· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 15 janvier 2007 par Webmestre
Publié le 16 décembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Accomplissons ensemble notre devoir de victoire
le coup d’envoi d’une campagne cr ?ative, innovante, g ?n ?reuse, mobilisatrice, solidaire, joyeuse et victorieuse.

Article mis en ligne le 16 décembre 2006 par Webmestre  

le coup d’envoi d’une campagne créative, innovante, généreuse, mobilisatrice, solidaire, joyeuse et victorieuse.

des tables rondes :

(JPG)

la synthèse très riche :

(JPG)

La salle et enfin les "ténors"

(JPG)

Les participants étaient ainsi invités à s’exprimer sur l’Éducation et l’accès au premier emploi, sur la lutte contre toutes les violences, sur le pouvoir d’achat et la vie chère, et sur le co développement et l’excellence environnementale. Ils se sont répartis, dans une configuration un peu scolaire et assez inusitée, en groupes faisant cercle autour des animateurs de leur atelier, dans la salle décorée de guirlandes de Noël et d’affiches de campagne de la candidate.

Jérôme Durain, Premier secrétaire de la Fédération de Saône-et-Loire, a ensuite expliqué les règles du jeu. « L’information recueillie ce soir fera l’objet d’un retour avant les Fêtes, qui permettra d’organiser des réunions par circonscription et éventuellement par canton jusqu’à la fin janvier. Il ne s’agit pas d’une nouvelle façon de communiquer ni d’une opération de marketing, mais d’une manière de colorer le projet des attentes des gens.

Il y a un espoir autour de Ségolène, un danger autour de Sarkozy, et une imposture autour de Le Pen. L’un des enjeux de ce soir, c’est de montrer que les réponses que l’on souhaite apporter à la population sont de nature à empêcher ce triste sire de faire le même score qu’en 2002. »

Une grosse demi-heure de gymnastique neuronale plus tard, il appartenait aux rapporteurs des groupes de dresser un premier bilan des préoccupations et des propositions. D’où il ressort notamment que « la Gauche doit s’emparer à bras-le-corps du sujet de la violence », qu’il serait souhaitable, en matière d’Éducation, de « créer un lieu d’accueil des parents dans les établissements scolaires », de « valoriser l’enfant dans ses aptitudes » et de « revaloriser les métiers manuels » ; que l’excellence environnementale passe (entre autres choses) par le développement des transports en commun, celui du covoiturage, et les incitations fiscales à la construction propre, et que, en matière de pouvoir d’achat, aucun revenu de devrait être inférieur au SMIC, qu’il y a un grand besoin d’un « État régulateur » et de « contrôles renforcés du droit du travail ».

Que restera-t-il de cette expression de la base, au moment de boucler le projet présidentiel ? « Elle doit enrichir, amender le programme de Ségolène Royal » répond Jérôme Durain.

Toujours est-il qu’hier soir, les leaders départementaux, d’Arnaud Montebourg à Didier Mathus ou Christophe Sirugue, se sont mis au diapason des nouvelles pratiques. La parole était réservée à la salle. Un espace avait même été aménagé pour que ceux qui n’osent pas s’exprimer en public puissent le faire par écrit.

(JPG)
S ?gol ?ne Royal

« Vous m’avez donné de la force, cette force gardons-la intacte, faisons-la grandir pour avoir la victoire en 2007... J’ai besoin de tout le monde, j’ai besoin de tous les talents, j’ai besoin de tous les socialistes.... La campagne sera victorieuse si nous le méritons et si nous y travaillons .... Aidez-moi à tracer ce chemin, aidez-moi à construire ce renouveau.... Je lance un appel à tous les Français, hommes et femmes de notre pays. Imaginons ensemble une France qui aura le courage d’affronter les mutations sans renoncer à son idéal de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour un ordre juste, contre tous les désordres injustes qui frappent les plus faibles.... Mettons-nous en mouvement pendant six mois au cours desquels il nous faudra investir toute notre énergie et tout le fruit de nos échanges avec les Français... Pendant cette phase d’écoute, nous allons débattre de quatre thèmes : l’éducation et l’accès au premier emploi, la lutte contre toutes les formes de violence, le problème de la vie chère et du pouvoir d’achat, l’excellence environnementale et le co-développement..... Imaginer la France, c’est la tâche nouvelle que je propose aux Françaises et aux Français.... Être socialiste, c’est garder au coeur une révolte intacte. »

Ségolène Royal

Jeudi 14 décembre 2006

à partir de 20 heures à la Salle des fêtes

Avenue de la République à Montchanin

Retrouvons-nous toutes et tous pour le coup d’envoi d’une campagne créative, innovante, généreuse, mobilisatrice, solidaire, joyeuse et victorieuse. Un temps de fête et de travail.

Pour cela, votre présence la plus nombreuse possible mais aussi la plus « participative » possible : à vos idées, suggestions pour inventer ensemble notre campagne, à vos talents quels qu’ils soient et où qu’ils s’exercent : militant(e)s, élu(e)s, syndicalistes, responsables associatifs... citoyen(ne)s.

Nous recueillerons toutes les expressions pour commencer à enrichir localement les quatre thèmes des futurs débats participatifs. Et cela autour d’un buffet « tiré du sac » (une autre forme de partage !) et dans une ambiance musicale...

Que la campagne commence !

***************************************************

Claudette Brunet Lechenault

Présidente :

Fédération PRG 71 : Parti Radical de Gauche de Saône-et-Loire

****************************************************

Jérôme Durain 1er Secrétaire fédéral

Fédération du Parti Socialiste de Saône-et-Loire

*******************************************************

et les représentants de Désirs d’Avenir.

****************************************************

(JPG)

*************************************************************

(JPG)

SOIRÉE DU JEUDI 14 DÉCEMBRE - BUFFET "TIRÉ DU SAC" MODE D’EMPLOI

Cher(e )s camarades,

Suite à l’invitation que vous avez reçu pour notre soirée de lancement de la campagne des présidentielles, le jeudi 14 décembre à partir de 20H00 à Montchanin, quelques explications pour que nous puissions aussi "innover" en terme de convivialité en partageant un "buffet participatif" :

nous vous proposons soit de vous mettre en cuisine et de préparer qui une tarte salée, qui un gâteau, soit d’apporter ce qui vous semble bon à manger et à boire avec l’idée de pouvoir partager avec quelques autres. Pain, fromage, fruits, vin... nous poserons tout sur les tables et ... redistribuerons. Après tout, la base des principes socialistes, non ? ....

Les gobelets, assiettes seront fournis et nous espérons ainsi partager, entre les moments dédiés aux ateliers et aux débats, à la fois un temps d’échanges d’idées mais aussi de nourritures terrestres !! Nous comptons sur vous... sur nous et vous remercions par avance.

A jeudi soir

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 677641 visites dont 45 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 363 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte