· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Accords ?conomiques UE-ACP : Christiane Taubira jette un pav ? dans la mare.

Article mis en ligne le 4 juillet 2008 par Webmestre  

La députée de Guyane a rendu un rapport dérangeant pour l’Elysée

Christiane Taubira, parlementaire de gauche (PRG), a été sollicitée par Nicolas Sarkozy au mois d’avril dernier pour réfléchir au moyen de relancer les APE (Accords de partenariat économique) négociés entre la Commission Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), sous la houlette de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Deux mois plus tard, elle rend un rapport qui semble gêner à l’Elysée, dans lequel elle va à contre-courant du libéralisme de mise en ces temps de mondialisation dévorante. Le Président de la République ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet.

Un constat politique plus qu’une ébauche technique :

Ce qui dérange probablement, dans ce rapport, c’est son ton critique, sans concession pour une politique économique qui a, de l’avis de l’auteure, maintenu les pays africains dans la dépendance vis-à-vis du marché européen.

La relance des APE, que compte bien réaliser la France lors des six mois de gouvernance de l’UE, lui semble dangereuse au vu de la fragilité des Etats.

Selon elle, le changement sera presque imperceptible pour l’Europe mais risque de mettre à mal des pans entiers de l’économie des pays ACP. En abattant presque complètement les barrières douanières, le marché africain s’expose à être inondé de marchandises européennes de meilleure qualité et à moindre coût.

Les compensations envisagées par l’OMC et l’Europe ne pourront pas combler le manque à gagner pour ces pays, d’autant que les droits de douanes qu’ils perçoivent représentent pour eux une part non négligeable de leurs ressources.

Christiane Taubira reprend les critiques des ONG et se positionne du côté de la sauvegarde des valeurs humaines : « Ou bien les mécanismes continuent de faire la loi et les injustices vont leur train jusqu’au chaos qu’aucun mur ni aucune statistique péremptoire ne parviendra à endiguer. Ou bien la Politique se mêle des affaires du monde ».

Le calendrier prévu pour finaliser les APE est fixé à octobre 2009. La présidence française de l’UE est censée être l’instigatrice d’une dynamique de relance, dont le rapport Taubira devait poser les jalons. En ne communiquant pas à ce sujet et en laissant penser qu’il n’y a pas trouvé satisfaction, Nicolas Sarkozy laisse augurer d’un début de mandat ardu quant aux questions économiques afro-européennes.


Sur le WEB : http://www.afrik.com/
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655987 visites dont 291 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte