentré, et notamment en faveur des intérêts de la droite", estime le porte-parole de Ségolène Royal. La candidate PS devra tenter de "percer le mur des médias".

(JPG)

Arnaud Montebourg (Sipa)

Arnaud Montebourg considère que le système médiatique français est en train "se berlusconiser". Le porte-parole de Ségolène Royal a comparé, lundi 19 février, sur Canal+, l’évolution du paysage audiovisuel français à celle connue en Italie, où Silvio Berlusconi, le chef du principal parti de droite Forza Italia, est propriétaire de Mediaset, soit une large part des chaines de télévision privées.

Arnaud Montebourg a expliqué que la réorganisation de la campagne de Ségolène Royal était destinée à "percer le mur des médias". "C’est une manière de relancer la campagne, de réussir à percer le mur des médias, car aujourd’hui, nous ressentons cruellement que le système s’est concentré, et notamment en faveur des intérêts de la droite", a souligné le député de Saône-et-Loire.

"La pensée unique est en train de s’installer"

"La France est en train de voir ’se berlusconiser’ son système médiatique. C’est préoccupant parce que cela veut dire que la pensée unique est en train de s’installer", a poursuivi Arnaud Montebourg. Les socialistes sont confrontés à un "mur médiatique qui ressemble un peu, dans l’Histoire, au mur de l’argent dans les années 20", a poursuivi Arnaud Montebourg, "nous voudrions aujourd’hui faire entendre notre voix". Il a notamment évoqué les liens personnels de Nicolas Sarkozy avec Arnaud Lagardère et Martin Bouygues, tous deux à la tête de groupes industriels et de médias.

Le groupe de BTP Bouygues contrôle 42,9% du Groupe TF1, soit TF1, LCI ou encore Eurosport, ainsi que 34,3% du capital de Métro France, qui édite un quotidien gratuit.

Le groupe Lagardère, présent dans l’armement et l’aéronautique, détient notamment Europe 1, Le Journal du Dimanche, Paris Match, Elle, Corse Matin, La Provence, Nice-Matin et Var-Matin.Lagardère détient aussi 5,4% du Monde et 25% du groupe Amaury (Le Parisien/Aujourd’hui en France, L’Équipe).

**************************************************************

PARIS (AFP) - Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, a affirmé lundi que le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy, "docteur Folamour des finances publiques", atteignait un coût de "135 milliards" d’euros.

"Je vois apparaître, du côté du docteur Folamour des finances publiques Nicolas Sarkozy, des distributions de milliards tous les jours. Nos chiffreurs ont établi que le programme de M. Sarkozy est équivalent à 135 milliards. Tous les jours, vous avez 15 milliards" supplémentaires, a-t-il dit sur Canal+.Selon Arnaud Montebourg, il faudrait demander à M. Sarkozy de "refaire son programme puisque les chiffreurs de l’UMP ont considéré qu’il ne pourrait pas tenir ce qu’il annonce tous les jours".

Le financement du programme de Nicolas Sarkozy a été au coeur d’une polémique vendredi dernier, après la publication dans Le Monde d’un article rendant compte d’une réunion des proches de Nicolas Sarkozy en vue de réviser à la baisse le programme du candidat.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 677641 visites dont 42 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 363 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte