· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
- +
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Pas d'événement à venir
Accès direct
INFOS
Les derni ?res infos
Droit de vote pour tous les r ?sidents ?trangers d ?s les ?lections municipales de 2014.
Pour une République ouverte et fraternelle Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République. Si, en 1793, lors de la Révolution , la première République en adopta le principe, il fut réellement mis en œuvre par la IIe République , après la Révolution de 1848. Mais le suffrage resta limité aux hommes jusqu’en 1944, lorsque fut enfin instauré, à la Libération , le droit de vote pour les femmes. Trente ans plus tard, en 1974, l’âge du droit de vote fut abaissé de 21 à 18 ans. En 1998, les (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2012 par Webmestre  
Naufrage ? l’Elys ?e !
Une à une les cloisons étanches sont enfoncées. L’un après l’autre, les amis et pare-feux historiques de Nicolas Sarkozy sont mis en cause. Ce qui se passe depuis un mois au sommet de l’exécutif est proprement historique. On rappellera bien sûr combien les présidences Giscard, Mitterrand, Chirac ont toutes connu leurs scandales. Mais aucune ne fut menacée d’engloutissement comme l’est aujourd’hui celle de Sarkozy. « Ai-je intérêt à monter sur le Titanic ? », demandait Alain Juppé, à la veille de son entrée au (...)

Article mis en ligne le 2 octobre 2011 par Webmestre  
RCEA : L’ETAT IMPOSE LA PRIVATISATION
Une décision antidemocratique, antisociale, anti écologique Le soi-disant débat public n’a donc été qu’une pantomime , comme le craignaient les plus pessimistes ou les plus lucides sur l’état de dépendance volontaire de l’Etat aux lobbies. La mobilisation populaire, pourtant exceptionnelle, n’y a rien changé. Un trio de sénateurs (1), dont les mandats ne dépendent plus du peuple, prend fait et cause pour cette arnaque. Car la privatisation de cette route nationale sans que les usagers aient la possibilité (...)

Article mis en ligne le 19 juillet 2011 par Webmestre  
? Le Gouvernement impose des p ?ages sur la RCEA aujourd’hui gratuite : les quatre raisons d’un mauvais choix"
« Les ministres Nathalie Kosciuzko-Morizet et Thierry Mariani ont pris leur décision le 24 juin concernant la réalisation de la RCEA à deux fois deux voies ; décision publiée au journal officiel dans laquelle ils maintiennent leur position de faire appel à un concessionnaire. Ce choix est une nouvelle sanction qui impose aux Saône-et-Loiriens la présence de péages, dont les pouvoirs publics sont d’ailleurs incapables de préciser le nombre. Après six mois de débat public et d’expertises, ce flou total illustre une (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2011 par Webmestre  
Une conclusion pr ??crite : la d ?cision gouvernementale d’une mise en concession !
Je tiens à exprimer ma vive déception après l’annonce de la mise en concession de la RCEA . Cette décision éclaire d’une lumière crue l’hypocrisie du grand débat initié par les pouvoirs publics. On savait, depuis la réunion de Digoin et la déclaration de la préfète de région qualifiant la privatisation d’hypothèse la plus probable, que les dés étaient pipés, et la conclusion de ce simulacre de concertation préécrite. Ce pouvoir méprise la parole du peuple et il continue de favoriser ses amis politiques, les grands groupes (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2011 par Webmestre  
Comment l’UMP instrumentalise la fraude sociale......
20 milliards de fraude à la Sécurité sociale ! Ce montant, tout à fait impressionnant, est issu d’un rapport confidentiel de la Mission parlementaire d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss), révélé mardi par l’Agence France-Presse. Illico, de nombreux médias ont embrayé - comme Le Parisien, qui titre ce mercredi : « Fisc, Sécu, Chômage : Ce que les fraudeurs nous coûtent ». Ou encore RTL, qui sur son site Internet lance un « Haro sur les Français qui arnaquent l’Etat ! ». C’est peu dire que le sujet est à la mode. (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2011 par Webmestre  
Vincent Peillon : ?Nous sommes sortis du cercle r ?publicain ?
Vincent Peillon, député européen et professeur de philosophie, était chargé par Martine Aubry de préparer les grandes orientations du projet socialiste pour 2012. Il salue de réelles avancées dans le texte présenté par le PS. Entretien. Vous étiez chargé par Martine Aubry d’élaborer la philosophie générale du projet socialiste, qui a ensuite été pris en main par le fabiusien Guillaume Bachelay. Comment avez-vous mené ce travail ? Ma conviction de départ est que nous vivons depuis quelques années quelque chose d’extrêmement (...)

Article mis en ligne le 11 avril 2011 par Webmestre  
Les v ?ux (sinc ?res) de Sarkozy pour 2011 !
C’est un rituel républicain : chaque 31 décembre au soir, le chef de l’Etat présente au pays ses vœux pour la nouvelle année. Comme le dit l’adage populaire : ses vœux... les plus sincères ! Nicolas Sarkozy s’est donc vendredi soir, à 20 heures précises, plié à la coutume. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ses vœux ont été vraiment... sincères. Car, on l’imagine mal lever le voile sur le détail des grandes réformes économiques et sociales qui sont à l’agenda du gouvernement ni ponctuer son propos de cette (...)

Article mis en ligne le 3 janvier 2011 par Webmestre  
2011 : Bonne ann ?e 2011 ? tous !
Charolles.info vous présente ses meilleurs voeux pour : Bonne année 2011 à tous.

Article mis en ligne le 1er janvier 2011 par Webmestre  
Les v ?ux de r ?sistance de St ?phane Hessel.
A 93 ans, Stéphane Hessel est le plus jeune d’entre nous par la vitalité de son engagement et sa force d’espérance. Né à Berlin en 1917, immigré en France en 1925, naturalisé en 1937, prisonnier évadé en 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941. Résistant, agent de liaison au BCRA, il est arrêté en France en 1944, puis déporté, notamment au camp de Dora, où il échappera de justesse à la pendaison. Diplomate à partir de 1945, ambassadeur de France, il fera de la question des droits de l’homme son combat sans (...)

Article mis en ligne le 31 décembre 2010 par Webmestre  
Montebourg investi par Taubira !
Christiane Taubira soutiendra Arnaud Montebourg dans sa longue marche vers l’investiture socialiste. « Il y a une très vieille convergence entre les combats d’Arnaud et les miens », explique la députée (PRG) de Guyane, qui officialise aujourd’hui la nouvelle. « En 2007, j’avais soutenu la candidate du PS après la primaire. Là, je souhaite m’engager plus en amont », assure Christiane Taubira, qui s’était présentée en 2002 (2,32% des voix). Et qui s’affirme séduite par « le désir de transformation, le refus de se (...)

Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Webmestre  
S ?curit ? : le PS d ?fie la droite et l’Elys ?e.
Et si les échecs de la politique sécuritaire conduite par Nicolas Sarkozy renforçaient la crédibilité des socialistes en la matière ? Mercredi 17 novembre, le PS a présenté son « pacte national de protection et de sécurité publique » dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012 : une politique de sécurité pour une gauche décomplexée. La suite sur :

Article mis en ligne le 20 novembre 2010 par Webmestre  
David Harvey : ?La croissance sert toujours les int ?r ?ts des plus riches ?
La crise économique actuelle consacre un tournant géopolitique : les grands pays industrialisés peinent alors que les grands émergents de l’ancien tiers-monde connaissent des taux de croissance insolents. Pour David Harvey, géographe et théoricien marxiste, cette nouvelle cartographie des flux de capitaux est source d’instabilités politiques et sociales. La suite sur :

Article mis en ligne le 13 novembre 2010 par Webmestre  
D ?capant : Sous la farce du remaniement, la crise du sarkozysme !
Nicolas Sarkozy met la dernière main à un remaniement dont il espère qu’il lui permettra de tourner la page de la crise sociale et celle de la vague des scandales d’Etat. Moquée avant même d’avoir eu lieu, l’opération en dit beaucoup sur ce qu’est réellement le sarkozysme et, notamment, son rapport à la démocratie. Elle révèle également la sévérité de la crise qui affole la droite et les milieux d’affaires. La suite (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2010 par Webmestre  
11 millions de ruraux ont zapp ? Sarkozy. Que fait la gauche ?
Courtisé durant la campagne présidentielle par l’UMP, le monde rural a massivement voté pour Sarkozy. Depuis, ce secteur est laissé en friche par le parti présidentiel qui tente de renouer avec cet électorat via une droite rurale. La gauche, quant à elle, ne semble pas prendre la mesure de l’enjeu du vote rural. Pour Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin, auteurs de « Recherche le peuple désespérément », l’ignorer relève du « suicide politique ». Il est assez cocasse de voir se former à l’Assemblée Nationale un (...)

Article mis en ligne le 7 novembre 2010 par Webmestre  
Cr ?ation d’un Supermarch ? ? Perrecy-les-Forges : Un miroir aux Alouettes .
Le 13 septembre 2010 la CDAC71 (commission départementale d’aménagement commercial) a validé le projet de création d’un supermarché à Perrecy les Forges (Super U, 1485m² + pompe à essence - l’enseigne n’est pas encore implantée dans la région). Le projet étant d’initiative privée, les Perrecycois n’ont toujours pas été consultés. Nous souhaitons faire part d’un certain nombre d’inquiétudes : Si à court terme le projet semble attractif (emplois, accessibilité) qu’en est-il de sa durabilité ? Beaucoup de Perrecycois (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2010 par Webmestre  
Le mouvement social de l’automne 2010 aura une post ?rit ? politique
Si la gauche veut gagner en 2012, elle devra s’appuyer sur la dynamique de la contestation de la réforme des retraites, explique Christian Chevandier, professeur d’histoire contemporaine. Ni vainqueurs ni vaincus", nous dit-on à propos de la mobilisation sociale, comme si tout était fini. C’est se rassurer à bon compte : un mouvement social a toujours une postérité. C’est elle qu’il convient d’interroger pour comprendre l’importance de ce qui se passe. Laissons de côté les gouvernants. Nicolas Sarkozy (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2010 par Webmestre  
Heures sup, l’ ?chec et le coup de gr ?ce !
La détaxation des heures sup était l’emblème du « travailler plus pour gagner plus » sarkozyste. Trois ans après sa mise en œuvre, une étude économique en démontre l’« inefficacité », l’« injustice », ainsi que le coût faramineux pour le budget de l’Etat. La suite sur :

Article mis en ligne le 30 octobre 2010 par Webmestre  
A la raffinerie de Feyzin : ?Un vrai soutien populaire, c’est ?mouvant ?!
Un quart des stations-service ne sont pas approvisionnées, mouvement social contre la réforme des retraites oblige. Mais entre dimanche et lundi, trois raffineries sur douze, celles des groupes Esso et Petroplus à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Gravenchon (Seine-Maritime), Reichstett (Bas-Rhin) ont voté la reprise du travail. Et tous les dépôts de carburant ont été débloqués. Le mouvement dans les raffineries est-il sur le déclin ? « La mobilisation est toujours aussi importante » et soutenue par un vaste élan de (...)

Article mis en ligne le 26 octobre 2010 par Webmestre  
Intersyndicale C.G.T. / C.F.D.T. Total GPS : APPEL A LA SOLIDARITE.
En complément des manifestations, nous devons tous concourir à soigner la surdité du gouvernement. Si nos manifestations ne suffisent pas, certains ont montré la voie par d’autres alternatives. Les salariés du pétrole, et tout particulièrement les salariés de Grandpuits, se sont déjà mobilisés en arrêtant leurs expéditions les 8 et 9 juin, et les 23 et 24 septembre, pour protester contre cette réforme injuste. Pour soutenir cette action, qui consiste à arrêter de produire du carburant, nous demandons aux citoyens (...)

Article mis en ligne le 25 octobre 2010 par Webmestre  
Marianne, poing lev ?, figure de la contestation .
La mise en image des manifestations présente une récurrence de certains motifs, dont celui de "Marianne", qui fait appel à la mémoire collective.

Article mis en ligne le 25 octobre 2010 par Webmestre  
Des cartables et des fusils de chasse...
David Chauvet, juriste, membre fondateur de l’association Droits des animaux Luc Chatel et Jean-Louis Borloo signaient un partenariat le 4 mars dernier avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour leur permettre de donner des leçons d’écologie aux collégiens. Les chasseurs entrent à présent dans les écoles avec leur "matériel pédagogique" : un chien de chasse virtuel dénommé Cartouche. Tout un programme. la suite (...)

Article mis en ligne le 14 octobre 2010 par Webmestre  
Retraites : Sarkozy prie, mais Dieu n’entend pas !
Malgré tous les efforts du gouvernement pour faire gober aux Français que la réforme Woerth constitue une chance pour eux, la mobilisation de faiblit pas. Même les prières de Nicolas Sarkozy, le 8 octobre dernier au Vatican, n’ont servi à rien. Ce qui fait déjà un point commun entre notre Président et Dieu : ils ne veulent rien entendre ! ls ont tout essayé. Ils ont expliqué que la réforme des retraites version Eric Woerth était la seule possible, et que les Français le comprenaient très bien. Or le soutien au (...)

Article mis en ligne le 12 octobre 2010 par Webmestre  
La r ?forme territoriale ou le retour de la France f ?odale !
Le temps des fiefs et de la féodalité fera-t-il son grand retour grâce à la réforme des collectivités territoriales ? Selon Philippe Baumel, vice-président du Conseil régional Bourgogne, ce projet de loi pourrait en effet permettre aux futures métropoles d’imposer leur joug aux départements, aux régions et même à l’État. La suite sur :

Article mis en ligne le 7 octobre 2010 par Webmestre  
Mieux-disant culturel !
Sabre au clair, Arnaud Montebourg est parti en guerre contre TF1. Une guerre frontale, sans merci, déclarée il y a quelques jours sur Internet avec la diffusion d’un extrait de Fin de concession, un film de Pierre Carles (sortie prévue le 27 octobre), où l’on entend le député PS expliquer que "c’est le moment de taper sur TF1", de "leur mettre la tête sous l’eau". Brouhaha. Le PDG de la chaîne, Nonce Paolini, exige des excuses, avant de recevoir une lettre du même Arnaud Montebourg l’enjoignant de faire... (...)

Article mis en ligne le 6 octobre 2010 par Webmestre  
Sarkozy : Les Fran ?ais ni dupes, ni soumis !
Rédigé par juan sarkofrance le Dimanche 3 Octobre 2010 178ème semaine de Sarkofrance pour Juan. Ce samedi, on manifestait, à nouveau, contre la réforme des retraites. L’Elysée reste serein, nous répète-on. Sarkozy serait passé à autre chose. Effectivement, la semaine fut riche en affaires et en « story-telling ». L’affaire électorale On approche de l’heure du bilan, des dernières semaines d’action politique. Il y a 6 mois, Sarkozy avait promis à ses proches que le remaniement gouvernemental prévu pour octobre (...)

Article mis en ligne le 3 octobre 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne - N ?22 - septembre 2010
INNOVATION L’éco Design à l’honneur Du 1er au 29 octobre a lieu le Mois de l’innovation 2010 en Bourgogne. Dans le cadre de cet événement, le conseil régional, très impliqué en matière de développement durable et d’environnement, accueille, du 1er au 12 octobre à l’Hôtel de Région, l’exposition EcoDesign Bourgogne. SPORT Gagnez vos places pour le superbike Inscrivez-vous vite pour participer au tirage au sort et gagnez vos places pour assister à la dernière manche du championnat du monde de superbike. La (...)

Article mis en ligne le 26 septembre 2010 par Webmestre  
Il est encore temps pour le gouvernement d’entendre le rejet de son projet !
"Les organisations syndicales ont su rassembler des millions de salariés"... la suite sur :

Article mis en ligne le 22 septembre 2010 par Webmestre  
F ?te Altermondialiste M ?connaise 2010 : 26 Septembre 2010.
Programme :

Article mis en ligne le 22 septembre 2010 par Webmestre  
Conseil r ?gional de Bourgogne Infos sp ?cial lyc ?ens et apprentis - Septembre 2010 / n ?41
Le président du conseil régional a aussi fait sa rentrée François Patriat a effectué sa visite de rentrée au lycée Clos-Maire de Beaune (21) et au lycée agricole de Fontaines (71). Un déplacement qui a permis au président de la Région de faire le point sur les aides régionales en faveur du pouvoir d’achat des familles et sur les mesures adoptées pour favoriser l’épanouissement personnel des élèves. Les manuels toujours gratuits pour les lycéens bourguignons La réforme du lycée concerne cette année près de 11500 secondes et (...)

Article mis en ligne le 19 septembre 2010 par Webmestre  
L’injustice faite ? la France qui a travaill ? t ?t !
François Legendre, professeur d’économie à l’université Paris-Est Créteil Le recul de l’âge minimum de départ à la retraite de 60 à 62 ans va principalement concerner ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui sont, pour la plupart, peu qualifiés. A l’âge de 60 ans, ces salariés sont, soit encore dans l’emploi, soit au chômage. Aussi ont-ils, soit "sur-cotisé" à l’assurance vieillesse (puisqu’ils disposent largement de la durée de cotisation requise pour le taux plein), soit de très faibles opportunités de retrouver un emploi. (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2010 par Webmestre  
Europe f ?d ?rale ou Europe conf ?d ?rale, peu importe !
Longtemps source de désunion, la question de l’Europe pourrait connaître un retour en grâce au sein de la gauche française. Mais attention à ne pas demeurer dans le débat entre une Europe fédérale et une Europe confédérale, qui n’en résoudra pas les contradictions, selon Gaël Brustier, docteur en Science politique. La suite sur :

Article mis en ligne le 12 septembre 2010 par Webmestre  
Le conseil r ?gional de Bourgogne vous ?crit.
LYCEES C’est la rentrée ! Pour cette rentrée 2010, François Patriat a visité deux établissements bourguignons : le lycée Clos Maire à Beaune et le lycée agricole de Fontaines. Il a souhaité rassurer les familles en confirmant la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens et a présenté la Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire 2010-2014. TER TER/voiture comparez les prix Et si vous changiez vos habitudes ? Avec l’abonnement Bourgogne fréquence, profitez de tarifs avantageux pour (...)

Article mis en ligne le 5 septembre 2010 par Webmestre  
Sarkozy contre la R ?publique : un pr ?sident hors la loi
La diversion xénophobe du pouvoir pour faire oublier le feuilleton Bettencourt est un tournant du quinquennat : désormais, Nicolas Sarkozy est un président hors la loi. Depuis 2007, il est chargé de veiller au respect d’une Constitution qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ». Dès lors, il a, par son discours de Grenoble visant les personnes « d’origine étrangère » , violé la loi fondamentale et manqué aux devoirs de sa fonction. Cet événement ne saurait être traité à la (...)

Article mis en ligne le 12 août 2010 par Webmestre  
Existe-t-il une d ?finition de la p ?nibilit ? au travail ?
par Philippe Bertrand du lundi au vendredi de 12h à 13h lundi 26 juillet 2010 Existe-t-il une définition de la pénibilité au travail ? L’émission cliquez ici. Invités Marie Pezé Docteur en psychologie, expert en psychopathologie du travail, auteur de "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation Souffrance et travail 1997-2008 " aux éditions Flammarion. Annie Jolivet Chercheuse à l’IRES, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, chercheur associé au Créapt, Centre de (...)

Article mis en ligne le 30 juillet 2010 par Webmestre  
Pourquoi l’affaire Bettencourt est un r ?v ?lateur national !
L’affaire Bettencourt, devenue l’affaire Woerth et cachant une affaire Sarkozy, est un révélateur de l’état de la France : de ses inégalités et de ses injustices sociales, de ses déséquilibres institutionnels et de ses régressions démocratiques, des abus d’un pouvoir présidentiel sans contrôle. Illustrant l’utilité démocratique d’une presse libre, elle souligne tout ce qui n’est plus supportable et tout ce qui devrait changer, demain. Analyse en forme de synthèse d’une affaire gigogne. La suite (...)

Article mis en ligne le 30 juillet 2010 par Webmestre  
Ces dix ann ?es de cadeaux fiscaux qui ont ruin ? la France.
Plusieurs études officielles établissent que les finances publiques françaises seraient presque florissantes, malgré la crise, si les impôts n’avaient pas été abaissés à ce point depuis dix ans. Par le plan d’austérité, le gouvernement va donc faire payer aux plus modestes les cadeaux fiscaux dont ont été gratifiés les plus fortunés au cours de la décennie. La suite sur :

Article mis en ligne le 28 juillet 2010 par Webmestre  
Affaire Bettencourt - Arnaud Montebourg (PS) : ?La R ?publique est discr ?dit ?e ?
Affaire Bettencourt - Arnaud Montebourg (PS) : « La République est discréditée » Propos recueillis par André Fournon Lorsque les amis d’Éric Woerth accusent les députés socialistes d’acharnement, d’être “ excités par l’odeur du sang ”, comment réagissez-vous ? Ma réponse c’est de rappeler que les hommes ne sont pas particulièrement en cause mais que le système qui les implique et qui vient d’être mis à nu est politiquement et judiciairement condamnable. Un système de passe-droits fiscaux pour les plus hautes (...)

Article mis en ligne le 9 juillet 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne - N ?20 - juillet 2010.
TER 100 cartes Bourgogne liberté à gagner ! Les nouveaux tarifs TER, mis en place par le conseil régional de Bourgogne, fêtent leur première année d’existence. A cette occasion, un grand jeu TER est organisé. Remplissez le formulaire pour participer au tirage au sort et tenter de gagner l’une des 100 cartes Bourgogne liberté. Participer au jeu - Plus d’infos sur Bourgogne liberté ENERGIES RENOUVELABLES En Bourgogne : l’éolien a le vent en poupe Le bon potentiel vent de la région a permis le développement (...)

Article mis en ligne le 7 juillet 2010 par Webmestre  
Retraites : une r ?forme sans courage....
Le président de la République a décidé de réformer les retraites à la hâte. Une réforme alibi pour faire oublier toutes celles qu’il a manquées ; une réforme pour tenter de rassurer des marchés qui s’inquiètent de notre situation financière et donner des gages à une Allemagne qui, agacée de recevoir des leçons de la France, conditionne désormais le maintien de ses relations privilégiées avec nous à l’instauration d’une politique de rigueur dénuée d’ambiguïté. La (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2010 par Webmestre  
Retraites : six points discutables !
Au-delà du report de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, les critères retenus par le gouvernement sont-ils justes ? Pas toujours... Le gouvernement a tranché : l’âge légal de départ à la retraite sera relevé de 60 à 62 ans à partir de 2018. Au-delà de ce chiffre symbo­lique qui oppose de façon presque manichéenne la droite à la gauche, d’autres questions sont passées quasiment sous silence dans le débat public : la durée de cotisation, la pénibilité du travail, le travail des femmes, les régimes spéciaux de retraite, la (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2010 par Webmestre  
Pourquoi les agriculteurs seraient-ils de droite ?
La précarité du monde agricole est le sujet du moment. La chute des prix frappe les esprits. On multiplie les exemples, dans les médias, de ces familles d’agriculteurs sans le sou, des témoignages de ces parents incapables d’offrir des vêtements neufs à leur progéniture. Parallèlement, les mêmes médias aiment à rappeler combien l’agriculture est un électorat fertile aux thèses de la droite classique. On nous répète que Sarkozy veut les choyer, inquiet de la baisse de sa cote auprès d’eux. Cette interrogation (...)

Article mis en ligne le 20 juin 2010 par Webmestre  
R ?union publique d’Arnaud Montebourg ? Marcigny le lundi 28 Juin.
Réunion publique d’Arnaud Montebourg à Marcigny le lundi 28 Juin à la salle du foyer à 20h30 Présentation du plan de sauvetage et du rebond du Conseil général 71.

Article mis en ligne le 18 juin 2010 par Webmestre  
La faillite de l’ ?tat, un risque ? double tranchant !
Grâce au plan adopté par l’Europe, en cas de faillite, les pays pourraient avoir une double dette : l’une envers leurs créanciers, l’autre envers leurs citoyens. La crainte de la faillite peut-elle provoquer la faillite ? Et pourquoi y aurait-il faillite d’un pays, malgré le plan fabuleux proposé par les européens (en ajoutant tout, près de 1000 milliards de dollars tout de même !) ? Pourquoi ? Parce que l’entrée dans la rigueur de la Grèce risquait de compromettre la Grèce, mais l’entrée dans la rigueur de (...)

Article mis en ligne le 15 mai 2010 par Webmestre  
Rigueur : moins de fonctionnaires ou une autre fiscalit ? ?
Pour payer les 42 milliards d’euros correspondant aux intérêts de la dette, l’Etat va devoir faire une coupe budgétaire. La solution : revoir le système fiscal ! L’Etat est un bon débouché de l’épargne et un débiteur honnête. On dit même qu’il est une vache à lait de la rente, oui, car toute la révolution bourgeoise, succédant au pouvoir royal totalement impécunieux, fut de transformer l’Etat en bon débiteur honnête, et en bon débouché pour l’épargne qui se trouvait rémunérée et remboursée. Le pouvoir royal avait à sa disposition la (...)

Article mis en ligne le 13 mai 2010 par Webmestre  
Pourquoi la gauche parle, enfin, de civilisation, par Christian Paul.
De quoi la politique doit-elle s’occuper ? A quoi la gauche veut-elle répondre, quand elle ambitionne de mettre en débat un projet de société ne se contentant plus d’énoncer, à la veille d’une élection, un catalogue de propositions qui ne donnerait ni le cap ni le sens ? Dans le PS en reconstruction, et je l’espère demain avec toute la gauche, il devient enfin possible d’échapper à la dictature du court terme, et donc de parler d’un dessein de civilisation, d’un nouveau modèle contre la crise, mais aussi de (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2010 par Webmestre  
Un bouclier sarkozyste en diable, par Fr ?d ?ric Lema ?tre
Allez comprendre ! Notre président qui n’avait pas hésité, en octobre 2007, à convoquer à l’Elysée deux Prix Nobel de la paix, l’Américain Al Gore et la Kényane Wangari Maathai, pour porter la taxe carbone sur les fonts baptismaux, renonce à celle-ci. Plus question de jouer l’avant-garde éclairée du capitalisme. Comment ne pas verser une larme sur le discours prononcé jadis ? "La France ne peut pas espérer que son appel sera entendu si elle ne s’impose pas à elle-même l’exigence la plus forte. Comment devenir un (...)

Article mis en ligne le 10 avril 2010 par Webmestre  
Bossuet et le bouclier fiscal, par Jean-Michel Delacompt
En 1662, lors du carême du Louvre, Bossuet, alors âgé de 34 ans, prononça devant le jeune Louis XIV un Sermon du mauvais riche que M.Sarkozy ferait bien de méditer. Il ne s’agissait pas pour Bossuet de discourir sur le bien-fondé du bouclier fiscal, mais sur l’âpreté au gain des gens de fortune et sur leur indifférence au sort des indigents. Il ne reprochait pas aux riches d’être riches, mais de ne vouloir rien céder de leurs richesses, d’en vouloir toujours davantage, et de rester sourds à la misère des (...)

Article mis en ligne le 10 avril 2010 par Webmestre  
Tout a d ?j ? ?t ? dit, tout reste ? faire, par Philippe Meirieu.
Nul doute que les violences scolaires ne soient un problème. Comme les violences conjugales et familiales, les violences urbaines, les violences économiques et sociales ou les violences dans les médias. En toute logique, il faudrait donc multiplier les "états généraux" afin de "sécuriser" tout cela ! A moins de comprendre enfin que tous ces phénomènes renvoient à un modèle de société qui exaspère les pulsions archaïques, engendre l’exclusion systématique des plus faibles et les condamne à la résignation amère ou à la (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2010 par Webmestre  
La nouvelle assembl ?e r ?gionale .
La nouvelle assemblée régionale L’installation du nouveau conseil régional de Bourgogne a eu lieu vendredi 26 mars. Une cérémonie solennelle au cours de laquelle François Patriat a été réélu président de la Région pour quatre ans, ainsi que ses 15 vice-présidents. Connaissez-vous le « CFA du Sport » ? Vous êtes sportif, âgé de 18 à 25 ans et vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu par Jeunesse et Sports ? Le Centre de formation des apprentis du sport de Bourgogne, basé à Dijon, vous propose des formations en (...)

Article mis en ligne le 1er avril 2010 par Webmestre  
La gauche a gagn ?, rien ne va plus !
La victoire de dimanche est une heureuse nouvelle pour tous les opposants à Nicolas Sarkozy et à sa politique. Il ne faut pas cependant nous camoufler l’évidence : le rejet d’une politique ne vaut pas affirmation d’une alternative. Cette dernière, essentielle pour notre pays dans un contexte international périlleux, au cœur d’une crise économique majeure, doit voir le jour. L’erreur serait, en effet, que, plus cigales que fourmis, les socialistes estiment 2012 d’ores et déjà gagné et que, par trop (...)

Article mis en ligne le 31 mars 2010 par Webmestre  
Apr ?s le sarkozysme !
La gauche doit se lancer à la reconquête de ses valeurs et travailler à l’émergence d’un nouveau modèle progressiste. Les Français veulent une société humaniste et égalitaire. Mais il faudra en préciser le contenu, répondre à la question  : qu’est-ce qu’une société juste ? Le sarkozysme n’est pas un pragmatisme... Contrairement à une idée répandue, Nicolas Sarkozy a, certes, emprunté des hommes à la gauche, mais pas des idées. Il suffit de faire le décompte. Eric Besson est désormais commis à la chasse aux voix lepénistes. (...)

Article mis en ligne le 27 mars 2010 par Webmestre  
R ?gionales 2010
La carte des régions est bien à gauche. L’analyse des résultats par canton est intéressante : Chauffailles, La Clayette, Charolles, Paray Le Monial... La gauche a progressé.

Article mis en ligne le 22 mars 2010 par Webmestre  
J -4 avant le premier tour des ?lections r ?gionales. Rien n’est fait, nous devons rester mobilis ?s !
Le PS engagé pour les femmes ! A l’occasion de la 100e édition de la journée internationale des droits des femmes, le site internet du PS a consacré les femmes avec sa « une » spéciale dédiée à toutes ses candidates et élues socialistes. Benoît Hamon a rappelé que « si l’égalité hommes-femmes est inscrite dans la loi, elle est loin d’être acquise ». Passe le message à ton voisin ! Les 14 et 21 mars approchent. Le PS veut permettre à chacun d’agir dans une grande action de proximité, grâce à l’opération « Passe le message à (...)

Article mis en ligne le 10 mars 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne - N ?17 - F ?vrier 2010
SESSION PLENIERE Dernière session avant les élections Les élus se sont réunis une dernière fois en session plénière, lundi 22 février, avant l’élection de la nouvelle assemblée. Ils se sont prononcés sur l’exécution du budget, la stratégie régionale de l’innovation en Bourgogne et ont voté une aide humanitaire d’urgence afin d’aider la poupulation haïtienne durement touchée par le tremblement de terre du 12 janvier dernier. AGRICULTURE La Bourgogne au Salon de l’agriculture ! Du 27 février au 7 mars, la région s’expose (...)

Article mis en ligne le 2 mars 2010 par Webmestre  
Il est urgent de r ?fl ?chir aux v ?ritables causes de la violence scolaire, par Bruno Julliard et Mathieu Hanotin
A la veille de chaque échéance électorale, la droite fait mine de découvrir le problème de la violence scolaire et de l’insécurité. Surfant sur l’émotion suscitée par des faits graves, le gouvernement avance tête baissée sans se soucier ni de la réalité du terrain, ni de l’efficacité des réponses. La violence scolaire, loin de faire l’objet d’une analyse sérieuse et d’une politique ambitieuse, est devenue un hochet agité au gré des événements et de ses besoins électoraux. Pire, sous couvert de répondre à des faits concrets, il (...)

Article mis en ligne le 26 février 2010 par Webmestre  
Communiqu ? de Fran ?ois Patriat : La Bourgogne est la r ?gion la mieux g ?r ?e de France !
Communiqué de François Patriat : en matière de gestion L’Expansion classe la Bourgogne première région française « La Bourgogne est la région la mieux gérée de France ! Ce n’est pas la majorité du conseil régional qui le dit, auquel cas d’aucuns n’auraient pas manqué de dénoncer son parti pris, mais L’Expansion qui vient de sortir aujourd’hui. S’appuyant sur la capacité de désendettement, les impôts par habitant, les charges liées à la décentralisation, le poids des frais de personnel ainsi que l’effort d’investissement, ce (...)

Article mis en ligne le 26 février 2010 par Webmestre  
Conseil r ?gional de Bourgogne Infos sp ?cial lyc ?ens et apprentis - F ?vrier 2010 / n ?35
Un nouveau gymnase pour les élèves cosnois Le gymnase a été inauguré le 1er février. Cet équipement dernier cri, financé par le conseil régional, sera utilisé en priorité par les élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne et ceux de l’antenne cosnoise du lycée agricole de Challuy. Il sera également mis à la disposition d’associations sportives en dehos des heures d’enseignement. Olympiades des Métiers : que les meilleurs gagnent ! Les meilleurs apprentis s’affronteront pour le titre mondial à Londres, en (...)

Article mis en ligne le 24 février 2010 par Webmestre  
D ?couvrez l’ ?quipe du rassemblement de la gauche et le projet ? La Bourgogne pour tous, un avenir pour chacun ?
Les 14 et 21 mars prochains, c’est avec une équipe issue du rassemblement de la gauche que nous présenterons à votre suffrage. Cette liste pour une Bourgogne innovante et entreprenante, solidaire et écologique est composée à parité de femmes et d’hommes des quatre départements de la Bourgogne. Je vous invite à découvrir nos 65 candidats ainsi que les priorités de notre projet « La Bourgogne pour tous, un avenir pour chacun » Bien cordialement, François PATRIAT Président du Conseil régional de (...)

Article mis en ligne le 22 février 2010 par Webmestre  
Invitation - lancement campagne R ?gionales en Charolais-Brionnais : 17 F ?vrier !
Chers(es) amis(es), Les élections régionales se dérouleront les dimanche 14 et 21 Mars 2010. Je vous invite à participer au lancement de la campagne en Charolais- Brionnais : Le mercredi 17 Février A 19h A DIGOIN-Salle annexe Pour un apéritif citoyen rassemblant les militants et sympathisants de gauche En présence de Philippe BAUMEL, des candidats PS de la circonscription : Edith GUEUGNEAU, Philomène BACCOT Fernand BOUILLER de Jacques REBILLARD-candidat DVG Jean-Claude LAGRANGE. Autres rendez-vous (...)

Article mis en ligne le 10 février 2010 par Webmestre  
Pour sauver la plan ?te, sauvons les paysans !, par Sylvie Brunel
Aujourd’hui les revenus des agriculteurs français sont en chute libre. Beaucoup d’entre eux, éleveurs, producteurs de lait ou de fruits et légumes, se trouvent dans une situation désespérée : endettés, parvenant à peine à se rémunérer. Accédez à l’intégralité de cet article sur

Article mis en ligne le 10 février 2010 par Webmestre  
La Cour des comptes d ?busque 140 milliards de niches fiscales !
Une révélation de la Cour des Comptes a été peu évoquée dans les compte-rendus de presse : les niches fiscales représentent une somme telle qu’elles grignotent peu à peu les recettes de l’Etat. En 2009, il y en a pour 5 milliards d’euros nets de nouvelles recettes. Non, la dégradation historique des finances publiques n’est pas le simple produit de la crise, comme le répète en boucle Eric Woerth, le ministre des comptes publics. Tel est l’avis de la Cour des comptes, qui tape à bras raccourcis sur les (...)

Article mis en ligne le 10 février 2010 par Webmestre  
35 heures : la v ?rit ? sur un alibi de droite !
Selon Philippe Baumel, membre du conseil national du PS les « 35 heures » se sont avérés plus efficaces que le slogan de Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » dans la bataille pour l’emploi. Et ce malgré les tentatives gouvernementales pour faire des « 35 heures » la cause de tous les maux... la suite sur :

Article mis en ligne le 5 février 2010 par Webmestre  
R ?gionales : ? six semaines du scrutin, la Gauche d ?voilait hier ses listes et son programme.
François Patriat a dévoilé son programme, mais également présenté ses colistiers. François Patriat a présenté ses propositions qui constitueront le programme de la liste en vues des élections régionales. Des propositions présentées au palais des congrès de Dijon devant 400 personnes environ. Elles étaient toutes là les têtes de listes départementales (Guy Ferez, Christian Paul...), ainsi que l’élu de Chalon Christophe Sirugue, sans oublier le député du Doubs, Pierre Moscovici, passé en voisin. Et pour motiver les troupes (en dehors (...)

Article mis en ligne le 31 janvier 2010 par Webmestre  
Christophe Sirugue : Il faut resituer le contexte de l’ ?poque pour mieux comprendre les choix effectu ?s
Christophe Sirugue souhaite resituer « le contexte de l’époque pour mieux comprendre les choix qui ont été opérés. » Le député-maire PS de Chalon précise que « cette période a été marquée par trois éléments majeurs ». Trois éléments majeurs Des taux d’emprunt intéressants et des recettes provenant des droits de mutation en constante augmentation. « Cela a permis de renégocier la dette de l’époque, particulièrement longue, en obtenant certes des délais plus courts mais aussi des conditions d’emprunt cohérentes avec les (...)

Article mis en ligne le 30 janvier 2010 par Webmestre  
Arnaud Montebourg r ?pond au pr ?fet !
Arnaud Montebourg estime que le préfet défend un gouvernement qui a été condamné par la Justice. Nous avons beaucoup de personnes âgées en S-et-L. Elles sont souvent plus pauvres qu’ailleurs, car issues du monde agricole. Notre devoir est de porter secours. Nous avons eu une politique de générosité, en mettant en place des aides venant compléter l’APA pour les plus pauvres. Le plan de sauvetage les remet en cause et c’est un crève-cœur. Cela fera des dégâts sociaux dans les familles. Nous nous élevons contre (...)

Article mis en ligne le 30 janvier 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne ? N ? 34 ? Janvier 2010
L’Université de tous les savoirs à la rencontre des lycéens L’Université de tous les savoirs et le conseil régional organisent un cycle de huit conférences pour les lycéens de la région. Le respect, l’art, la presse, l’adolescence... voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés par les conférenciers de renom en tournée en Bourgogne. Les apprentis des travaux publics en route vers « l’excellence » Né du partenariat conseil régional-professionnels du bâtiment et des TP-Rectorat de Dijon, le pôle d’excellence des (...)

Article mis en ligne le 30 janvier 2010 par Webmestre  
Fran ?ois Patriat vous invite ? assister ? la pr ?sentation des r ?sultats de la consultation et de ? Notre projet pour la Bourgogne ?
En décembre dernier, je vous ai invité à participer à la consultation « Pour la Bourgogne je donne mon avis ». En retournant ce questionnaire, vous avez pris le soin de me faire part de vos choix et propositions pour la Bourgogne de demain. Je tiens personnellement à vous remercier d’y avoir répondu et d’avoir ainsi consacré un moment de votre temps à cette réflexion. Votre avis, vos suggestions comme ceux des plus de 5000 Bourguignons qui ont répondu à ce questionnaire viendront enrichir les nombreuses (...)

Article mis en ligne le 21 janvier 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne - N ? 15 - Janvier 2010.
TER BOURGOGNE Saint-Vincent Tournante 2010, allez-y en TER Pour se rendre plus facilement à la Saint-Vincent Tournante qui a lieu cette année à Chassagne-Montrachet, les samedi 30 et dimanche 31 janvier, le conseil régional et la SNCF mettent en place des tarifs spéciaux. Profitez de réductions allant de 25 % à 75 % sur votre trajet. ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE La péniche Cancale, nouveau bistrot culturel à Dijon Amarrée dans le port du canal, à deux pas du centre historique, la péniche Cancale est un (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2010 par Webmestre  
Huchon accuse Sarkozy de d ?faire le pacte social de l’apr ?s-guerre !
Le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a affirmé mercredi soir que "le pacte social de l’après-guerre est en train de se défaire à très grande vitesse" avec la politique menée par Nicolas Sarkozy, en présentant ses voeux pour 2010. M. Huchon s’exprimait au conseil régional en présence de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, de son adversaire UMP aux élections régionales, Valérie Pécresse, et de nombreuses personnalités de gauche et de droite, comme le maire PS de Paris, Bertrand (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du Conseil r ?gional de Bourgogne - Janvier 2010
En janvier, orientation rime avec salons Pour connaître les filières qui recrutent, découvrir l’offre de formation bourguignonne ou des métiers encore méconnus, le conseil régional co-organise, dans chaque département, des salons des métiers et de l’orientation. Les collégiens, les lycéens et leurs parents ont rendez-vous : au lycée Janot-Curie de Sens, du 21 au 23 janvier au palais des congrès de Chalon-sur-Saône, du 26 au 31 janvier au Zénith de Dijon, du 2 au 4 février au centre-expo de Nevers, les 25 et 26 (...)

Article mis en ligne le 10 janvier 2010 par Webmestre  
Le Conseil d’ ?tat donne raison ? Arnaud Montebourg
Saisi par le Conseil général de Saône-et-Loire, Le Conseil d’état oblige le gouvernement à des compensations financières "Une première victoire juridique et politique contre le Gouvernement", c’est ainsi que le Conseil Général de Saône-et-Loire qualifie dans son communiqué la décisions que vient de prendre le Conseil d’état dans un litige soulevé par Arnaud Montebourg sur le financement de la protection de l’enfance par les conseils généraux. Et ce communiqué de poursuivre : "Le Premier Ministre,qui avait refusé à (...)

Article mis en ligne le 4 janvier 2010 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne - N ?14 - D ?cembre 2009.
SESSION PLENIERE Budget régional 2010 L’assemblée régionale a adopté, lundi 14 décembre, le budget primitif 2010 du conseil régional de Bourgogne. Il s’élève à 784,8 millions d’euros. La priorité, en 2010, est donnée au soutien à l’emploi, au pouvoir d’achat des ménages et aux investissements pour l’avenir. Pour en savoir plus, cliquez ici. Retrouvez les débats en vidéo en cliquant ici. TER BOURGOGNE De nouveaux horaires pour un meilleur service Le conseil régional de Bourgogne propose, depuis le 13 décembre, de (...)

Article mis en ligne le 28 décembre 2009 par Webmestre  
La Chute des d ?partements ruraux !
La Chute des départements ruraux Un film pour dénoncer comment le gouvernement s’y prend pour supprimer les Départements : une première Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire, a souhaité raconter en image la fin programmée des Départements. Ce film, « La chute des Départements ruraux » témoigne de cet engagement dans le débat politique sur la réforme territoriale. Mais le propos du film réunit aussi des témoignages d’élus de tous bords, comme celui de Christian Namy, président du Conseil général de la (...)

Article mis en ligne le 11 décembre 2009 par Webmestre  
Un peu d’air, s’il vous pla ?t, par Franck Nouchi
e reproche fait au gouvernement de vouloir rabaisser l’histoire au rang de discipline mineure est assurément injuste. Connaît-on un autre pays dans lequel, chaque jour ou presque, un ministre, parfois même le chef de l’Etat en personne, livre à la cantonade une leçon d’histoire ? Et quelle leçon ! Prenez Christian Estrosi, le ministre de l’industrie, le 29 novembre, à Nice : "Qu’est-ce que le débat sur l’identité nationale a de si effrayant qu’on devrait éviter d’en parler ? Si, à la veille du second conflit (...)

Article mis en ligne le 11 décembre 2009 par Webmestre  
un excellents articles ? lire : Identit ? nationale : d ?bat ou manoeuvre ?
Identité nationale : débat ou manoeuvre ? Nicolas Sarkozy veut gêner la gauche ; en réalité, il ébranle la cohésion nationale, trop vouloir singer les Florentins de Machiavel, on oublie la ruse de la raison chère à Hegel. Cette vérité, le président de la République pourrait en faire la cruelle expérience avec le "vrai débat sur l’identité nationale" qu’il vient de relancer par l’entremise de son ministre de l’immigration. Il croit tendre un piège à la gauche. Pour peu que celle-ci parle et qu’elle parle juste, le retour de (...)

Article mis en ligne le 26 novembre 2009 par Webmestre  
Remise de m ?dailles ? Lugny l ?s Charolles ? M. Balligand et ? M. Bernigaud.
Le samedi 21 novembre 2009, le Conseil Municipal et la population de Lugny-lès-Charolles se sont réunis à la Salle Communale autour de Mr le Sous-Préfet de Charolles, M Rebillard, Conseiller Régional, Mr Bonnot, Conseiller Général (etc.) pour remettre une Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale d’Argent à MM. Joseph Bernigaud, 1er Adjoint, et Mr Gérard Balligand, Conseiller Municipal, tous deux élus pour la 1ère fois en (...)

Article mis en ligne le 26 novembre 2009 par Webmestre  
Un excellents articles ? lire : Identit ? nationale : d ?bat ou manoeuvre ?
Identité nationale : débat ou manoeuvre ? Nicolas Sarkozy veut gêner la gauche ; en réalité, il ébranle la cohésion nationale, trop vouloir singer les Florentins de Machiavel, on oublie la ruse de la raison chère à Hegel. Cette vérité, le président de la République pourrait en faire la cruelle expérience avec le "vrai débat sur l’identité nationale" qu’il vient de relancer par l’entremise de son ministre de l’immigration. Il croit tendre un piège à la gauche. Pour peu que celle-ci parle et qu’elle parle juste, le retour de (...)

Article mis en ligne le 7 novembre 2009 par Webmestre  
Les syndicats CGT et CFDT Manitowoc appellent ? une manifestation ? La Clayette SAMEDI 7 NOVEMBRE 2009.
Les syndicats CGT et CFDT Manitowoc appellent l’ensemble des salariés à une manifestation à La Clayette pour la défense de nos sites et de nos emplois : SAMEDI 7 NOVEMBRE 2009 à 10 heures. Rendez-vous parking Potain rue Bel Air à La Clayette Pour information : La présentation du projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a eu lieu mardi 6 octobre 2009, avec la répartition précise des suppressions de postes par sites. La négociation des mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi se déroulera (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2009 par Webmestre  
Conseil r ?gional de Bourgogne Infos sp ?cial lyc ?ens et apprentis - Novembre 2009 / n ?30
Première : une récolte de miel dans un lycée bourguignon ! Suite à l’implantation expérimentale de huit ruches sur son site dans le cadre d’un programme de préservation de la biodiversité, l’établissement public d’enseignement agricole de Quetigny a effectué sa première récolte de miel. Près de 100 kg ont été recueillis. Cliquez ici pour voir la vidéo de cette « première » nationale. ******************************************************************************** Budget participatif des lycées : (presque) tous (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2009 par Webmestre  
A lire : Un parachute ?lectoral dor ? pour la droite ?, par Patrick Roger... Taxons les pauvres, c’est bien plus simple.... Sarkozy met en place son bouclier ?lectoral ... Les ?lus doivent d ?passer leurs querelles de clocher pour moderniser et renforcer la d ?mocratie locale.... Tentative de hold-up ?lectoral et financier....
Un parachute électoral doré pour la droite ?, par Patrick Roger http://www.lemonde.fr/ ************************************************************************ Taxons les pauvres, c’est bien plus simple http://www.marianne2.fr/ ************************************************************************ Sarkozy met en place son bouclier électoral http://www.marianne2.fr/ ************************************************************************ [Les élus doivent dépasser leurs querelles de clocher pour (...)

Article mis en ligne le 24 octobre 2009 par Webmestre  
La lettre d’information du conseil r ?gional de Bourgogne .
Vous avez exprimé le souhait d’être informé de l’action du conseil régional de Bourgogne et de son actualité. Nous vous invitons aujourd’hui à prendre connaissance de notre lettre d’information électronique. Souhaitant qu’elle vous sera utile, bonne lecture. Le conseil régional de Bourgogne Session plénière La Bourgogne gère ses canaux, une première en France ! La dernière session plénière de l’assemblée régionale s’est déroulée le 28 septembre dernier. Parmi les points importants, les élus ont adopté à l’unanimité le principe (...)

Article mis en ligne le 14 octobre 2009 par Webmestre  
Un grand emprunt n’est rien d’autre qu’une grande dette...
Je suis à la tête d’un Etat en faillite", déclarait le premier ministre, François Fillon, en septembre 2007. A cette date, le déficit public représentait 2,7 % du PIB et la dette publique 63,9 %. En 2005 déjà, la commission Pébereau s’inquiétait du poids de la dette et recommandait de rétablir les comptes et de ne pas baisser les prélèvements obligatoires. Depuis, la situation s’est fortement dégradée. A la fin 2008, avant même que la crise n’ajoute son impact négatif sur nos comptes publics, le déficit atteignait 3,4 % (...)

Article mis en ligne le 14 octobre 2009 par Webmestre  
L’esbrouffe fiscale de Sarkozy !
Oui les déficits publics ont explosé, mais la crise a bon dos. Les baisses d’impôt et la mollesse des politiques de réduction des niches fiscales sont les causes principales de la situation. Juan nous propose un bilan minutieux des dérives économiques du gouvernement Fillon-Sarkozy. Les comptes publics vont mal. Paradoxalement, la France se trouve plombée par des déficits publics dépassant les 8% du PIB, quand nos voisins allemands, en pleine crise également, tutoient les 3%. Voici l’occasion de dénoncer (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2009 par Webmestre  
Une p ?tition pour d ?fendre la d ?fenseure des enfants.
Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante de ’défenseur des enfants’ ", clame une pétition en défense du poste de défenseur des enfants. Ses attributions doivent être fondues dans celles d’un futur défenseur des droits, aux compétences plus larges. Le texte de la pétition, consultable en ligne, a déjà recueilli plus de 23 800 signatures. "Depuis (...)

Article mis en ligne le 28 septembre 2009 par Webmestre  
Un moyen de d ?fendre les services publics : le r ?f ?rendum.
Madame, Monsieur, Vous êtes déjà plus de 100 000 à avoir signé la pétition en ligne pour l’inscription d’une Charte des Services Publics dans la Constitution. Je tenais à vous remercier pour cet acte citoyen, pour cet engagement en faveur de nos services publics. Ils sont aujourd’hui malmenés, mais à travers eux, vous l’avez bien compris, c’est la République elle-même qu’on attaque, dès lors que nos services publics sont les instruments de réalisation de ses valeurs : la Liberté, l’Egalité, et la Fraternité. (...)

Article mis en ligne le 25 septembre 2009 par Webmestre  
La gr ?ve du lait, cri d’alarme du monde agricole, par Jean-Yves Le Drian.
Une grève du lait a été lancée le 10 septembre par l’association des producteurs de lait européens : le lait des grévistes sera donné ou détruit. Détruire sa production est un geste exceptionnel et lourd de sens pour un agriculteur. En agissant ainsi, à contrecoeur, il épuise son ultime recours pour se faire entendre. Quelle que soit l’ampleur du mouvement, cette grève est donc un signal fort lancé à tous les responsables politiques. Ceux-ci seraient bien inspirés de l’entendre. Il témoigne d’un monde agricole désemparé, (...)

Article mis en ligne le 24 septembre 2009 par Webmestre  
Nos lecteurs font parler l’histoire : une assise historique pour ?liminer les p ?ages sur cette route.
En cherchant des informations historiques dans l’ouvrage Didier Méhu, Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny, Xe - XVe siècle, Presses universitaires de Lyon, 2001, J’entends parler de la "route sans péage". Cette route était apparemment célèbre dans toute la région au moyen-âge parce que les moines de Cluny avaient réussi à y abolir tous les péages, au moyen desquels les seigneurs féodaux rançonnaient les voyageurs. Cette route reliait plusieurs obédiences de Cluny entre elles. Elle allait de (...)

Article mis en ligne le 16 septembre 2009 par Webmestre  
Socialisme : la troisi ?me refondation, par Henri Weber.
Les partis socialistes européens ont déjà connu deux refondations dans leur longue et tumultueuse histoire. La première a eu lieu dans les années 1920. En réaction à la révolution bolchevique de 1917, dont ils perçoivent les premiers la dynamique totalitaire, les principaux leaders de ces partis intègrent à leur doctrine l’apport du libéralisme politique : ils refusent de sacrifier la liberté à l’égalité, rejettent le recours à la violence comme moyen de conquérir et d’exercer le pouvoir, adhèrent aux principes de l’Etat de (...)

Article mis en ligne le 29 août 2009 par Webmestre  
Services publics : La Poste et le d ?sert fran ?ais !
A en croire Xavier Théry, l’Etat s’est engagé dans une lutte à mort avec le service public. Après EDF et France Télécom, il s’attaque à un symbole : La Poste. Mais privatiser la Poste, c’est risquer d’accentuer encore la désertification de miliers de bourgs et de villages. C’est aussi, en creux, la promesse de démanteler tous les autres reliquats du service public. Alors qu’on célèbre à nouveau le modèle français qui nous permet de mieux résister à la crise et aux dérives du capitalisme financier, le gouvernement (...)

Article mis en ligne le 20 août 2009 par Webmestre  
Halte aux exc ?s de la finance internationale ! Par St ?phane Madaule.
Bonus or not bonus ? That is the question... qui agite les esprits en cette période estivale. Les sommes provisionnées par les grandes banques françaises afin de rémunérer leurs traders sont-elles conformes aux recommandations du G 20 d’avril à Londres ? Ont-elles un caractère moral ? S’agissant de la seconde question, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le monde de la finance et celui de la morale n’ont rien de commun. Si le monde de la finance a légitimement pour objectif de faire le plus (...)

Article mis en ligne le 17 août 2009 par Webmestre  
D ?bat public entre Arnaud Montebourg et Jean-Marc Nesme sur la RCEA : le 18 juin ? 20h30 ? Paray le Monial.
Bonjour à tous, L’ADRCEA 71 vous invite à la mobilisation à l’occasion du débat public organisé entre Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire, et Jean-Marc Nesme, député de Saône-et-Loire, le JEUDI 18 JUIN 2009 A 20H30 au Centre associatif parodien (CAP) à PARAY-LE-MONIAL (ouverture des portes à 19h30). Ce débat sera précédé de l’émission de France 3 Bourgogne « Ca manque pas d’air » réalisée en direct et en public depuis le parking du CAP, à 18h40, à laquelle participera Christian Bonnot, conseiller général (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2009 par Webmestre  
Les quatre saisons du capitalisme, par Pierre-Antoine Delhommais.
Les économistes passent donc l’essentiel de leurs journées à scruter le ciel pour y chercher des hirondelles qui signaleraient la fin de ce terrible hiver conjoncturel et le retour de la croissance. Quelques vols auraient été observés en Chine et aux Etats-Unis, mais pas en assez grand nombre pour pouvoir assurer que les beaux jours sont revenus. La crise des subprimes a en tout cas mis fin à une grande illusion, celle qui voulait que l’économie mondiale ne connaisse plus de saisons, qu’elle ne soit plus (...)

Article mis en ligne le 19 avril 2009 par Webmestre  
Message du collectif de d ?fense de l’ ?cole publique du Charolais-Brionnais.
Lettre aux parents Comme l’ont proposé certains parents, nous nous retrouverons, pour défiler :  Le 1er mai  A Paray le Monial  A 10 heures  Place de l’Europe (devant la bibliothèque)  Avec votre gilet jaune  Derrière la banderole « Collectif du Charolais Brionnais, Ecole en danger » Le collectif du Charolais Brionnais ********************************************************************  OUI aux vraies valeurs de l’école.  OUI à une (...)

Article mis en ligne le 17 avril 2009 par Webmestre  
Supprimer le juge d’instruction ? Le ? coup de gueule ? d’Eva JOLY Ancienne magistrate.
Monsieur le président, 
Supprimer le juge d’instruction ne constitue pas une simple réforme de notre système pénal, mais porte atteinte au plus haut de nos principes, celui de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir politique. Votre discours ne mentionne aucune garantie d’indépendance pour les enquêtes. Ce silence, dans un domaine qui constitutionnellement vous échoie, porte la marque du stratagème politique. Mais le verbe haut et toute la rhétorique du monde ne (...)

Article mis en ligne le 17 avril 2009 par Webmestre  
Manuel Valls : "Le Parti socialiste doit ?tre incarn ? par une nouvelle g ?n ?ration".
Où classer Manuel Valls ? Député de l’Essonne, maire d’Evry, ce socialiste de 46 ans n’en finit pas d’intriguer ses amis. Il a soutenu Michel Rocard, travaillé avec Lionel Jospin, appuyé Ségolène Royal. Aujourd’hui, il revendique sa pleine liberté de pensée. Et n’hésite pas à choquer ses camarades : en début de semaine, il a reçu dans sa ville le ministre de l’immigration Eric Besson devenu secrétaire général adjoint de l’UMP après avoir été secrétaire national du PS. Dans l’entretien qu’il a accordé au Monde, Manuel Valls (...)

Article mis en ligne le 12 avril 2009 par Webmestre  
Gueugnon :Programme de la semaine des "Sans Papiers" au cin ?ma "Le DANTON".
rogramme de la semaine des "Sans Papiers" au cinéma "Le DANTON" initiative commune Ecran (Association gérant le ciné) & RESF : 2 films projetés : 1)- ’’WELCOME’’ VENDREDI 10 AVRIL A 20 H 30 TITRE DE LA SOIREE DEBAT : ECHANGE, DISCUSSION, DEBAT 2) ’’POUR UN INSTANT LA LIBERTE’’ MARDI 14 AVRIL A 20 H 30 SEMAINE DES SANS PAPIERS avec le R.E.S.F. (Réseau Education Sans Frontières) Le site (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2009 par Webmestre  
Mobilisation contre le projet de mise en concession payante des branches Nord et Sud de la RCEA.
Réunion publique du vendredi 3 avril 2009, Charolles (20h30) Mobilisation contre le projet de mise en concession payante des branches Nord et Sud de la RCEA. Toutes les personnes présentes à la tribune et dans la salle ayant déjà pris en compte les objectifs posés par l’Association de Défense de la RCEA, tels que ressortis des réunions publiques précédentes, la réunion s’est rapidement ouverte sur la vision du projet RCEA de chaque intervenant. Les objectifs de l’association, au nombre de trois, ont été (...)

Article mis en ligne le 5 avril 2009 par Webmestre  
Le capitalisme est mort, vive le capitalisme !
Selon que l’on en attendait beaucoup ou pas grand-chose, on a été déçu ou enthousiasmé par le communiqué final du G20. Du moins, le pire n’a pas eu lieu : la répétition de la conférence qui s’était tenue elle aussi à Londres, en 1933, lors de la Grande Dépression, et qui s’était soldée par un fiasco complet A-t-on assisté au meilleur ? Cela ne fait aucun doute, en matière de communication et de mise en scène. Avec un jeu d’acteurs de grande qualité, des méchants bien identifiés (les paradis fiscaux, les hedge funds, les (...)

Article mis en ligne le 5 avril 2009 par Webmestre  
"Si la solidarit ? devient un d ?lit, nous demandons ? ?tre poursuivis pour ce d ?lit !"
Un appel national à manifester le Mercredi 8 avril, a été initié par Emmaüs et relayé par de très nombreuses associations, pour dénoncer une loi qui considère la solidarité comme un délit. 2 lieux en 71 MERCREDI 8 AVRIL à 17 H devant l’Hôtel de Police ( rue de Lyon) à MACON Soyez nombreux à nous rejoindre devant le palais de Justice ce mercredi 8 avril à 18h à Chalon voir le complément sur :

Article mis en ligne le 5 avril 2009 par Webmestre  
L’AGDE rencontre des difficult ?s. Gr ?gory Dabert, maire de Coublanc, a tenu ? s’exprimer.
« Je ne peux que déplorer cette situation de crise économique qui frappe de plein fouet de nombreuses entreprises de notre région, et notamment l’AGDE. Bien évidemment, je suis préoccupé par ces licenciements qui touchent les employés et plus particulièrement des emplois féminins. Je suis très attentif, avec de nombreux acteurs locaux, au devenir des ouvriers pour pouvoir leur apporter les meilleures solutions au cas par cas. Je pense, plus globalement, aux conséquences économiques que cela engendre pour notre (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2009 par Webmestre  
La r ?actions des ?lus de gauche : ?Qui dit concession dit p ?age ?.
« Qui dit concession dit péage » a déclaré Alice Besseyrias, lors d’un point presse organisé hier dans les locaux du conseil général. La vice-présidente du conseil général de Saône-et-Loire, en charge des routes, était accompagnée de plusieurs élus de gauche du département. Ils ont voulu réagir aux propos du sénateur-maire Jean-Patrick Courtois, qui, récemment, a tenu une réunion avec des élus mâconnais sur l’avenir de la RCEA entre l’A6 et l’A 71. Le maire de Mâcon a notamment défendu le principe de la concession autoroutière, (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2009 par Webmestre  
RCEA, sans concession, gratuite !
Un Monde d’Avance 71 affirme son soutien total et entier à la position fédérale telle qu’elle est affirmée à la une du dernier "Poings Forts". C’est bien d’une RCEA sans concession, gratuite et libre d’accès à tous dont notre département a besoin. Pour des raisons de sécurité, de développement économique, de dynamique du territoire, de respect de l’environnement. L’aménagement de la partie qui traverse notre département coûterait 400 millions. 400 MILLIONS POUR SAUVER DES VIES !! 400 MILLIONS POUR DEVELOPPER NOTRE (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2009 par Webmestre  
L’ADRCEA 71 vous invite ? une rencontre .
Au cours d’une réunion de travail avec des élus du département, le 23 mars dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports a confirmé le projet de mise en concession payante de la branche sud de la RCEA, entre Mâcon et Digoin, mais également de la branche nord, entre Ciry-le-Noble et Paray-le-Monial ! L’ADRCEA 71 vous invite à une rencontre au cours de laquelle vous seront communiquées toutes les informations recueillies lors de cette réunion. Ce sera également l’occasion de faire le point sur la mobilisation des (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2009 par Webmestre  
Qui a dit ? Marseille, le 19 avril 2007
« Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l’été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes, parce que c’est contraire aux valeurs qui sont les miennes. » Le 1er qui trouve la réponse est invité au rassemblement devant le Palais de Justice le 8 avril à 18h pour demander à être poursuivi pour délit de solidarité ; les autres aussi sont invités ; La loi de finance de 2009 prévoit 5000 interpellations pour aide aux sans-papiers et 28000 expulsions !!! Appel d’Emmaüs, de la (...)

Article mis en ligne le 2 avril 2009 par Webmestre  
Sortie de crise : le troisi ?me sc ?nario, par Christian Saint-Etienne (LeMonde)
Plusieurs causes expliquent la crise, qui ont conduit à une perte de confiance brutale à l’automne 2008 et à un désendettement des ménages et des entreprises qui peut être durable. La question de la sortie de crise est controversée : sortie plus ou moins rapide ou bien dépression durable. Que faut-il en penser ? La crise résulte d’abord de l’excès de création de liquidités, au plan mondial, depuis 2001, qui a favorisé la montée de l’endettement des ménages et des entreprises dans l’ensemble du monde anglo-saxon et dans (...)

Article mis en ligne le 2 avril 2009 par Webmestre  
Un collectif de d ?fense de l’ ?cole publique du Charolais-Brionnais s’est mis en place.
Les réformes de l’école primaire inquiètent Le collectif de défense de l’école publique veut mobiliser Au début de la réunion du Collectif de défense de l’école publique du Charolais-Brionnais, mardi soir à La Clayette, une mise au point semblait s’imposer selon les organisateurs. « Le corps enseignant n’est pas pour l’immobilisme. Il n’est pas contre les réformes, sauf si elles vont à l’encontre des fondements de l’école ». Quelque 150 personnes avaient répondu à l’appel du collectif qui couvre les cantons de (...)

Article mis en ligne le 29 mars 2009 par Webmestre  
RASSEMBLEMENT CITOYEN ? l’occasion de la visite de M. Bussereau, secr ?taire d’Etat charg ? des Transports
A l’occasion de la visite de M. Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, l’ADRCEA 71 vous appelle à un rassemblement citoyen pour refuser la mise en concession payante de la route express et demander sa mise à 2x2 voies gratuite ! Rendez-vous le LUNDI 23 MARS 2009 A 10H30 Echangeur de La Fourche à Vendenesse-les-Charolles Carrefour RN 79 - RD 983 (Charolles/Saint-Bonnet de Joux) Tract du (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2009 par Webmestre  
Journ ?e internationale contre le racisme : ensemble pour l’ ?galit ?, ensemble contre le racisme et les discriminations.
Le 21 mars a été proclamé, en 1966, par l’Assemblée générale des Nations unies : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. A l’occasion de cette journée, les organisations signataires réaffirment leur engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Elles sont attachées à l’égalité de traitement, à la justice et à la solidarité. Elles réaffirment également leur engagement à défendre l’égalité des droits du travail pour tous les salariés, quelles que soient leurs situations. (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2009 par Webmestre  
Otan : V ?drine pilonne Sarkozy !
Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1, l’ancien ministre des Affaires étrangères a démonté un à un tous les arguments du chef de l’Etat pour expliquer le retour de la France dans le commandement intégré de l’Alliance. « En se réintégrant dans ce système, alors que rien ne le justifie, on diminue la possibilité d’avoir une analyse spécifique, une autonomie de pensée, une autonomie de décision (...). Pourquoi cette décision ? Pourquoi renoncer à cette situation qui était commode pour la France, autour de laquelle il y (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2009 par Webmestre  
Etats g ?n ?raux sur le zinc !, par Fr ?d ?ric Lema ?tre.
Il y a quelques années, un essai sociologique eut un succès mérité mais néanmoins inattendu. Sous le titre, Les Décisions absurdes (Gallimard, 2002), son auteur, Christian Morel, y expliquait comment des personnes compétentes pouvaient être amenées à "agir avec constance et de façon intensive contre le but qu’elles se sont fixé". La décision européenne de réduire la TVA sur certains services, notamment la restauration, entre dans cette catégorie. Que l’Europe s’intéresse à ce sujet au nom de la concurrence est déjà, en soi, (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2009 par Webmestre  
Bling bling, la rechute de Sarkozy !!!!
Super article : 97ème semaine de Sarkofrance, qui a eu cette semaine encore, du plain sur la planche : Besson, Mexique, Pérol, Pécresse, Darcos, Hadopi. Où est passée la droite décomplexée ? Celle qui nous martelait, sourire aux lèvres, qu’il fallait rompre avec nos pratiques étatistes, étriquées et paresseuses ? Celle qui nous assénait qu’il fallait travailler plus, s’enrichir plus, expulser plus, punir plus ? Où est passée cette droite qui assumait le franc-parler de son « jeune » président, son dynamisme à dynamiter tous (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2009 par Webmestre  
Signez la p ?tition contre le scandale des heures suppl ?mentaires !
Marianne et Alternatives économiques s’associent et vous invitent à signer la pétition pour la suppression des exonérations sociales et fiscales accordées aux heures supplémentaires. Pour que la création d’emplois soit une priorité ! Au moment où la crise provoque une vive remontée du chômage, en particulier chez les jeunes, il faut revenir sur les exonérations sociales et fiscales accordées aux heures supplémentaires. En effet, dans le contexte actuel, l’emploi doit être la priorité absolue de l’action des pouvoirs (...)

Article mis en ligne le 14 mars 2009 par Webmestre  
Retenons toutes les le ?ons du New Deal, par Pierre-Alain Muet (Le Monde)
Comme la crise de 1929, la crise actuelle a deux faces. La face émergée, c’est évidemment la crise financière. Des exigences de rentabilité incompatibles avec l’économie réelle, entretenues par la multiplication d’innovations financières, se sont effondrées comme des châteaux de cartes, lorsque les anticipations des marchés se sont retournées. Mais il y a aussi l’autre face : la pression constante sur les salaires résultant de ces exigences de rentabilité a profondément creusé les inégalités entre les revenus salariaux et les (...)

Article mis en ligne le 9 mars 2009 par Webmestre  
Devoir d’insolence, par Franck Nouchi ( Le monde)
A bien y regarder, personne n’a trouvé son compte le 5 février dans "Face à la crise", la dernière prestation télévisée de Nicolas Sarkozy : ni le chef de l’Etat qui n’a pas réussi à restaurer son image dans l’opinion ; ni les intervieweurs dont on n’a remarqué que les oublis (la Guadeloupe au premier chef) et le manque de pugnacité ; ni les téléspectateurs que ce genre d’exercice "sur mesure" a laissés plus que sceptiques. On ne saurait trop méditer cette phrase de Claude Lanzmann extraite du Lièvre de Patagonie : (...)

Article mis en ligne le 8 mars 2009 par Webmestre  
Le lourd d ?senchantement des classes moyennes !
A la faveur de la crise, Nicolas Sarkozy a redécouvert les classes moyennes. Dans le second collectif budgétaire pour l’année 2009, qui va être soumis au Parlement, le président de la République a fait inscrire une réduction des deux tiers de l’impôt sur le revenu pour environ 6 millions de ménages. Cette soudaine attention pour une catégorie dont le vote sera décisif à l’élection présidentielle de 2012 intervient au moment où une étude du Credoc (Consommation et modes de vie, n° 219, mars 2009) confirme le "désenchantement" (...)

Article mis en ligne le 7 mars 2009 par Webmestre  
Rupture : l’effet boomerang.
Il est fascinant d’observer comment, à un moment donné, tout ce qui a pu faire la force d’un homme menace de se retourner contre lui, avec la violence d’un boomerang. Dans la conquête du pouvoir, la "rupture" avait été l’arme fatale de Nicolas Sarkozy, à la fois contre la gauche et contre son propre camp. Aujourd’hui, elle le menace car elle crée du désordre. La gestion de la crise antillaise est, à cet égard, un cas d’école, pur condensé des dérèglements de la méthode Sarkozy. Au sommet de l’Etat, une volonté (...)

Article mis en ligne le 22 février 2009 par Webmestre  
RCEA BRANCHE SUD : Les ?lus de gauche demandent une concertation !
Les élus de la Gauche charolaise (1) commentent l’annonce du ministre des transports Dominique Bussereau, de passer en concession autoroutière la réalisation de la branche sud de la Route Centre Europe Atlantique « Cet axe saturé par le transit international est vital pour les populations riveraines et pour notre économie. Certains, comme le Député du Charolais, s’en réjouissent au prétexte que cela nous ferait gagner 30 ans. Mais cette décision est d’abord liée à l’incapacité de l’État à assurer les travaux de mise (...)

Article mis en ligne le 21 février 2009 par Webmestre  
RCEA : D. Bussereau confirme les p ?ages sur la branche sud !!!! Alors r ?sistons !!!
La section Mâcon-Montmarault de la RCEA sera mise en concession et recevra des barrières de péages. Le Charolais n’est pas une région de vaches à lait !! Ne nous laissons pas traire ! Certes le charolais est une race de mouton ! Mais ne nous laissons pas tondre ! Charolais réveilles toi, fait comme les bretons, ils n’ont pas de péages eux !!! Pour mémoire « les Bretons ont obtenu du Général de Gaulle la gratuité du réseau au titre du désenclavement » ! Vous vous demandez comment « Charles » a cédé ? Tiens toi prêt (...)

Article mis en ligne le 15 février 2009 par Webmestre  
URGENCE pour la RCEA !
Route Centre Europe Atlantique, Mâcon-Paray et Paray-Châlon Route prioritaire pour désenclaver notre département Route ignorée du plan de relance de l’économie Route meurtrière Forte circulation et goulots d’étranglement entre les portions 2x2 et 2x1 voies Route abandonnée par les parlementaires UMP, favorables à la mise en concession Route bientôt privatisée L’étude menée par le ministère de l’Equipement devrait valider l’option, à la fin du mois de février 2009, de la mise en concession de la RCEA. Route payée deux fois Par (...)

Article mis en ligne le 12 février 2009 par Webmestre  
Le Pr ?sident et le Ministre, Une petite Sayn ?te qui nous rappelle ses objectifs...
LE PRESIDENT Entrez-donc mon ami et venez prendre place Afin de me conter ce qui vous embarrasse La réforme est lancée, elle avance à grands pas Mais je vois bien qu’à tous celle-ci ne plait pas. Aussi voudrais-je entendre de votre propre bouche Pourquoi les enseignants prennent ainsi la mouche. LE MINISTRE Mon bienfaiteur et Prince ne vous alarmez point Voyez comme en ces temps je sais rester serein. J’ai fait ce qu’il fallait et fait preuve d’audace LE PRESIDENT Allez contez moi donc je ne (...)

Article mis en ligne le 9 février 2009 par Webmestre  
Conf ?rence d ?bat LDH : "PALESTINE" par Hind KHOURY et Didier MATHUS.
Hind KHOURY : Je crois que le problème essentiel de la Palestine est une question de violation du Droit : Droits de l’Homme, Convention de Genève et toutes les résolutions de l’ONU sur la Palestine depuis 60 ans. Dans ce cadre, l’obstacle à tout accord de paix reste l’impunité d’Israël qui se profite d’un statut privilégié de la part de l’Europe et des Etats-Unis. Des sanctions de la part de l’UE seront nécessaires pour forcer Israël à respecter le Droit international. (...)

Article mis en ligne le 8 février 2009 par Webmestre  
Les salari ?s de l’usine Potain ont manifest ? mercredi ? Ecully.
Manitowoc : la logique capitaliste poussée à bout ? Le 15 janvier, le groupe américain Manitowoc a jeté la consternation en annonçant la suppression de 82 postes sur le site historique du constructeur de grues Potain. Une décision brutale qui, pour beaucoup, ne se justifie pas. Le délégué CFDT Daniel Thévenet, estime lui que ce n’est pas acceptable car « ce sont les salariés du secteur grue qui ont permis au groupe de dégager des bénéfices incroyables et qui sont les premières victimes de la crise ». ../.. 600 (...)

Article mis en ligne le 8 février 2009 par Webmestre  
Obama fait douter Sarkozy !
90e semaine de Sarkofrance. Un comble : notre Président a trouvé la cérémonie d’intronisation du Président américain un peu trop bling-bling ! La montée des oppositions et la décomposition française ont de quoi déprimer le Président... L’intronisation de Barack Obama mardi 20 janvier a éclipsé l’actualité présidentielle en France l’espace d’une journée. Pendant quelques heures, les médias français ont oublié Nicolas Sarkozy. Un président inquiet car déboussolé, et disqualifié par Obama sur l’éthique et l’action. allez lire la suite (...)

Article mis en ligne le 25 janvier 2009 par Webmestre  
Appel ? la mobilisation contre la privatisation de La Poste, pour un d ?bat public et un r ?f ?rendum sur le service public postal .
igner l’appel Je soutiens l’appel contre la privatisation de La Poste, pour l’ouverture d’un débat public et pour un réferendum Appel à la mobilisation : contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal. Les organisations syndicales, politiques et associatives signataires affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens, c’est pourquoi elles demandent l’organisation d’un vrai débat public permettant l’implication des citoyens. (...)

Article mis en ligne le 23 janvier 2009 par Webmestre  
Philippe Meirieu : Lettre ouverte ? Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre, J’ai déjà dit, à plusieurs reprises, à quel point j’estimais le professeur, l’humaniste, le lettré et le grand connaisseur de l’Éducation nationale que vous êtes. Pour autant, je n’ai jamais caché mes profonds désaccords avec vous. Nous croyons, en effet, l’un et l’autre, que l’avenir de la démocratie dépend de notre capacité à ne pas traiter nos adversaires en ennemis et à tenter de dépasser ensemble, autant que possible, nos inévitables différends pour esquisser un peu de « bien commun »... Or, (...)

Article mis en ligne le 22 janvier 2009 par Webmestre  
Minist ?re de la Rafle, du Drapeau et de la Honte, les trente deniers d’Eric BESSON.
Après avoir cédé aux sirènes du pouvoir en acceptant un vague secrétariat d’Etat, déjà oublié, Eric Besson fait un pas de plus dans la déchéance en prenant le ministère le plus décrié par tous les humanistes : Immigration et Identité Nationale. Il se confirme une fois de plus que la trahison paye. Un Monde d’Avance 71 n’attend rien de cette nomination. On sait que ce poste est directement sous la coupe de l’omniprésident, qu’il sert surtout à plaire à l’électorat d’extrême droite, et quelle que soit la gestion du nouveau (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2009 par Webmestre  
Le retour du vacarme sarkozyen !!!
Cette 88ème semaine de Sarkofrance a peut-être été supportable pour les sourds et les malentendants. Mais pour les autres, le vacarme orchestré (si on peut dire...) par le président a atteint un degré de décibels inégalé. Pour quoi faire ? Rien. Comme d’habitude. En cette 88ème semaine depuis son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy a fait sa rentrée sous le signe du vacarme : déplacement finalement inutile au Proche Orient, interpellation narcissique du président américain, « bruit » sur l’instruction (...)

Article mis en ligne le 11 janvier 2009 par Webmestre  
D ?claration commune de la CFDT, de la CFTC et de l’UNSA : Pour un cessez-le-feu imm ?diat et une intervention humanitaire rapide ? Gaza .
Avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale, les organisations syndicales françaises signataires expriment leurs plus vives inquiétudes face à l’escalade des violences dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, au retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza et à une intervention humanitaire rapide et massive afin de soulager les populations civiles, principales victimes de ce (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2009 par Webmestre  
L’ann ?e de l’individualisme triomphant !
Les annonces de Nicolas Sarkozy, le 2 décembre dernier, au centre hospitalier spécialisé d’Antony ont mis, nous l’avions vu, le feu aux poudres. Elles s’inscrivent pourtant dans une remarquable continuité avec l’idéologie du chef de l’Etat, anciennement ministre de l’Intérieur : lois sur la prévention de la délinquance et sur la rétention de sûreté, fichier Edwige, effets d’annonce sur le dépistage de la délinquance chez les enfants de maternelle, et à présent réforme de l’hospitalisation psychiatrique qui amalgame maladie (...)

Article mis en ligne le 25 décembre 2008 par Webmestre  
Interview de Robert Gu ?diguian.
Interview de Robert Guédiguian Réalisateur, acteur, producteur et scénariste français. Depuis le début il tourne avec la même bande de copains, Ariane Ascaride, qui deviendra sa femme, Jean-Pierre Daroussin et Gérard Meylan. Quel regard portez-vous sur notre société ? Je suis plutôt pessimiste sur la manière dont l’idéologie de la bourgeoisie a gagné y compris aujourd’hui chez les gens les plus démunis. Je veux dire que des mots d’ordre comme « travailler plus pour gagner plus », « soyez tous propriétaires » sont (...)

Article mis en ligne le 24 décembre 2008 par Webmestre  
V ?u sur le maintien de l’aide apport ?e par le Minist ?re de l’Education Nationale relative au d ?tachement d’enseignants aupr ?s des Associations compl ?mentaires de l’ Ecole Publique !
Le 7 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale décidait unilatéralement et sans concertation préalable, de supprimer 25 % du financement des associations complémentaires de l’ Ecole Publique au titre de l’exercice civil 2008. Le même jour, il annonçait ne pas reconduire, dès le 1er septembre 2009, l’aide qu’il apportait aux centaines d’emplois d’enseignants détachés, répartis sur tous les territoires, pourtant indispensables à la conduite des activités de terrain des associations concernées, ce qui (...)

Article mis en ligne le 23 décembre 2008 par Webmestre  
"Le dimanche c’est sacr ?", c’est La Vie qui le dit !
Pourquoi La Vie s’engage. Faut-il permettre à « ceux qui le souhaitent » de travailler le dimanche pour « créer des emplois » ? Le gouvernement le pense, et soutient mordicus la proposition de loi déposée il y a quelques semaines par un député. Mais cette libéralisation suscite la contestation des Eglises, des syndicats, de l’opposition et d’une partie importante des élus de la majorité. L’efficacité économique de la mesure est vivement remise en cause par de nombreux experts. Le principe du doublement de (...)

Article mis en ligne le 18 décembre 2008 par Webmestre  
DUT, une disparition programm ?e !
Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (...)

Article mis en ligne le 29 novembre 2008 par Webmestre  
COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES : CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FO / FSU / SOLIDAIRES / UNSA : LUNDI 24 NOVEMBRE 2008.
Comme elles en avaient convenu, les organisations syndicales se sont retrouvées ce lundi 24 novembre 2008. Elles constatent une accentuation des problèmes liés au pouvoir d’achat et à l’emploi. Ceci confirme que les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables. Dans de nombreuses entreprises, les salariés sont contraints d’utiliser leurs jours RTT pour faire face aux baisses d’activité, d’autres subissent du chômage technique, les plans (...)

Article mis en ligne le 25 novembre 2008 par Webmestre  
Beno ?t Hamon : ?Laporte, c’est la droite b ?te ? !
Le député PS européen, auteur de la motion « Un monde d’avance : reconstruire l’espoir à gauche », était l’invité de Parlons Net. Il a évoqué, bien sûr, la crise économique, mais aussi le sujet qui a passionné la classe politique, Bernard Laporte en tête, cette semaine : la Marseillaise sifflée. Député européen, Benoît Hamon est candidat au poste de premier secrétaire du parti socialiste. Sa motion, « Un monde d’avance : reconstruire l’espoir à gauche », le classe à la gauche du PS. Invité de Parlons Net, il est longuement revenu sur (...)

Article mis en ligne le 21 octobre 2008 par Webmestre  
Talk : Arnaud Montebourg, Le d ?put ? PS de Sa ?ne-et-Loire ?tait l’invit ? du Talk Orange-Le Figaro.
Guillaume Tabard - Bonsoir, la crise financière s’invite dans la vie politique avec le débat, organisé demain à l’Assemblée nationale sur le sujet. Arnaud Montebourg, bonsoir. Vous êtes député socialiste de Saône-et-Loire, à quoi faut-il s’attendre demain de la part du PS ? À un ralliement ou, au contraire, à une charge contre le gouvernement ? Arnaud Montebourg - Peut-être une attitude d’abord constructive. Un rappel des responsabilités. Il y a une forme d’aveuglement qui a présidé pendant les cinq ou six dernières années (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2008 par Webmestre  
Un po ?me d ?nonce le Dieu argent des financiers...
Monique Ayrault, Mariannaute, réagit d’une manière originale à une archive filmée de l’INA publiée sur notre site sous le titre « Quand les banquiers ruinés lavaient le parquet ». Un récit de la Crise de 1929, krach boursier qui mit à genou l’Amérique. Sans jamais les citer, son poème fustige ces financiers sans scrupule. « Dieu nouveau ou de toujours... ? Ils n’ont qu’un Dieu : l’argent, Qu’une morale : le profit, Qu’un critère : la réussite financière, Qu’une règle : ce qu’ils appellent... la liberté ! Hautains, (...)

Article mis en ligne le 7 octobre 2008 par Webmestre  
CH ?TEAUNEUF : Esox Lucius donnerait une seconde vie ? l’ ?cole.
Le maire de la commune, Frank Jeames, souhaite donner une nouvelle activité à l’école du village, fermée depuis quelques années et encore en bon état. De son côté, Patrice Ferrari, de l’association Esox Lucius avait déjà, par le passé, soutenu un projet de réhabilitation de ce lieu, dont l’avant-projet a été financé dans le cadre du programme culturel du pays Charolais Brionnais. Pour relancer ce projet qui n’a pas trouvé d’issue à l’époque, Frank Jeames a invité Jean Piret, maire de Suin, vice président chargé de la Culture (...)

Article mis en ligne le 5 octobre 2008 par Webmestre  
Les r ?formes pour l’emploi dopent le ch ?mage.
La déferlante du chômage, en août (41 300 inscrits de plus à l’ANPE), a surpris jusqu’au meilleurs oracles. « Ce n’est pas une augmentation, c’est un dévissage », s’alarme Xavier Timbeau, l’un des directeurs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). La crise boursière et les dégraissages dans l’automobile pourraient encore aggraver la situation. Mais, passé l’effarement, certains statisticiens jubilent en secret devant une réalité qui contredit les libéraux les plus dogmatiques. Ceux-ci ne cessent (...)

Article mis en ligne le 5 octobre 2008 par Webmestre  
D ?fense des services publics, en particulier la Poste : manifestation samedi 20 septembre .
Les maires d’un certain nombre de communes du centre du département, des citoyens et des associations ont décidé d’agir pour défendre les services publics, en particulier la Poste. Ils appellent à une manifestation à Mâcon (de la Cité administrative à la Préfecture) samedi 20 septembre à 10 h 30.. Téléchargez le tract :

Article mis en ligne le 13 septembre 2008 par Webmestre  
Non ? la privatisation de La Poste !
La Poste est en danger. La dégradation du service public se poursuit depuis plusieurs années, marquée par le manque de personnels dans les quartiers populaires des villes et la fermeture de bureaux ruraux, ainsi que la transformation du service financier de La Poste en banque postale avec la banalisation du livret A. Le gouvernement a maintenant l’intention de privatiser La Poste en en faisant une société anonyme dont le capital sera introduit en bourse. Cette réforme sonnerait le glas du service (...)

Article mis en ligne le 12 septembre 2008 par Webmestre  
La fin du salariat ?
De la part du patronat, annoncer la fin prochaine du salariat en dépit de sa vitalité n’est qu’une façon d’appeler de ses vœux sa disparition. Reste à bien comprendre la logique de cet objectif à peine voilé. Il se résume à la volonté de lui substituer des travailleurs « indépendants », c’est-à-dire de ne plus payer que le salaire net (le salaire direct) et de soustraire ainsi au versement des cotisations sociales (le salaire indirect). Comme le rappelle Bernard Friot* : La socialisation du salaire telle qu’elle (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2008 par Webmestre  
En France 91% de la population active.
La France comptait près de 16 millions de salariés actifs en l’an 2000 dans le seul secteur privé (près de 21 millions en incluant le secteur public) contre moins de 3 millions vers 1900. Dans le même temps, on est passé de trois lois fondamentales et 80 décrets, essentiellement sur la durée du travail, à plus de 1000 lois et 8000 décrets touchant à toutes les questions du travail salarié. Cette réglementation ne s’est pas développée de façon linéaire, encore moins automatique ; elle est le fruit de luttes sociales, de (...)

Article mis en ligne le 4 septembre 2008 par Webmestre  
? Le salariat est vou ? ? dispara ?tre ?
« Le salariat est voué à disparaître » L’idée est à la mode. Rien n’est plus faux. Loin de reculer ou d’amorcer un déclin inéluctable, le salariat a progressé massivement en France, en Europe, dans tous les pays développés, mais aussi dans le reste du monde. Là ou, au départ, il y avait des travailleurs forcés, des « loueurs de bras », des « journaliers », des « indépendants », nous avons assisté depuis plus d’un siècle et nous continuons d’assister à leur remplacement progressif, mais relativement rapide, par des (...)

Article mis en ligne le 25 août 2008 par Webmestre  
Salari ?s, si vous saviez... Dix id ?es re ?ues sur le travail en France.
Gérard Filoche Salariés, si vous saviez... Dix idées reçues sur le travail en France La découverte. « Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. Gérard filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour (...)

Article mis en ligne le 24 août 2008 par Webmestre  
Promise par M. Sarkozy, la gratuit ? de la scolarit ? ? l’ ?tranger s’annonce co ?teuse...
Selon le Canard enchaîné du mercredi 13 août, l’engagement du président Nicolas Sarkozy d’assurer la gratuité des frais de scolarité à l’étranger coûtera à l’Etat 713 millions d’euros par an, d’ici à dix ans, quand elle aura été appliquée jusqu’aux classes de CP. L’hebdomadaire cite une simulation effectuée par l’Agence française de l’enseignement à l’étranger du ministère des affaires étrangères, qui n’a pas été publiée. Interrogé par l’AFP, le Quai d’Orsay ne confirme pas ce montant. "Comme vous le savez, le président de la République (...)

Article mis en ligne le 13 août 2008 par Webmestre  
Un texte humiliant pour les demandeurs d’emplois, c’est une r ?gression du code du travail.
L’assemblée nationale a voté dans la nuit (comme d’habitude en catimini une nuit d’été on détruit le droit du travail...) de le projet de loi sur les "droits et devoirs des demandeurs d’emploi". Le texte institue donc la notion "d’offres raisonnables d’emploi". Un chômeur sera radié des listes du service public de l’emploi s’il refuse deux "offres raisonnables". Dès le 4e mois de chômage, les demandeurs d’emploi devront accepter un emploi rémunéré à au moins 95% de leur salaire antérieur, 85% au bout de six mois, (...)

Article mis en ligne le 18 juillet 2008 par Webmestre  
Travailler plus, pour gagner quoi ?
Il s’est produit en une dizaine d’années une transformation considérable et inattendue dans la représentation de la fonction et de l’importance du travail dans la société française. Au milieu des années 1990 fleurissaient des discours sur le travail "valeur en voie de disparition", voire sur la "fin du travail". Ils traduisaient l’opinion - erronée mais à la mode - que le travail perdait son importance comme le socle privilégié de l’inscription des individus dans la société. Parallèlement, le débat public était animé (...)

Article mis en ligne le 9 juillet 2008 par Webmestre  
Accords ?conomiques UE-ACP : Christiane Taubira jette un pav ? dans la mare.
La députée de Guyane a rendu un rapport dérangeant pour l’Elysée Christiane Taubira, parlementaire de gauche (PRG), a été sollicitée par Nicolas Sarkozy au mois d’avril dernier pour réfléchir au moyen de relancer les APE (Accords de partenariat économique) négociés entre la Commission Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), sous la houlette de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Deux mois plus tard, elle rend un rapport qui semble gêner à l’Elysée, dans lequel elle va à contre-courant du libéralisme (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2008 par Webmestre  
L’Europe a besoin d’une impulsion sociale forte.
La France entame la Présidence de l’Union européenne, à une période critique. Le rejet irlandais du Traité de Lisbonne, trois ans après les Non français et néerlandais, révèle une nouvelle fois que les citoyens doutent de la capacité de l’Europe à leur apporter les bonnes réponses. Pourtant face à des questions cruciales pour l’avenir, la crise alimentaire, la hausse du prix de l’énergie ou encore le réchauffement climatique, l’Europe doit être capable d’impulser les régulations dont le monde a besoin. Dans les priorités que (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2008 par Webmestre  
? Les Charolais ne se sont pas tromp ?s ?
En choisissant Christian BONNOT lors des dernières élections Cantonales, les Charolais ont crée une énorme surprise à l’échelle du département. Après quelques mois au Conseil Général le jeune représentant du Canton de Charolles a pu gagner la confiance du Président Arnaud MONTEBOURG. Vite remarqué dans l’hémicycle distingué par son travail à la Commission Agriculture et Développement Rural, Christian BONNOT s’est vu proposé la présidence de la Commission « Education Jeunesse et Sports » lors des légers remaniements présentés à la (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2008 par Webmestre  
La r ?forme du droit du travail signe-t-elle la fin de la solidarit ? ?
Salariat, maladie, retraite... Le droit social est battu en brèche. Une politique libérale qui lorgne sur les Etats-Unis, où licenciements et précarité sont devenus un phénomène de masse. Ernest Antoine Seillière, quand il était à la tête du Medef, l’avait fait peser : 1.25 kilo, avait dénoncé la balance. Laurence Parisot, la nouvelle présidente l’a mesuré : « Un labyrinthe de 3 600 kilomètres », s’est-elle écriée, en décembre dernier, sur France 2. Tous nos malheurs viendrait ainsi de lui : le chômage, la stagnation des (...)

Article mis en ligne le 16 juin 2008 par Webmestre  
MARDI 17 JUIN 2008 : Journ ?e nationale d’actions unitaires, Retraites, Temps de travail.
TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION LE 17 JUIN 2008 En PARTICIPANTS aux ARRETS de TRAVAIL et aux MANIFESTATIONS LES LIEUX DE RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION MACON : 17 h place des Cordeliers CHALON - sur - SAONE : 17 h maison des syndicats LE CREUSOT : 17 h devant l’ALTO MONTCEAU - les - MINES : 17 h Place de la Mairie GUEUGNON attention lieu annulé, allez à Montceau.... La journée d’actions et de manifestations du 22 mai pour les retraites a été un incontestable succès. L’absence de réponse gouvernementale (...)

Article mis en ligne le 13 juin 2008 par Webmestre  
Mauvais proc ?s !
L’insistance avec laquelle l’Etat désigne les collectivités locales comme responsables, pour une grande part, des déséquilibres financiers de la France a quelque chose de stupéfiant, voire de franchement cynique. Le gouvernement actuel paraît pourtant décidé à seriner à nouveau ce refrain. Qu’en est-il ? Depuis des années, la décentralisation est un moyen commode pour l’Etat de se défausser sur les collectivités locales de pans entiers de politiques publiques. C’est le cas, notamment, de la gestion du RMI ou des (...)

Article mis en ligne le 30 mai 2008 par Webmestre  
Offre raisonnable d’emploi : Un projet injuste.
La CFDT s’oppose au projet de loi sur l’offre « raisonnable » d’emploi durcissant les obligations des demandeurs d’emploi, présenté ce lundi 26 mai à la commission permanente du Comité supérieur de l’emploi. Ce projet est injuste car il sanctionnera en priorité les demandeurs d’emploi les plus fragiles, ceux qui restent plus longtemps que d’autres au chômage. De plus, au bout de douze mois, obliger le demandeur d’emploi à accepter un salaire équivalent au montant de son allocation chômage pourra conduire à des (...)

Article mis en ligne le 29 mai 2008 par Webmestre  
RESF 71 ? Maintenant on s’en prend m ?me aux personnes qui ont un travail ?
Le Réseau éducation sans frontières 71 dénonce la politique d’immigration de plus en plus sévère du gouvernement français. Les dossiers s’accumulent sur le bureau du réseau. RESF constate actuellement une intensification des OQTF (Obligations de quitter le territoire français). De plus en plus, nous assistons à histoires dramatiques comme celle de Michel (http://resf71.charolles.info/NON-A-L-EXPULSION-de-MICHEL.html). Pour le collectif la situation se dégrade. Les membres du réseau avaient donc invité vendredi (...)

Article mis en ligne le 25 mai 2008 par Webmestre  
International : Burkina Faso, Marches contre la vie ch ?re !
Vie chère : Les marmites vides crient famine En dépit de la “lettre confidentielle” du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, adressée aux organisations syndicales le 8 mai 2008, les exhortant à surseoir à leur préavis de grève, les travailleurs du public et du privé observent, depuis le mardi dernier, 72 heures de débrayage. La journée du 14 a été marquée par une marche qui a draîné des milliers de manifestants, couverts et ustensiles de cuisine en main, suivie d’un meeting à la Bourse (...)

Article mis en ligne le 16 mai 2008 par Webmestre  
Coup d’arr ?t aux OGM !
Enfin, une bonne nouvelle ! La bataille n’est pas gagné mais un revers de l’ennemi est toujours bon ! communiqué d’Attac France Dans un sursaut lucide et courageux, l’Assemblée nationale a refusé par 136 voix contre 135 d’examiner le projet de loi sur les OGM. Les députés ont eu raison de rejeter une loi qui n’assurait pas la non-dissémination des OGM dans nos champs. Le Parlement doit rédiger maintenant une proposition de loi garantissant une réelle liberté de produire et consommer sans OGM. Le Parlement européen (...)

Article mis en ligne le 14 mai 2008 par Webmestre  
POUR DEFENDRE ET AMELIORER LA FONCTION PUBLIQUE ! En Sa ?ne et Loire Gr ?ve Le jeudi 15 mai 2008.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Appellent à la grève et à une manifestation départementale à Chalon sur Saône Le jeudi 15 mai 2008 à 15 heures Maison des syndicats • Pour arrêter la casse des services publics avec la diminution des effectifs, notamment à l’Education Nationale • Pour l’accès aux services publics sur tout le territoire • Pour répondre aux besoins de tous • Pour la défense et l’amélioration du statut de fonctionnaire garantissant neutralité, impartialité et indépendance (...)

Article mis en ligne le 13 mai 2008 par Webmestre  
LE MINISTRE PEUT ENCORE EVITER UN ENORME GACHIS !!!
PROGRAMMES DU PRIMAIRE : LE MINISTRE PEUT ENCORE EVITER UN ENORME GACHIS Début mars, ensemble, 19 organisations demandaient au Ministre de l’Education nationale de suspendre son projet de programmes pour l’école primaire, pour en revoir profondément la conception et la rédaction. Le 29 avril, elles ont pris connaissance des modifications rendues publiques par Xavier Darcos. Elles n’y trouvent que très partiellement réponse à leurs inquiétudes. En effet, les aménagements apportés ne touchent pas à la logique (...)

Article mis en ligne le 7 mai 2008 par Webmestre  
R ?gimes de retraites : Les d ?saccords et les propositions de la C.F.D.T.
" Pour la CFDT, les mesures dévoilées le 28 avril ne sont pas à la hauteur des enjeux liés à la pérennité des régimes de retraite, à la réduction des inégalités et à la dégradation des taux de pension. Des désaccords majeurs Le gouvernement confirme le passage à 41 annuités au 1er janvier 2012, sans tenir compte du taux d’emploi des seniors. Pour la CFDT cette décision sera injuste vis-à-vis des salariés exclus de l’emploi précocement, et en même temps inefficace sur l’équilibre financier des régimes de retraite. Le gouvernement ne (...)

Article mis en ligne le 6 mai 2008 par Webmestre  
Le ministre persiste ? faire de la provocation : "amplifier l’exp ?rimentation du service minimum d’accueil".
Darcos se trompe ! Cinq fédérations de l’éducation, au sein desquelles figurent les trois principaux syndicats de professeurs des écoles, ont appelé à la grève pour ce jour-là afin de protester contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement. Le ministre de l’Education Xavier Darcos a demandé à ses services de "poursuivre et amplifier l’expérimentation du service minimum d’accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l’occasion de la grève du 15 mai. "Dans la perspective des mouvements sociaux prévus au (...)

Article mis en ligne le 3 mai 2008 par Webmestre  
R ?gularisation des sans papiers : des oeill ?res , toujours des ?ill ?res !
Les amis du CADA sont révoltés par la mise en centre de rétention d’un bosniaque résidant à Digoin. Beaucoup de Digoinais connaissent Monsieur Admir KADIC, un homme d’une quarantaine d’année, venu en France en 2005 pour une demande d’asile, la guerre qui s’est déroulée dans son pays ayant laissé des séquelles en particulier pour les musulmans qui sont victimes de persécutions de la part de leur entourage. Il est venu assez rapidement à Digoin, et il a résidé au CADA où il a suivi les cours de Français et où il a activement (...)

Article mis en ligne le 2 mai 2008 par Webmestre  
1er Mai 2008 : exiger, agir et gagner...
RASSEMBLEMENT 10 h 15 MANIFESTATION 10 H 30 PLACE DE BEAUNE A CHALON SUR SAONE Le Président de la République, le Gouvernement, le MEDEF ont engagé une véritable croisade pour diminuer ce qu’ils appellent le coût du travail et remettre en cause des droits et libertés indi-viduelles et collectives. Alors qu’un Français sur deux gagne moins de 1 300 € et que des millions de Retraités sont à moins de 800 € mensuels, les multinationales à base française ont engrangé plus de 100 Milliards de profits en 2007. Il faut (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2008 par Webmestre  
POUR DEFENDRE ET AMELIORER LA FONCTION PUBLIQUE !
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Appellent à la grève et à une manifestation départementale à Chalon sur Saône Le jeudi 15 mai 2008 à 15 heures Maison des syndicats • Pour arrêter la casse des services publics avec la diminution des effectifs, notamment à l’Education Nationale • Pour l’accès aux services publics sur tout le territoire • Pour répondre aux besoins de tous • Pour la défense et l’amélioration du statut de fonctionnaire garantissant neutralité, impartialité et indépendance (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2008 par Webmestre  
Sarkozy s’est livr ? " ? un exercice de justification peu convaincant" .
Dépêche AFP suite à l’interview du président de la République sur les chaînes télévisées Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé jeudi que Nicolas Sarkozy s’était "livré à un exercice de justification peu convaincant, avec des approximations sur des sujets importants" lors de son interview télévisée. Le président de la République "a reconnu avoir fait des erreurs mais en fait, il ne change rien, en particulier sur le pouvoir d’achat", a déclaré M. Chérèque à l’AFP. Sur les retraites, selon le (...)

Article mis en ligne le 25 avril 2008 par Webmestre  
Appel ? la mobilisation pour une politique ?ducative ambitieuse !
Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d’élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et tous les partenaires de l’École. Les mobilisations vont croissantes et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif. Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va (...)

Article mis en ligne le 14 avril 2008 par Webmestre  
Les salari ?s de Dacia ne veulent pas " ?tre esclaves dans l’Union europ ?enne".
Après 19 jours de grève, les ouvriers de Dacia, la filiale roumaine de Renault, ont décidé, vendredi 11 avril, de reprendre le travail. Un accord prévoyant une augmentation de 28 % du salaire de base a été signé avec la direction. On est loin des 65 % revendiqués par les ouvriers, mais ils ont obtenu une centaine d’euros de revalorisation en deux temps, plus une prime annuelle minimum de 249 euros. Un compromis, qui a permis, dans l’après-midi, de redémarrer les lignes de production de l’usine de Pitesti, à une (...)

Article mis en ligne le 12 avril 2008 par Webmestre  
Cr ?ation d’une plateforme de recrutement : 900 emplois industriels ? pourvoir en Sa ?ne-et-Loire.
La Région, l’État et la branche métallurgique veulent créer une structure chargée de trouver et former les 900 personnes dont les entreprises ont besoin. Une expérimentation locale qui a vocation à s’étendre à d’autres départements. Alors que se profilent des départs massifs à la retraite et une reprise de l’activité dans la métallurgie en Saône-et-Loire, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (l’IUMM) a alerté François Patriat, président du conseil régional, sur le déficit de main-d’œuvre à venir. Elle estime à plus de 900 (...)

Article mis en ligne le 10 avril 2008 par Webmestre  
R ?forme de la carte judiciaire prud’homale : Interrogations et vives inqui ?tudes.
Le conseil supérieur de la prud’homie se prononcera le 10 avril sur le projet de réforme de la carte prud’homale. Ce projet prévoit la suppression de 63 conseils de prud’hommes en France dont 3 en Saône-et-Loire. Ceux d’AUTUN, du CREUSOT, et de MONTCEAU LES MINES. La CFDT et ses organisations ont joué le jeu de la concertation tout au long de la phase officielle de concertation qui s’est déroulée du 22 novembre 2007 au 22 février 2008. Ses structures territoriales, conjointement à d’autres organisations (...)

Article mis en ligne le 9 avril 2008 par Webmestre  
La mort d’un homme, par Marie Vermillard.
Il y avait du soleil lorsque je suis sortie du RER, j’ai traversé la rue. Le trajet est agréable pour aller au laboratoire de cinéma de GTC : on descend l’avenue, on passe le pont sur la Marne, un peu d’eau, de douceur, tout près de Paris. J’ai été légèrement bousculée par un jeune homme, une allure d’adolescent, il courait comme un fou ; j’ai entendu une voix hurler : "Arrêtez-le ! Police !!! Arrêtez-le." Le jeune homme était alors au niveau d’un vieil homme qui l’a laissé passer sans pouvoir réagir. Deux (...)

Article mis en ligne le 9 avril 2008 par Webmestre  
Quelle Europe sociale chez Dacia ? Par Emmanuel Couvreur.
Depuis le 24 mars, les salariés de Dacia en Roumanie ont engagé une grève générale suite à l’échec des négociations salariales annuelles. Le principal point de désaccord entre la direction et le Syndicat automobile Dacia (SAD) concerne les salaires : le SAD demande une augmentation uniforme pour tous les salariés de 147 euros, pour des salaires mensuels ouvriers se situant entre 250 et 300 euros. La direction, de son côté, propose 42 euros. Elle a décidé d’intenter une action en justice contestant le caractère légal de (...)

Article mis en ligne le 9 avril 2008 par Webmestre  
Incoh ?rence et injustice.
Baba Traoré avait 29 ans. Vendredi 4 avril, ce Malien sans papiers s’est jeté dans la Marne pour échapper à un contrôle de police, et est décédé. Baba Traoré était venu en France, il y a quatre ans, pour donner un rein à sa soeur. Depuis, il travaillait clandestinement. Elisabeth Guérin a 38 ans. Entrée légalement en France pour épouser un Français, cette Béninoise n’avait qu’une carte de séjour temporaire en attendant d’avoir trois ans de mariage. Lorsque son mari est décédé, le préfet d’Indre-et-Loire a refusé de renouveler son (...)

Article mis en ligne le 8 avril 2008 par Webmestre  
REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ( RGPP ) : UNE REFORME EN CATIMINI
Le train de mesures dites « de modernisation des politiques publiques » annoncées s’apparente plus à un inventaire sans vision qu’à une véritable réforme. Une réforme d’ampleur ne pourra s’effectuer sans impliquer les agents, l’encadrement, les organisations syndicales, qui par leur pratique au quotidien, connaissent bien les fonctionnements des administrations. Les pays qui ont réussi la réforme de leurs politiques publiques sont ceux qui ont explicité, par le débat public et par le consensus, (...)

Article mis en ligne le 7 avril 2008 par Webmestre  
"La rigueur" par Nicolas Sarkozy.
"Il y a des déficits, il faut qu’on coupe à la serpette, donc on va faire tant d’économies et ça fait tant de postes en moins." les réformes sont ressenties en France comme des "moins", moins de dépenses, moins d’emplois, moins de services publics, moins de solidarité, moins d’école, etc. C’est tout le contraire qu’il faudrait : comme en Suède, au Canada ou en Allemagne, les réformes sont positives. Leur objet n’est pas du "moins" mais du "plus", plus d’emplois pour les jeunes, plus d’innovation, plus de (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2008 par Webmestre  
Vive ?motion apr ?s la mort d’un sans-papier qui tentait d’ ?chapper ? la police ? Joinville-Le-Pont.
Le Parti socialiste a dénoncé, samedi 5 avril, le "climat de terreur" que fait selon lui régner le gouvernement envers les sans-papiers, après la mort vendredi d’un homme de 29 ans, d’origine malienne, qui s’est jeté dans la Marne pour échapper à un contrôle de police. L’homme avait été interpellé vers 14 heures 30 par la Brigade anti-criminalité après avoir passé les portiques du RER sans avoir validé son titre de transport. Il était sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Une enquête a été confiée à l’Inspection (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2008 par Webmestre  
Manifestation de soutien ? Manuel Da Costa r ?ussie : 150 personnes pr ?sentes.
Angolais, en France depuis deux ans, a quitté son pays car il était menacé de mort. Sa demande de séjour d’asile politique a été refusée. La préfecture lui a ordonné de quitter le territoire français et de retourner dans son pays où sa vie est en danger. Pour infléchir la décision de la préfecture, nous appelons à un rassemblement devant la sous-préfecture de Charolles à 10 h. Le 5 avril 2008 Comité de Soutien à Manuel Da Costa ****************************************************************** Manuel Da Costa, d’origine (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2008 par Webmestre  
FIEVRE CATARRHALE OVINE EN SA ?NE-ET-LOIRE : Le Conseil g ?n ?ral demande de l’aide ? Michel Barnier
Dans le cadre de la fièvre catarrhale ovine, le président du Conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg a rencontré, hier à Paris, avec une délégation d’élus le ministre de l’agriculture, Michel Barnier. Accompagné de Christian Gillot, vice-président à l’agriculture, Daniel Decerle, Thomas Thevenoud et Frédéric Cannard, Arnaud Montebourg a rappelé l’urgence de la situation en Saône-et-Loire, premier département exportateur en France de jeunes bovins : blocage des exportations, chute du chiffre d’affaires, déficits (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2008 par Webmestre  
L’inspecteur d’acad ?mie aurait renonc ? ? 5 fermetures de classes .
La rentrée de septembre s’annonce difficile dans les écoles. Même si l’inspecteur renonce à quelques fermetures de classes Sans se lasser, durant les 2 h 30 du Comité départemental de l’éducation nationale, des parents d’élèves massés hier devant les grilles de la préfecture ont scandé bruyamment leur opinion : « Pas d’économies sur le dos de nos enfants ». On ne les entendait pas entre les murs feutrés de la salle de réunion, mais à l’intérieur, syndicats et élus, notamment le président Montebourg et le vice-président (...)

Article mis en ligne le 1er avril 2008 par Webmestre  
Le pr ?sident, les sans-papiers et les valeurs, par Louis Maurin.
Monsieur le président de la République, vous avez dit être prêt à écouter ceux qui ne pensent pas comme vous, mais qui proposent des solutions pour avancer. Alors, osons une suggestion. Il est l’heure de mettre autour d’une table toutes les parties concernées pour déterminer les conditions de la régularisation d’une partie des étrangers sans papiers qui vivent en France. Notre pays suivrait en cela la voie ouverte par la plupart de nos voisins européens, Espagnols, Italiens, Britanniques ou Néerlandais. La (...)

Article mis en ligne le 1er avril 2008 par Webmestre  
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU 1ER AU 7 AVRIL : La Bourgogne tout en ?nergie ?co citoyenne.
Plan climat, gros coups de pouce aux économies d’énergie et bientôt prêts à taux zéro pour l’isolation : le Conseil régional veut montrer l’exemple en matière de développement durable dont il a multiplié le budget par 5 depuis 2004. Un pour cent d’électricité d’origine renouvelable. Le bilan actuel de la Bourgogne n’est pas fameux et en tout cas très éloigné des 21 % assignés par l’Union Européenne à chacun de ses pays membres à l’horizon 2010. L’objectif, astronomique, n’empêche pas le Conseil régional d’afficher une politique pour (...)

Article mis en ligne le 31 mars 2008 par Webmestre  
Conseil ?conomique et social r ?gional : ? Pluralit ? constructive ?
La session plénière du conseil économique et social régional (CESR), présidé par François Berthelon, s’est tenue hier matin dans la salle des séances du conseil régional de Bourgogne à Dijon. Après l’appel, Jean-Michel Caillet a été officiellement présenté, il remplace Jocelyne Wrobel à la commission n° 5. L’ordre du jour a été quelque peu bouleversé par la venue du président du conseil régional, François Patriat. Celui-ci a assisté à la présentation des ambitions du CESR pour la Bourgogne. C’est François Berthelon qui a pris la (...)

Article mis en ligne le 30 mars 2008 par Webmestre  
La r ?gion Bourgogne bichonne ses lyc ?ens .
Parce qu’il veut garder ses jeunes et les pousser à un haut niveau de qualification, le Conseil régional de Bourgogne poursuit son effort en faveur des lycées. Dans les années 1998 à 2004, la Bourgogne perdait 2000 jeunes/an, aspirés entre autres par les puissants aimants de Paris et Lyon. C’est ce qui motiva l’électrochoc insufflé dans son soutien aux lycées par la nouvelle majorité socialiste du Conseil régional. De 87 millions d’euros en 2004, son budget des lycées est passé à 118 m€ en 2008, « c’est le plus (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2008 par Webmestre  
LES PRIORIT ?S DU NOUVEAU CONSEIL G ?N ?RAL : solidarit ?s, l’ ?conomie et le d ?veloppement durable.
Arnaud Montebourg a vécu la première session de sa nouvelle présidence du Conseil général sur le mode du consensus. Cette première session fut l’occasion pour Arnaud Montebourg de dévoiler le « style » de sa présidence -jusqu’ici, assez apaisé en séance publique- et le fond de son projet. Le successeur de Christophe Sirugue ne jette rien du travail de son prédécesseur. Il rend au contraire hommage à son action, qu’il entend poursuivre et amplifier. Dans son discours de politique générale, le nouveau patron de (...)

Article mis en ligne le 23 mars 2008 par Webmestre  
Le Conseil g ?n ?ral boycotte le comit ? d ?partemental de l’Education nationale.
La majorité départementale a demandé à la préfète de surseoir à toute fermeture de classe en cette année d’élections locales, afin de laisser le temps aux nouveaux élus de prendre connaissance des dossiers. Boycotter le Comité départemental de l’Éducation nationale(CDEN), instance consultative présidée par la préfète, qui réunit autour de l’inspecteur d’académie tous les partenaires de l’éducation (représentants des enseignants, des parents d’élèves, des personnels, des élus etc.) est presque devenu une habitude des syndicats. (...)

Article mis en ligne le 23 mars 2008 par Webmestre  
CG 71 : Vice-pr ?sidences et commission permanente
La commission permanente, composée de 43 conseillers généraux (37 auparavant), comprend le président du Conseil général, 15 vice-présidents et 27 membres, dont 13 issus des rangs de l’opposition. Agissant sur délégation de l’assemblée départementale, à l’exception du domaine budgétaire, la commission permanente assure le suivi et l’exécution des décisions prises en séance plénière. Elle est ainsi composée : Président : Arnaud Montebourg. 1re vice-présidente : Evelyne Couillerot, chargée de l’administration générale et des (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2008 par Webmestre  
PETITION DE SOUTIEN A MANUEL DA COSTA
Manuel Da Costa, d’origine Angolaise, 37 ans a été contraint de quitter précipitamment le pays où il risquait sa vie. Arrivé en France en 2006, il a fait valoir une demande d’asile politique qui, après de multiples recours, lui a été refusée. Pourtant, depuis son arrivée, il a fait preuve d’une réelle volonté de s’intégrer sur le territoire français : il s’est investi auprès d’un club de foot où il entraîne régulièrement des enfants, il a su très vite obtenir une promesse d’embauche et a fait de nombreuses connaissances dans la (...)

Article mis en ligne le 17 mars 2008 par Webmestre  
Nouveau pour voter
Depuis le Décret n°2007-1670 du 26 novembre 2007 Dans les communes de + de 3500 habitants ,vous devez impérativement vous doter de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité, sinon il ne vous sera pas possible de voter,lors des scrutins aux élections municipales et cantonales du 9 et 16 mars 2008

Article mis en ligne le 19 février 2008 par Webmestre  
En ?tat de vigilance extr ?me, la CFDT r ?clame une supervision mondiale
La Société Générale a annoncé jeudi des pertes colossales qui seraient liées pour partie à la crise des subprimes, et pour partie à une fraude liée à l’activité d’un trader sur le marché des dérivés actions. Les salariés de la Société Générale et de la profession toute entière sont "sous le choc". Au désarroi compréhensible des salariés qui voient des années de travail réduites à néant, s’ajoutent des interrogations légitimes sur les circonstances de la fraude annoncée, des craintes sur l’évolution de l’entreprise et de l’emploi, des (...)

Article mis en ligne le 30 janvier 2008 par Webmestre  
Sarkozy, ou la folie des glandeurs.
Tel un astre venu de son firmament, entouré de ses satellites ministériels et préfectoraux, le président de la rèpe a fondu matutinalement mardi 22 janvier sur un “grand ensemble” de Sartrouville, non loin de Paris, pour y porter sa bonne parole. Entendu ces quelques mots rapportés par la presse audiovisuelle, lors d’un bref échange avec des “djeunes” présents sur place et tout ébahis* : son “plan banlieue” leur donnera l’occasion de travailler et d’avoir une formation, (...)

Article mis en ligne le 25 janvier 2008 par Webmestre  
Sarkozy pr ?sident, la vulgarit ? au pouvoir.
On l’attendait, ça y est, il habite la fonction. Mais avec quelle obscénité ! Et avec un tel démarrage, qu’espérer des quatre prochaines années ? La présidence de Nicolas Sarkozy s’inscrit dans un tel rythme, baigne, en dépit des apparences musclées, dans une telle confusion, suscite à la fois tant d’effacement et de cacophonie ministériels, nous fait dériver si vulgairement de la majesté vers Sa Majesté people que la tentation pourrait nous guetter de traiter cette agitation désordonnée et clinquante sur le mode de la (...)

Article mis en ligne le 23 janvier 2008 par Webmestre  
Le vrai bilan des 35 heures
Nicolas Sarkozy a confirm ? hier qu’il voulait aller ?beaucoup plus loin ? dans la r ?forme du temps de travail  sans en changer la dur ?e l ?gale. Il  relance ainsi un d ?bat douloureux ? gauche. Petit tour des id ?es re ?ues.

Article mis en ligne le 23 janvier 2008 par Webmestre  
Christophe Sirugue veut des intercommunalit ?s plus fortes.
Cette nouvelle année, marquée par la fin d’une mandature au sein de l’hémicycle départemental, était l’occasion de dresser un rapide bilan et faire quelques propositions pour les trois prochaines années. Christophe Sirugue s’est tout d’abord intéressé à la démographie du département : notre département a stoppé son hémorragie démographique, il n’attribue pas à l’action du conseil général une influence notoire sur ce constat, même si toutes les politiques menées contribuent à la vie et l’attractivité de la Saône-et-Loire. Ce paradoxe (...)

Article mis en ligne le 22 janvier 2008 par Webmestre  
Christophe Sirugue au ? Grenelle de l’Insertion ?.
Christophe Sirugue a souligné le fait « que notre pays compte aujourd’hui environ 7 millions de pauvres, soit plus de 10 % de la population française qui vit avec moins de 650 € par mois ». Il a rappelé l’implication forte des départements qui ont multiplié leurs efforts dans le domaine de l’insertion. Le député de Saône-et-Loire a également souligné que dans les axes du Gouvernement « rien n’est proposé pour aborder les autres causes qui participent aussi à l’exclusion comme le manque d’emploi, l’absence de (...)

Article mis en ligne le 21 janvier 2008 par Webmestre  
Boycott par l’entente syndicale de la commission Guinchard du 18 janvier
L’entente syndicale CFDT, CGT, UNSA, SM n’a pas participé à la première réunion de la Commission Guinchard du vendredi 18 janvier en raison du contexte contraint dans lequel cette commission doit travailler pour proposer des modifications des procédures judiciaires. Ses représentants participeront néanmoins aux prochaines réunions prévues chaque vendredi jusqu’au printemps afin de peser sur ses propositions. Le communiqué (...)

Article mis en ligne le 20 janvier 2008 par Webmestre  
Huit mois apr ?s, d ?j ? en panne !!!
Dur dur, le mois de janvier, et pas seulement à cause des sondages désormais en berne. A raison, Nicolas Sarkozy redoutait ces interminables cérémonies de vœux qui le figent dans un cadre solennel avec des allocutions creuses. Mais faute d’avoir su renouveler l’exercice, le président de la République se retrouve, depuis le 31 décembre, date de ses premiers vœux télévisés, à multiplier incantations, promesses de lendemains meilleurs, autojustification des mesures prises... C’était sa hantise : se chiraquiser. (...)

Article mis en ligne le 18 janvier 2008 par Webmestre  
Qu’est-ce que la ?politique de civilisation ? ?
« C’est un personnage plastique » Devenu référence de Sarkozy, Edgar Morin analyse la posture du chef de l’Etat. Recueilli par ÉRIC AESCHIMANN (Libération) Véritable star de la conférence de presse, cité à plusieurs reprises par Nicolas Sarkozy, le sociologue et philosophe Edgar Morin explique à Libération ce qu’il entend par « politique de civilisation » et donne sa version de son entretien avec le chef de l’Etat. Qu’est-ce que la « politique de civilisation » ? C’est venu dans les années 80, dans des (...)

Article mis en ligne le 9 janvier 2008 par Webmestre  
Conf ?rence de presse de Nicolas Sarkozy : La fin du ? travailler plus pour gagner plus ! ?
La fin des 35 heures est évoquée au détour d’une question et cela, en totale contradiction avec les dernières expressions de Nicolas Sarkozy, notamment lors de la conférence sociale du 19 décembre dernier. Cette attaque en règle contre les 35 heures relève beaucoup plus du procès idéologique que d’une réalité économique. S’il s’agit de la fin de la durée légale du temps de travail, c’est une remise en cause des heures supplémentaires, de leur rémunération majorée, et donc du « travailler plus pour gagner plus ». Un comble (...)

Article mis en ligne le 9 janvier 2008 par Webmestre  
L’ann ?e se termine de la m ?me mani ?re que commencera l’autre.....
Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de samedi à dimanche au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) pour faire rentrer dans leurs chambres des étrangers protestant contre leurs conditions d’arrestation et de détention. Selon un porte-parole des retenus d’un des deux centres de rétention administrative (CRA) de Vincennes, qui a requis l’anonymat, "la situation s’est dégradée à 1 heure", après qu’"un retenu a été frappé par les flics." "On a entendu des cris et tout le monde est sorti voir (...)

Article mis en ligne le 31 décembre 2007 par Webmestre  
Jour J pour s’inscrire sur les listes ?lectorales !
Les ?lections municipales et cantonales se d ?rouleront les 9 et 16 mars prochain mais les inscriptions sur les listes ?lectorales se terminent ce lundi 31 d ?cembre.

Article mis en ligne le 31 décembre 2007 par Webmestre  
Derniers jours pour s’inscrire sur les listes ?lectorales.
Avis aux citoyens retardataires, les inscriptions sur les listes, en vue des municipales et des cantonales des 9 et 16 mars 2008, s’achèvent le 31 décembre. Les jeunes majeurs font l’objet d’une inscription d’office. Pour les autres, notamment ceux qui ont déménagé et n’ont pas encore déposé leur demande, pas de trêve des confiseurs qui tienne. Parcours fléché des démarches à suivre. Où s’inscrire ? Vous pouvez vous adresser au service des élections de la mairie, dans la commune où vous êtes domicilié ou dans laquelle vous (...)

Article mis en ligne le 27 décembre 2007 par Webmestre  
Sans-papiers : les soutiens sur " ?coute informatique" ?
Dans la vie, il y a les "Papon", les " Jean Moulin" et "les Ponce Pilate" : choisissez votre camp...

Article mis en ligne le 24 décembre 2007 par Webmestre  
Yannick Noah : ?Tout me choque ? dans l’action de Sarkozy.
?Le d ?ballage de richesse, le cynisme me choquent. La d ?sinformation me choque ?, d ?clare-t-il au Journal du Dimanche.

Article mis en ligne le 23 décembre 2007 par Webmestre  
La France des territoires maltrait
Sous des angles différents, la réforme de la carte judiciaire que la garde des sceaux, Rachida Dati, est en train de boucler, avec la fermeture de nombreux tribunaux, comme l’idée de la commission sur la croissance, présidée par Jacques Attali, d’encourager le développement de la grande distribution, au détriment des petits commerces, dessinent une nouvelle géographie des territoires. Dès qu’on raisonne aménagement du territoire, mode de vie, tissu social, les deux sujets sont liés. Ecoles, bureaux de poste, (...)

Article mis en ligne le 11 décembre 2007 par Webmestre  
Ressources humaines
Je viens de regarder l’émission Capital, sur M6, sujet intitulé « Combien coûte une expulsion ». Outre les frais faramineux qui sont engendrés par ces arrestations, détentions, rétentions et expulsions, je suis vraiment choquée d’entendre les moyens mis à disposition pour aboutir aux fins gouvernementales... Un policier par détenu dans les centres de rétention, un interprète, un médecin... et j’en passe ! Enseignante en maternelle, je suis seule dans ma classe avec vingt-sept élèves, pas d’interprète pour communiquer (...)

Article mis en ligne le 9 décembre 2007 par Webmestre  
Fromage ou dessert
On te l’a expliqué : « Le travail n’est pas un gâteau qu’on se partage. » C’est plutôt, comme diraient les saintes écritures, le genre multiplication des pains : plus on en prend, plus y en a. Un truc magique, quoi, qui, selon l’adage libéral : « Plus tu bosses, plus tu crées de la richesse. » Sauf qu’on ne t’a pas expliqué que la richesse, elle, ce n’est pas un gâteau magique. Et plus ils en prennent, moins y en a pour les autres. Bon, il reste les miettes... Claude (...)

Article mis en ligne le 7 décembre 2007 par Webmestre  
SNCF, RATP, EDF, GDF : une ? r ?forme ? peut en cacher une autre.
Ce n’est pas la « réforme » des régimes spéciaux qui permettra de « sauver les retraites ». En 2005, les 322 000 retraités de ces régimes ont reçu 8,2 milliards d’euros, soit 4,2 % de l’ensemble des retraites versées. Et même si on alignait leur régime, il faudrait bien continuer à leur verser des pensions. Comme, en plus, cette réforme ne concernerait que les nouveaux retraités, l’économie ne représenterait la première année que 0,1 % du total des retraites versées en France, et seulement 0,4 % au bout de 5 ans, selon les (...)

Article mis en ligne le 1er décembre 2007 par Webmestre  
Apr ?s l’ ?tat de gr ?ce, l’ ?tat d’urgence ...
Que se passe t-il au Jsl qui d’habitude fait l’apologie de sarko ?

Article mis en ligne le 29 novembre 2007 par Webmestre  
Anti-gr ?vistes, "vos gueules" !
La grève des transports pour la défense des retraites donne l’occasion à la droite de vomir sa bile haineuse. Micros et caméras pataugent dans la fange des inepties des anti-grévistes. Il faut répondre aux pires de ces délires. "C’est une prise d’otages !". Non. Une prise d’otage, c’est si on t’enferme dans une cave, menotté au mur, cagoulé, et que régulièrement on vient te foutre un pistolet sur la nuque en te menaçant de te buter parce que ta famille ne paye pas. C’est ça, une prise d’otage. Là, il s’agit simplement (...)

Article mis en ligne le 20 novembre 2007 par Webmestre  
Comment sauver le mod ?le social fran ?ais ?
Par Jacques Etchéhéguy, sociologue. Les mouvements sociaux qui s’organisent sont la preuve qu’il faut lutter contre les archaïsmes sociaux et réactiver pleinement le modèle social français. Les différents mouvements sociaux qui s’enchaînent depuis la rentrée ne sont, aux yeux de la droite française, que crispations d’ « assistés », de « nantis » accrochés à leurs « privilèges », ou, au mieux, la réaction de catégories sociales qui n’ont pas encore compris l’urgence et la nécessité des réformes sociales engagées contre les (...)

Article mis en ligne le 20 novembre 2007 par Webmestre  
Courrier envoy ? par l’inter syndicale et la FCPE et l’UNEF aux d ?put ?s du 71
Intersyndicale Education de Saône et Loire A Monsieur le Député Objet : Positionnement dans le débat budgétaire 2008 Monsieur Le Député, Les organisations de l’intersyndicale Education de Saône et Loire ainsi que la FCPE et l’UNEF s’adressent à vous, à l’occasion du débat budgétaire concernant la loi de finance 2008. Des sondages récents montrent que les parents, les usagers sont attachés et font confiance au service public d’éducation dont ils attendent qu’il soit l’élément déterminant de la réussite de tous les jeunes. Ils en (...)

Article mis en ligne le 14 novembre 2007 par Webmestre  
JOURNEE D’ACTION FONCTION PUBLIQUE MARDI 20 NOVEMBRE 2007 en 71
Les organisations syndicales départementales CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires appellent l’ensemble des salariés de la Fonction Publique, titulaires et contractuels, à faire GREVE et à participer à la MANIFESTATION DEPARTEMENTALE à CHALON-sur-SAONE à 14h30 maison des syndicats. Par ailleurs, concernant les retraites, elles rappellent leurs principales revendications : Aucun allongement de la durée de cotisations, Maintien des 6 derniers mois pour le calcul des pensions Dans le cadre de (...)

Article mis en ligne le 12 novembre 2007 par Webmestre  
Poilus : les ders des ders.
L’un est issu d’une famille de vieille noblesse provinciale acculée à la ruine. L’autre est un immigré italien, débarqué en région parisienne la faim au ventre, avant de faire fortune. De la vie, Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli ont reçu plus que leur part : ils sont nés respectivement le 16 octobre et le 7 décembre 1897. Un bail de 110 ans, à travers trois siècles. Ce sont des rescapés. Ils l’étaient déjà à vingt ans, le 11 novembre 1918. L’Armistice les a trouvés vivants quand 1,5 million de leurs camarades sont (...)

Article mis en ligne le 11 novembre 2007 par Webmestre  
la disparition des services publics : ?a se passe ici.
Dans la renaissance de ce vendredi, on voit M. DREVON à l’inauguration de la nouvelle agence postale communale de ST JULIEN DE CIVRY. En présence de la directrice de LA POSTE de CHAROLLES ,il se félicite du maintien de ce "service au public". Il est quand meme bon de rappeler quand perdant leur "vrai" bureau de poste, les clients de ST JULIEN abandonnent plusieurs services : chronopost,retraits et versements supérieurs à 300 euros, conseils financiers, poste restante....,en plus ils doivent subir des (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2007 par Webmestre  
Les limites du courage de Monsieur Nesme.
La page du nouvel obs qui donne les noms des 4 UMP en colère contre le projet Dati. Ne cherchez pas Monsieur Nesmes. On le voit pas .... Les quatre élus de province menacent de voter contre le budget de la Justice et le budget général pour protester contre la disparition de tribunaux dans leurs circonscriptions. Une fronde contre la réforme de la carte judiciaire monte au sein du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Quatre députés ont, en effet, menacé, mercredi 7 novembre, de voter contre le budget de la (...)

Article mis en ligne le 8 novembre 2007 par Webmestre  
La hausse des prix des produits de premi ?re n ?cessit ? accro ?t les in ?galit ?s.
Les Français ne sont pas égaux face au regain d’inflation qui sévit en Europe. La flambée des prix de l’énergie et la valse des étiquettes sur les produits alimentaires pénalisent d’abord les plus pauvres. Alors que le président de la République s’est posé en défenseur du pouvoir d’achat, cette réalité commence à poser un problème politique à l’exécutif. Selon le dernier sondage TNS Sofres, publié le 3 novembre dans le Figaro Magazine, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a baissé de quatre points en un mois, à 53 %, et 85 % (...)

Article mis en ligne le 7 novembre 2007 par Webmestre  
la disparition des services publics :
Les élus de droite qui manifestent contre la suppression de postes d’enseignants sur leur territoire, donc synonyme de fermeture de classes, les élus de droite qui manifestent contre la suppression des tribunaux en zone rurale, comme c’est le cas à Charolles n’ont pas de respect pour les citoyens que nous sommes. Il est vrai que les élections municipales et cantonales approchent et pour éviter toute déconvenue on est dans l’apparence et la gesticulation à l’image de notre président. Ces élus ne votent-ils (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2007 par Webmestre  
R ?forme des r ?gimes sp ?ciaux : une certaine conception de l’ ?galit
Tel un chevalier blanc, porteur du drapeau de l’égalité, Nicolas Sarkozy guerroie contre les « privilèges »... : version (à peine) caricaturée de la retranscription médiatique de la réforme des régimes spéciaux. Pourtant, la question des retraites ne mérite pas ce traitement caricatural tellement l’enjeu est important et dépasse largement le clivage droite/gauche. Les régimes de retraites ont été réformés une première fois en 2003, sous l’impulsion de François Fillon, sans toutefois toucher aux régimes spéciaux. Cette réforme (...)

Article mis en ligne le 30 octobre 2007 par Webmestre  
Le 5 novembre, journalistes et citoyens ensemble ??Debout pour le journalisme ??
Après avoir présenté, le 4 octobre dernier, ses propositions pour renforcer l’indépendance de la presse française, l’intersyndicale des journalistes (SNJ, USJ-CFDT, SNJ-CGT, SJ-CFTC, SJ-FO) appelle la profession et les citoyens à se mobiliser pour la journée européenne de la liberté de la presse, « Debout pour le journalisme », le lundi 5 novembre Organisée dans une trentaine de pays par la Fédération européenne des journalistes (FEJ), cette journée, en droite ligne avec le mouvement des syndicats de journalistes (...)

Article mis en ligne le 29 octobre 2007 par Webmestre  
Le mot d’humour de C ?cilia...
Merci Cécilia de compatir :

Article mis en ligne le 28 octobre 2007 par Webmestre  
Les cinq premiers syndicats de journalistes fran ?ais s’adressent ? tous les fran ?ais pour proposer une loi garantissant l’ind ?pendance des r ?dactions...
A l’heure où les dérives déontologiques, et les pressions sur le contenu de l’information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et pluraliste, qu’elle soit en texte ou en image. Cette pétition peut être signée, en ligne, à cette addresse : [www.intersj.info >www.intersj.info] (le texte de la pétition s’y trouve) Accepteriez-vous de la faire passer, par mail, à vos amis, familles et collègues, pour que la pétition continue à circuler ? Ou mettre un lien (...)

Article mis en ligne le 27 octobre 2007 par Webmestre  
Discr ?dit sur le financement des syndicats, ?a suffit !
Un fait est avéré : le retrait en liquide de plusieurs millions d’euros (autour de 20 M€ à ce jour) par le président d’une grande fédération patronale, l’Union des industries minières et métallurgiques. De cet acte, reconnu par Denis Gautier-Sauvagnac, on est passé à une conclusion qui, elle, n’est étayée par aucun fait : « Cet argent a servi à financer des syndicats. » Pour la CFDT, il est inadmissible que, sur de simples rumeurs, on se tourne vers les organisations syndicales de salariés, comme s’il était évident (...)

Article mis en ligne le 23 octobre 2007 par Webmestre  
Sept syndicats de la fonction publique appellent ? la gr ?ve : le 20 novembre
Sept fédérations de fonctionnaires - CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires et CFTC - ont appelé à la grève dans la fonction publique le 20 novembre 2007, à l’issue d’une intersyndicale à laquelle la CFE-CGC ne participait pas. Cette journée d’action - le 20 novembre est aussi le jour du vote du budget 2008 à l’Assemblée nationale - porte sur l’"exigence [des sept fédérations de fonctionnaires] en matière de salaire, d’emploi public, de défense du service public, de ses missions et du statut de la fonction (...)

Article mis en ligne le 22 octobre 2007 par Webmestre  
La m ?moire de ce gavroche de la rue Baron ne m ?ritait pas une telle op ?ration de communication.
Lucie Aubrac : RESISTER EST UN VERBE QUI SE CONJUGUE AU PRESENT. Elle a dit aussi : "On ne résiste pas une fois pour toutes. On refuse l’injustice et la servitude une fois pour toutes." Salornay sur Guye (71). ******************************************************************** Je laisserai lire la lettre de Guy Môquet dans mon cours par souci de mémoire. Surtout depuis que j’ai eu ce mail : .../... Je me permets d’ajouter un commentaire personnel pour vous expliquer en quelques mots, la (...)

Article mis en ligne le 21 octobre 2007 par Webmestre  
Tous ?gaux : R ?organisation de la SNCF

Article mis en ligne le 19 octobre 2007 par Webmestre  
Des propos du journal TV de 20h avec david pujadas.
.../... « Nous vous rappelons la principale information de la journée : la visite de Nicolas Sarkosy aux infirmières Bulgares... » Allez David, n’oublions pas l’autre information du jour. L’AMF (Autorité des marchés financiers) affirme que la direction et les actionnaires d’EADS se sont rendus coupables d’un « délit d’initié massif » et que l’Etat français le savait. Rien de bien grave, 90 millions d’euros seulement et, comme l’affirme notre président. « La pénalisation à outrance de notre droit des (...)

Article mis en ligne le 18 octobre 2007 par Webmestre  
Attali en solde.
Bravo, monsieur Attali ! voilà ce que c’est que de réunir 44 cerveaux parmi les plus impressionnants du moment, des pédégés, des avocats d’affaires, des économistes, bref, des experts de haute altitude : ils pondent des idées de pur génie. « Libérer la croissance » ? Un jeu d’enfant, selon eux. D’abord, il suffit de libérer l’implantation des hypermarchés. Du coup, les prix baisseraient : vive la concurrence ! Vive la revente à perte ! Bien sûr, les petits commerçants des centres villes crèveraient la gueule ouvertes et (...)

Article mis en ligne le 18 octobre 2007 par Webmestre  
La question du jour :
Si on demandait aux députés ou sénateurs de justifier de leur identité nationale au moyen de tests ADN ? Ne craindraient-ils pas d’avoir à découvrir qu’ils ne sont, pour beaucoup d’entre eux, que des enfants de Pétain... André Quercy

Article mis en ligne le 17 octobre 2007 par Webmestre  
Victimes de l’amiante et d’accidents du travail se mobilisent contre les franchises m ?dicales :
Les victimes ont leur mot à dire". Derrière la banderole portée par des personnes en en fauteuils roulants, plusieurs milliers de personnes - entre 15 000 et 20 000 selon les organisateurs - ont demandé "une indemnisation intégrale" des accidents du travail et dénoncé l’instauration à partir du 1er janvier 2008 de franchises médicales. Organisée à l’appel de la Fnath (fédération des accidentés de la vie) et de l’Andeva (victimes de l’amiante), la manifestation était soutenue par la CGT et plusieurs dizaines (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2007 par Webmestre  
15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux : Et vous, qu’avez-vous re ?u ?
RIEN, et pourtant, j’appartiens à « la France qui se lève tôt » à laquelle Nicolas Sarkozy a tant promis pour se faire élire... Ce sont les Français qui vont devoir régler « cash » les 15 milliards de cadeaux fiscaux du mois de juillet. Le gouvernement lui-même expliquait voici quelques mois qu’il fallait 3% de croissance en 2008 pour absorber « le paquet fiscal ». Aujourd’hui, tous les économistes en France comme en Europe tablent sur une croissance en France inférieure à 2 (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2007 par Webmestre  
La rupture, et l’omnipr ?sence sont remis en cause : EADS
Promis juré, notre omniprésident veut toute la vérité dans l’affaire EADS ! Il souhaite que « ceux qui se sont comportés de façon malhonnête soient punis ». Certes, il n’a rien dit sur ceux qui « préfèrent passer pour incompétents » ou sur ceux qui n’étaient « pas au courant », mais il veut « aller jusqu’au bout pour savoir quelles sont les responsabilités de l’Etat ». On ne saurait le blâmer d’un tel souci de vérité. D’autant que dans cette affaire, au premier plan de laquelle, et à hauteur de 600 millions d’euros, (...)

Article mis en ligne le 12 octobre 2007 par Webmestre  
Bonne nouvelle pour les ultra-riches : le Fmic* a explos ? en 2006 :
Tandis que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 40% en une année, le pouvoir d’achat des commerçants et artisans ne progressait que de 17%. La rente paie mieux que la boutique. Bienvenue dans le monde de l’ultra richesse. Jamais, nous apprend Eric Tréguier du magazine Challenges, qui vient de publier son classement des 500 plus grosses fortunes de France, les nababs hexagonaux ne s’étaient autant enrichis. Durant l’année écoulée, le magot du « Top 500 » a ainsi fait un bond (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2007 par Webmestre  
Respect du pluralisme politique
Omniprésence Cela n’a échappé à personne : Nicolas Sarkozy est omniprésent dans les médias, et en particulier sur les écrans de télévision. Chaque jour ou presque, il annonce ses projets, explique sa politique, fixe l’agenda, commente l’actualité, corrige son gouvernement, recadre son parti, fouette ses troupes parlementaires, et s’invite, de fait, dans les journaux télévisés. C’est de bonne guerre, dira-t-on : le président de la République occupe d’autant mieux l’espace que sa majorité est éberluée et (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2007 par Webmestre  
Nouvelle crise de Sarko !!!
« Ces journées parlementaires étaient merdiques, totalement merdiques. » Le lundi 1 octobre au matin, devant ses collaborateurs, Sarkozy était remonté comme un coucou. « C’était une vraie grosse colère », assure un témoin. Un jeu de massacre, plutôt : « Tout le monde s’en est pris plein la gueule. » A commencer par Fillon, coupable « de vouloir le doubler sur la rupture ». Puis ce fut le tour de Bernard Accoyer, président UMP de l’Assemblée, « totalement inaudible et inutile ». Feu ensuite sur Jean-François (...)

Article mis en ligne le 7 octobre 2007 par Webmestre  
Travailler plus pour gagner plus. D’accord. Mais pourquoi faire ? Pour se retrouver au ch ?mage !
C’est Verdun pour les salariés de kléber à Toul. Par Thomas Calinon Sur le parking parsemé de feuilles mortes de l’usine de pneus Kléber, à Toul (Meurthe-et-Moselle), les véhicules des salariés sont pour la plupart chaussés de produits « maison » prêtés par l’entreprise. Devront-ils les rendre en 2009, date prévue de la fermeture du site ? Mercredi, Michelin a dévoilé son intention d’arrêter la production à Toul, qui, avec 826 employés, fait des pneus milieu de gamme. Les ouvriers encaissent mal la nouvelle. Depuis (...)

Article mis en ligne le 6 octobre 2007 par Webmestre  
Et de quatre !
Et de quatre ! Après les ministres d’ouvertures (Kouchner, Amara, Jouyet), c’est au tour de xavier Darcos de dézinguer l’amendement Mariani permettant de recourir aux tests ADN comme preuve de filiation dans les procédures de regroupement familial. « En France, nous n’avons pas de droit du sang, a expliqué le ministre de l’Education, le 29 septembre, à Strasbourg, mais le droit du sol. C’est-à-dire que la France est une juxtaposition de gens qui ont décidé d’être français. » Et Darcos d’en rajouter : « Ce (...)

Article mis en ligne le 5 octobre 2007 par Webmestre  
FREE BURMA
La Gauche Charolaise se joint aux blogueurs du monde entier dans le soutien à la révolution pacifique en Birmanie. Il s’agit d’exprimer sa solidarité avec tous les Birmans qui se révoltent sans armes contre la dictature. Les blogueurs sont invités à ne pas alimenter leur blog pendant la journée du 4 octobre, en ne publiant qu’un seul billet avec le texte “Free Burma”.

Article mis en ligne le 4 octobre 2007 par Webmestre  
Compte rendu analytique officiel du 2 octobre 2007 : "M. Jean-Patrick Courtois : Votre projet de loi est juste et humain. (M. le ministre appr ?cie)"
.. ./... M. Jean-Patrick Courtois. Permettez-moi de citer le Président de la République, alors ministre d’État, ministre de l’Intérieur, lors de la présentation ici-même, en 2006, du texte relatif à l’immigration et à l’intégration. « Mon intention est de bâtir une nouvelle politique par laquelle l’arrivée des migrants en France sera voulue, acceptée, préparée par les autorités de l’État », soit pour des raisons familiales, soit parce que le Gouvernement aura souhaité la venue d’un étranger « en raison de sa compétence, (...)

Article mis en ligne le 3 octobre 2007 par Webmestre  
Bonne nouvelle pour les titulaires de gros revenus :
dès 2008, les dividendes qu’ils perçoivent sur leurs actions ne seront plus taxés au taux de l’impôt sur le revenu (c’est-à-dire à 40%), mais forfaitairement à 16%.. La mesure va faire perdre à l’Etat 400 millions d’Euros, soit le quart du milliard et demi qu’il ponctionne chaque année sur les dividendes. Mais, au moins, l’argent rentrera plus vite dans les caisses publiques, le prélèvement libératoire étant réglé lors du versement du dividende, et non avec un an de retard comme l’impôt sur le revenu. Tout est bon pour (...)

Article mis en ligne le 1er octobre 2007 par Webmestre  
L’Elys ?e cern ? par ? les cons ?
« J’AI beaucoup de nuls et de cons au gouvernement. » C’est une phrase que Sarkosy sert régulièrement à ses interlocuteurs. C’est aussi une façon de faire régner la terreur chez les ministres afin qu’ils bougent leurs fesses et bousculent leurs collaborateurs. La dernière fois, que le chef de l’Etat a évoqué ces « nuls » et ces « cons » (qu’il a lui-même nommés), c’était le 13 septembre, à l’Elysée, devant François Bayrou. Et il a précisé : « Je vais virer un paquet de ministres en janvier. Si tu veux nous rejoindre, (...)

Article mis en ligne le 30 septembre 2007 par Webmestre  
La CFDT refuse le ? papotage social ?
La Direction Générale de l’Administration de la Fonction publique avait convoqué les organisations syndicales ce jeudi 27 septembre 2007 pour leur « présenter » le dispositif relatif aux heures supplémentaires dans la Fonction publique. Cette mesure phare de la campagne électorale, rappelée par le Président dans son discours aux fonctionnaires, imposait à nos yeux la consultation préalable des représentants des personnels et l’ouverture de véritables négociations. En entamant la réunion, l’Administration nous a (...)

Article mis en ligne le 30 septembre 2007 par Webmestre  
Le bouclier fiscal fonctionne : le fisc rembourse bien les riches !
Edifiant : 2398 contribuables, parmi les plus aisés, ont touché chacun 50.000 euros en moyenne grâce au bouclier fiscal. Par Muriel Gremillet LIBERATION.FR : mercredi 26 septembre 2007 C’est ce qu’on appelle un télescopage. Alors que le budget présenté aujourd’hui par Christine Lagarde et Eric Woerth serre la vis, notamment sur le nombre de suppression de postes de fonctionnaires, un document, que Libération s’est procuré, donne les premiers résultats du bouclier fiscal. Ce dispositif plafonne à (...)

Article mis en ligne le 26 septembre 2007 par Webmestre  
@rr ?t sur images ressemblera-t-elle ? Arr ?t sur images ?
Oui et non. Ce ne sera « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ». Plutôt qu’une longue émission hebdomadaire, @rrêt sur images vous proposera des rendez-vous télévisés plus courts, plus fréquents, ainsi que des enquêtes et des dossiers multimedia. Mais vous y retrouverez le ton, et la plupart de l’équipe, que vous aimiez. Comment l’émission sera-t-elle financée ? Exclusivement par ses abonnés, et par la publicité. Pour rester totalement indépendants, nous n’avons pas voulu faire appel à des investisseurs. Les (...)

Article mis en ligne le 25 septembre 2007 par Webmestre  
On veut moins r ?gler un probl ?me qu’adresser ? l’opinion un message politique.
Brice Hortefeux s’inquiète. Obtiendra-t-il des préfets les résultats escomptés en matière de lutte contre l’immigration clandestine ? Pas sûr. Certains traîneraient les pieds. On les convoque au ministère, on les tance. Pour un peu on les expulserait. Il faut combattre l’immigration clandestine. Là-dessus, aucun doute sérieux. L’immigration maîtrisée, la régulation, aussi bien à droite qu’à gauche font consensus. A priori, la différence serait plutôt à mettre au crédit du président de la république, qui veut montrer que la France (...)

Article mis en ligne le 25 septembre 2007 par Webmestre  
Nicolas Sarkozy et les fonctionnaires : un amour destructeur.
e Président de la République a fait le choix de présenter son pacte « Service public 2012 » aux fonctionnaires stagiaires de l’IRA de Nantes. La CFDT attendait des propos sur l’avenir de la Fonction publique et la volonté présidentielle de faire vivre le Service public. Parlant des missions de service public, le Président s’en est tenu à des déclarations d’intention sans précisions sur la façon d’apprécier les besoins et les attentes des usagers. Sur l’avenir de la Fonction publique, il a affirmé la nécessité d’une (...)

Article mis en ligne le 22 septembre 2007 par Webmestre  
F ?te altermondialiste maconnaise 23 septembre 2007
Dimanche 23 Septembre 2007 LA ROCHE VINEUSE (71) téléchargez le programme en cliquant sur PDF DESOBEISSANCES ET VOIX REBELLES De 10 h à 19 h Conférences - forums Village d’associations Marché paysan - Restauration bio Animations CONCERT Les sardines épanouies ***************************************************************** Troisième fête altermondialiste mâconnaise Dimanche 24 septembre 2006 LA ROCHE VINEUSE ENTREE GRATUITE Dans le parc et la salle des fêtes de 10h à 19 h à La ROCHE (...)

Article mis en ligne le 18 septembre 2007 par Webmestre  
Journ ?e internationale de la Paix : Vendredi 21 septembre.
A partir de 18h, marche pour la Paix organisée par le Collectif pour la paix du Creusot. Départ de la place de la Molette, place Schneider, arrivée à L’ALTO. Ensuite, repas tiré du sac et discussion salle n° 3 de la Maison des sociétés Saint-Henri.

Article mis en ligne le 17 septembre 2007 par Webmestre  
Le comportement type du gros gaou*
Je vous conseille la lecture d’un article de "L’Evénement" du Burkina Faso" : Un chasseur de prime nommé Sarkozy... Quelques morceaux choisis : L’ami autoproclamé des Africains ne demeure que lui-même : un "politicien confirmé ", un loup qui souhaite se glisser dans la bergerie à la faveur de la pénombre, pour mieux étouffer ces proies. On comprendra alors que son propos prétendument adressé à des amis soit de fait un tissu d’ignorance, de mauvaise foi et de contradictions. .../... Sarkozy parle d’écoles et de (...)

Article mis en ligne le 16 septembre 2007 par Webmestre  
Inepties.
Au détour de mes lectures sur l’Education Nationale, je tombe sur ces propos de Jean-Paul Brighelli, auteur de La fabrique du crétin : « le niveau bac + 5 actuel vaut le niveau bac des années 60. » J’ai passé le baccalauréat en l’an 2000. Si j’en crois M. Brighelli, mon diplôme serait donc grosso modo équivalent à un bac - 4,3 des années 60... J’ai passé un bac S, option sciences de la vie et de la terre. Le programme de biologie était pour une large part dévolu à l’étude de la génétique. J’ai pu y apprendre la (...)

Article mis en ligne le 15 septembre 2007 par Webmestre  
La lettre de Nicolas Sarkozy aux enseignants laisse les syndicats sur leur faim.
La lettre de Nicolas Sarkozy aux enseignants laisse les syndicats sur leur faim. Tout en trouvant un caractère « brillant » au texte du président, lu hier lors d’un déplacement à Blois, les principales fédérations parlent d’un discours maniant « des idées générales » qui « peuvent faire illusion », mais « éloigné de la réalité vécue au quotidien » par le monde éducatif. « On a un texte assez brillant dans la forme, qui tente de trouver un équilibre sur les objectifs de l’école et se démarque de positions rétrogrades », a (...)

Article mis en ligne le 6 septembre 2007 par Webmestre  
Immigration clandestine : le bluff de Brice Hortefeux
Le discours très ferme de Brice Hortefeux contre l’immigration clandestine cache mal l’impuissance de l’administration à lutter contre le phénomène : alors que l’objectif de l’Etat était de 3580 expulsions à Paris, 1300 reconduites ont été enregistrées au 31 août. Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux avait annoncé, le 21 août dernier, que l’administration était légèrement en dessous de ses « objectifs » en matière de reconduites à la frontière, soit 25 000 sur tout le territoire national. La (...)

Article mis en ligne le 4 septembre 2007 par Webmestre  
Nous le disons avec conviction : am ?liorer la r ?ussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent !
UNSA-Education - Cé - La ligue de l’enseignement - GFEN - FCPE - CRAP Cahiers Pédagogiques - FOEVEN - FAEN - FERC-CGT - FSU - SGEN-CFDT - UNL - FIDL - UNEF - FNEC-FP FO Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent ! Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif (...)

Article mis en ligne le 31 août 2007 par Webmestre  
Le faux pas africain de Sarkozy
Depuis près d’un mois, Nicolas Sarkozy déclenche en Afrique une vague d’hostilité dont il n’avait sans doute pas anticipé l’ampleur. S’adressant aux "jeunes d’Afrique" dans un amphithéâtre de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar le 26 juillet, le président de la République avait proclamé avec fougue son amour du continent : "J’aime l’Afrique, j’aime et je respecte les Africains", a-t-il lancé devant un parterre d’universitaires triés sur le volet. Les "vrais" étudiants avaient été écartés par crainte de manifestations (...)

Article mis en ligne le 26 août 2007 par Webmestre  
COMMUNIQUE de PRESSE des ORGANISATIONS de la FONCTION PUBLIQUE
COMMUNIQUE de PRESSE des ORGANISATIONS de la FONCTION PUBLIQUE : CGT CFDT FO UNSA FSU SOLIDAIRES CGC CFTC Nos organisations s’étaient exprimées en juillet de façon unanime sur les attentes des agents des trois versants de la fonction publique autour de deux enjeux essentiels : l’emploi public et le pouvoir d’achat. Elles constatent qu’elles n’ont reçu d’autre réponse que sarcasmes, approximations et mépris. Elles réaffirment leurs demandes qu’elles considèrent comme essentielles non seulement pour les (...)

Article mis en ligne le 24 août 2007 par Webmestre  
Elvira, la Mexicaine ic ?ne des sans-papiers, expuls ?e des Etats-Unis.
Elvira Arellano, une Mexicaine de 32 ans en situation irrégulière, mère d’un garçon de huit ans, était devenue le symbole du mouvement pour la légalisation des immigrés clandestins aux Etats-Unis. Arrêtée dimanche 19 août par les autorités fédérales, à Los Angeles (Californie), elle a été aussitôt reconduite au poste de San Ysidro, à la frontière mexicaine. Son fils Saul, né sur le territoire américain, ne peut pas être expulsé, et a été confié à des tuteurs. "Nous ne la considérons pas comme un martyr, a déclaré Jim Hayes, un responsable des (...)

Article mis en ligne le 23 août 2007 par Webmestre  
apr ?s les purges, le temps des saign ?es...
Après quelques semaines d’un mauvais feuilleton estival, l’annonce est tombée : ce seront 11200 suppressions de postes pour l’Éducation nationale en 2008. Après plusieurs années de purge qui l’ont singulièrement affaiblie, l’Éducation Nationale subit maintenant une véritable saignée. Où est la rupture annoncée ? Où est l’ambition pour le système éducatif ? l’École de la réussite pour tous ne pourra se bâtir avec une telle politique budgétaire. ********************************************************************* Ouf... ce (...)

Article mis en ligne le 23 août 2007 par Webmestre  
"Sarkozy, le populiste"
Après le rapt d’Enis, un garçon de 5 ans enlevé et violé la semaine dernière à Roubaix par un homme sorti de prison en Juillet, le Président de la République a volontairement engagé le débat sur le terrain du populisme. La population carcérale est la plus importante depuis la création de la statistique pénitentiaire, le nombre de détenus a doublé en 25 ans, la durée moyenne de la peine a doublé en 30 ans et les détenus de plus de 60 ans ont quintuplé. Les prisons connaissent un taux d’occupation de plus de 120 % et la (...)

Article mis en ligne le 22 août 2007 par Webmestre  
Sur les traces de L ?o Lagrange
Le futur secrétaire d’Etat, sous tutelle de la Santé, devra inventer un sport d’utilité publique. Par ALAIN LORET C’est avec un certain trouble que le Mouvement sportif français a pris connaissance du fait qu’il était dorénavant placé sous la tutelle des médecins au sein d’un superministère associant Santé et Sport confié à Roselyne Bachelot. Personne ne l’a remarqué mais il s’agit là d’un nouvel exemple de la volonté d’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy. En effet, ce faisant, il réactualise de façon surprenante (...)

Article mis en ligne le 22 août 2007 par Webmestre  
Le gouvernement aura beaucoup de mal ? tenir ses promesses.
Surtout qu’il a fait le choix de se priver délibérément de recettes avec son paquet fiscal. Je crains qu’il remette maintenant en cause des politiques publiques ou augmente à nouveau certains impôts, en instaurant par exemple la TVA dite sociale qui n’est finalement qu’une hausse de la TVA tout court. Les performances de l’économie françaises sont inférieures à celles de nos voisins. Pour relancer la croissance, il aurait fallu soutenir le pouvoir d’achat de ceux qui en ont besoin et non pas des plus (...)

Article mis en ligne le 21 août 2007 par Webmestre  
ON NE PRATIQUE PAS LA CHASSE A L’ENFANT SANS ? DEGATS COLLATERAUX ?
C’est un enfant, il a douze ans, il est entre la vie et la mort à Amiens. Il aurait pu être Chinois, être plus âgé, et le drame aurait pu avoir lieu à Dôle, Lyon, Lille ou n’importe où en France. Ce n’est pas un accident. C’est l’effet direct et inéluctable de la politique imposée aux préfectures et aux policiers par le gouvernement. Les services sont soumis à des quotas en matière d’interpellation (125 000 exigés par le ministre en 2007) et d’expulsions (25 000). Oui, les sans-papiers sont pourchassés par la (...)

Article mis en ligne le 11 août 2007 par Webmestre  
Des mesures injustes qui accroissent les in ?galit ?s !
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de nouvelles franchises sur les soins de santé à la charge des patients pour financer la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. A partir de 2008, les assurés sociaux devront payer 50 centimes par boîte de médicament, 50 centimes pour chaque acte paramédical, et deux euros pour chaque recours à un transport sanitaire dans la limite de 50 euros par an. Ces franchises s’ajoutent au forfait d’un euro sur chaque consultation ou acte médical déjà à la (...)

Article mis en ligne le 2 août 2007 par Webmestre  
Education nationale : service minimum ou service public minimum !
Quelles sont les urgences pour notre système éducatif ? Faire réussir tous les jeunes y compris ceux qui sortent actuellement du système scolaire sans qualification ? Non, les nombreuses suppressions de postes purement comptables montrent que ce n’est pas là la priorité du gouvernement. Assurer davantage de mixité sociale dans les établissements scolaires pour permettre à l’Ecole de jouer à nouveau son rôle d’ascenseur social ? Non, la suppression pure et simple de la carte scolaire montre bien qu’il ne s’agit (...)

Article mis en ligne le 30 juillet 2007 par Webmestre  
Kouchner auditionn ? ? l’Assembl ?e sur les infirmi ?res bulgares
JM Ayrault a eu raison de demander cette audition. Il aurait été aussi normal que la commission puisse auditionner Cecilia Sarkozy et lui poser des questions sur le rôle qu"elle a joué. C BRUNET LECHENAULT. ************************************************************************ Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sera auditionné mardi prochain par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, apprend-on au Palais-Bourbon. Le ministre devrait être interrogé sur les négociations (...)

Article mis en ligne le 28 juillet 2007 par Webmestre  
Le "cavalier seul" de Sarkozy en Libye agace en Allemagne
La proposition française de coopération nucléaire avec la Libye fait polémique en Allemagne, où de nombreux députés considèrent qu’elle est une nouvelle manifestation de l’attitude de "cavalier seul" du président Nicolas Sarkozy en matière de politique étrangère. Sarkozy a signé un mémorandum d’entente portant sur la fourniture par la France d’un réacteur nucléaire à la Libye, au cours d’une visite à Tripoli qui avait pour but de renforcer les relations entre les deux pays. Cette visite a été annoncée dans la foulée de la (...)

Article mis en ligne le 28 juillet 2007 par Webmestre  
CONSTRUIRE LA MOBILISATION : respect du droit de gr ?ve.
UNSA Education / FSU / Sgen-CFDT / Ferc-CGT / FAEN CONSTRUIRE LA MOBILISATION L’Education nationale pourrait subir, à la rentrée 2008 un retrait de postes inédit. Les chiffres évoqués porteraient sur 17 000 emplois supprimés, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années. C’est une nouvelle attaque contre l’Ecole qui marquerait une nouvelle étape dans la dégradation, d’une ampleur jamais atteinte, du service public d’éducation. Les conditions d’encadrement et d’enseignement atteindront un (...)

Article mis en ligne le 27 juillet 2007 par Webmestre  
MISE SOUS TUTELLE DU DROIT DE GREVE : NON
AMELIORER LE DIALOGUE SOCIAL : OUI MISE SOUS TUTELLE DU DROIT DE GREVE : NON LE 31 JUILLET 2007 : AGISSONS ! Des avancées !!! Le projet de loi du gouvernement relatif à la continuité du service public dans les transports est actuellement examiné par les parlementaires. Ce projet met l’accent sur le rôle de la négociation pour prévenir les conflits et les éviter. Les dispositifs existants par exemple à la RATP pour prévenir ces conflits seraient étendus et améliorés ! C’est en (...)

Article mis en ligne le 23 juillet 2007 par Webmestre  
Les surprises ne manquent jamais en ce moment...
Ainsi l’un des expulseurs les plus acharnés est-il chargé de la protection des réfugiés ! ******************************************************************* Le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile inscrit la question de l’asile dans une optique essentiellement policière, notamment par les rattachements de l’OFPRA et de la Commission de recours au ministère de l’immigration. La déconnexion du droit d’asile des autres questions migratoires est le préalable nécessaire à un (...)

Article mis en ligne le 19 juillet 2007 par Webmestre  
Une F ?te nationale alternative et humoristique.
Le défilé militaire ce matin et le concert en plein air ce soir ne nous conviennent pas !" 300 militants se sont donc réunis samedi après-midi à Paris pour organiser une Fête nationale alternative et humoristique. Attac, Anti-OGM, Sortir du nucléaire, Vélorution, collectifs de sans-papiers... Les associations militantes de tout poil étaient de sortie. Et l’esprit festif n’a pas empêché de faire fuser les critiques de la politique de Nicolas Sarkozy. (...)

Article mis en ligne le 15 juillet 2007 par Webmestre  
Communiqu ? 135 hectares d’OGM dans l’Ain !
Bourg en Bresse, le 6 juillet 2007 Communiqué 135 ha de mais OGM mis en culture dans l’Ain !* Comme la Confédération paysanne le pressentait, les quelques essais expérimentaux de St Maurice de Gourdans et Faramans n’étaient qu’un leurre ! Nous nous élevons contre l’individualisme, le manque de solidarité des céréaliers OGM pour toutes les filières agricoles de qualité qui les entourent et qui font la richesse de notre département. Les céréales bénéficient d’une conjoncture très favorable : leur prix (...)

Article mis en ligne le 12 juillet 2007 par Webmestre  
Une potion am ?re pour les assur ?s, un placebo pour le d ?ficit.
Plan de redressement de l’assurance maladie Une potion amère pour les assurés, un placebo pour le déficit Le plan de redressement proposé par le gouvernement est injuste par ce qu’il fait principalement reposer l’effort sur les assurés. De plus il ne s’attaque pas aux causes profondes du dérapage. Le déficit du régime général est plus élevé que prévu : 12 milliards d’euros au lieu des 8 milliards prévus par le Parlement, dont 6,4 milliards pour l’assurance maladie. Pour la CFDT, ce mauvais résultat est la conséquence (...)

Article mis en ligne le 7 juillet 2007 par Webmestre  
Le Premier ministre vient de confirmer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant ? la retraite.
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CGC, CFTC Le Premier ministre vient de confirmer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite : ces suppressions auront des conséquences dramatiques sur l’emploi et les conditions de travail ainsi que sur le champ et les missions des services publics. Les usagers en seront les premières victimes. Encore une fois aucune réflexion ou discussion préalable sur les services publics n’a été (...)

Article mis en ligne le 5 juillet 2007 par Webmestre  
L’ ?mission de Schneidermann g ?nait. Elle est supprim ?e.
L’émission de Schneidermann gênait. Elle est supprimée. Haro sur images - En torpillant Arrêt sur images, France 5 débarrasse enfin la télévision de sa mauvaise conscience. Elle sévissait depuis douze ans, incarnée par un Daniel Schneidermann singulièrement retors, franc-tireur, l’œil rivé au travail des journalistes, leur agitant parfois la charte déontologique sous le nez pour les rappeler à l’ordre. Une veille sans répit, agaçante et nécessaire. Ciblant tous les reporters sans distinction de chaîne. Retournant le (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2007 par Webmestre  
Marche des fiert ?s 30 juin.
Déclaration commune Cfdt - Cftc - Cgt Marche des fiertés 30 juin A l’occasion de la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans. (LGBT), du 30 juin 2007, les organisations syndicales signataires de la présente déclaration rappellent leur engagement résolu dans la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits. Cette lutte passe aussi par une intervention sur les lieux et dans les relations de travail, qui sont loin d’être préservés de ces discriminations, d’où la nécessité (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2007 par Webmestre  
Le "sursaut" de la gauche
Est-ce l’effet TVA sociale ? Une meilleure mobilisation à gauche et une droite démobilisée ? Ou les premiers déçus du sarkozysme ? C’est en tout cas ce soir la gauche qui créé la surprise avec un PS et des divers-gauche qui remontent à 206 députés, selon les estimations TNS-Sofres/Unilog, alors que les projections les plus optimistes tablaient sur 140 à 150 sièges dans l’entre-deux-tours. Les socialistes gagneraient même une cinquantaine de sièges par rapport à 2002 (149). Chez les communistes, c’est un ouf de (...)

Article mis en ligne le 17 juin 2007 par Webmestre  
NOTRE ADVERSAIRE EN A MAL AU CENTRE !
Notre adversaire se veut être un homme d’ouverture. Il va même jusqu’à s’inventer de nouveau amis au PRG : Taubira, Baylet. Sauf que ces derniers lui ont fait comprendre comme le Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne, qu’ils ne connaissaient pas le Maire de Paray Le Monial. Il s’obstine et maintenant il fait appel aux électeurs de gauche, du centre, de la droite, de l’extrême droite, des abstentionnistes, des vaches, des veaux et des canards. Pour pratiquer l’ouverture il faut être (...)

Article mis en ligne le 14 juin 2007 par Webmestre  
TVA antisociale...
En exergue à la prestation du premier ministre François Fillon le mardi 12/06/07, Antenne 2 nous a gratifiés d’une brillante démonstration mathématique d’où il ressortait qu’une baisse des cotisations sociales assortie d’une hausse de la TVA se traduirait par une diminution du prix payé par le consommateur. (à revoir sur http://jt.france2.fr/20h/ ) Cet exemple chiffré a semblé ravir le premier ministre qui y a vu la preuve de la pureté des intentions gouvernementales en matière de pouvoir d’achat et d’inflation. (...)

Article mis en ligne le 14 juin 2007 par Webmestre  
?T ravailler plus, pour mourir plus vite. ? et Fillon fait des heures suppl ?mentaires...
Devant l’usine Kronenbourg, des salariés s’essaient à l’humour noir. La grève débutée lundi, à Obernai (Bas-Rhin) se durcit. Le mouvement, suivi par 90 % des salariés de la brasserie, pouvait difficilement tomber plus mal pour l’actionnaire Scottish & Newcastle : l’usine devrait tourner à plein régime en raison de la chaleur. Depuis le 2 mai, la direction a dénoncé un usage en vigueur dans le monde brassicole alsacien : chaque salarié avait jusqu’ici la possibilité de refuser de faire des heures supplémentaires. Les (...)

Article mis en ligne le 8 juin 2007 par Webmestre  
Appel contre la franchise Sarkozy et Fillon en dilettante !!!
En moins de 12 heures, hier, le coût de l’exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires est passé du simple au double. Ceux qui croyaient avoir mis à la tête du pays un gouvernement sérieux et compétent doivent se pincer pour vérifier qu’ils ne rêvent pas. Je vous le résume vite. Invité de RTL, hier matin, François Fillon précise (si on peut dire) le dispositif controversé d’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, en avançant un coût « de l’ordre de 2,5 à 3 milliards d’euros ». Notez déjà que les 5 dixièmes (...)

Article mis en ligne le 8 juin 2007 par Webmestre  
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT et CGT DU CENTRE HOSPITALIER ? LES CHARMES ? de Paray le Monial.
Depuis plusieurs années, le CENTRE HOSPITALIER DE PARAY LE MONIAL additionne les difficultés budgétaires pour arriver à un déficit cumulé de 8 millions € en 2007. Face à ce problème, la direction, soutenue par les élus locaux de la majorité, membres du conseil d’administration, nous propose la mise en place d’une majoration journalière (35 € par jour) pour chambre particulière qui ne serait appliquée qu’aux usagers bénéficiant d’une mutuelle. Cette proposition nous interpelle pour trois raisons : 1. l’Hôpital (...)

Article mis en ligne le 6 juin 2007 par Webmestre  
Les assur ?s ne doivent pas ?tre p ?nalis ?s !
Le dérapage des comptes de l’Assurance Maladie estimé à 2 milliards d’euros est la conséquence de deux facteurs : un système de soins mal organisé et le non respect par les médecins de leurs engagements en matière d’économies. Depuis la convention de 2005, la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et le gouvernement ont largement privilégié les rémunérations des professionnels, au détriment d’une action de fond pour mieux structurer le système des soins. Les assurés sont déjà largement mis à (...)

Article mis en ligne le 1er juin 2007 par Webmestre  
Un communiqu ? de presse CFDT relatif ? la lib ?ralisation du march ? de l’Energie, ? partir du 1er juillet 2007
EUROPE DE l’ENERGIE Le syndicat CFDT Chimie Energie Bourgogne a choisis la date du 1er juin 2007, 1 mois avant la date d’ouverture des marchés de l’Energie, pour lancer une campagne d’information et de sensibilisation, à destination de tous les usagers de l’Electricité et du Gaz sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne. Avec la privatisation d’EDF/GDF et l’ouverture totale à la concurrence au 1er juillet 2007, tous les consommateurs seront concernés et auront le choix entre : • les tarifs (...)

Article mis en ligne le 31 mai 2007 par Webmestre  
SNCF : pas question pour la CGT de n ?gocier une "remise en cause du droit de gr ?ve"
La CGT s’est déclarée lundi "disponible" pour discuter de "l’amélioration du dialogue social et d’une meilleure prévention des conflits" à la SNCF, mais a averti qu’elle ne "se mettrait pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève". "La fédération CGT des Cheminots est disponible pour discuter de l’amélioration du dialogue social et d’une meilleure prévention des conflits, mais elle ne se mettra pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève, c’est à dire la (...)

Article mis en ligne le 31 mai 2007 par Webmestre  
Panique ? la Mairie de Paray le Monial !
Le Député sortant multiplie les signes de nervosité et d’anxiété. Son entourage pense qu’il pourrait bien perdre cette éléction législative. En effet, dans son blog, Monsieur NESME s’en est pris à la liberté de la presse. Tout d’abord au journaliste du Journal de Saône et Loire qui aurait censuré sa présence à Gueugnon à l’occasion du match Gueugnon - Bastia le 15 Mai 2007, puis au journaliste de la Renaissance, Jean Piere LAVEDER. Ce dernier dans le compte rendu de la réunion publique de Jacques REBILLARD à La (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2007 par Webmestre  
Charte de ? Gauche Charollaise ?
Notre site existe depuis 14 mois et ils nous est apparu opportun de le présenter à nos concitoyens de la seconde circonscription de Saône et Loire. « Gauche charollaise » est un outil moderne pour mener l’ensemble de nos combats politiques tels que les Présidentielles, les Législatives, les cantonales et les municipales. Ces périodes électorales sont des moments forts pour débattre, critiquer, proposer... C’est pourquoi nous avons créé notre site. Ce dernier est un espace d’expression de gens (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2007 par Webmestre  
RCEA : Le s ?nateur Ren ? Beaumont pr ?cise
Dans un communiqué, le sénateur René Beaumont, président délégué de l’association Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), a tenu a apporter des précisions dans la polémique autour de la RCEA. « J’ai lu avec intérêt les propos du président du Conseil général et du député-maire de Montceau-les-Mines qui persistent à dire le contraire de la vérité s’agissant de la RCEA. et de sa future concession en autoroute proposée par le ministre des Transports. Étant le seul présent avec Jean-Marc Nesme à la réunion le 15 février 2007 à la préfecture (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2007 par Webmestre  
P ?tition pour le maintien du vote papier !
Ce printemps, plus d’un million d’électeurs voteront obligatoirement au moyen d’ordinateurs, parce que leur mairie en a décidé ainsi : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Une fraude pèserait sur le résultat des élections nationales. L’urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un ordinateur dont le résultat est invérifiable et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel. Vous n’êtes pas au courant ? C’est (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2007 par Webmestre  
Assurance-maladie : Un accord lourd de cons ?quences.
Une fois de plus, les syndicats de médecins signataires se sont arc-boutés sur une seule revendication : la revalorisation des consultations. L’accord signé le 17 Mars 2007, leur donne satisfaction. Pour valoriser la médecine générale, cet accord ne retient qu’une seule démarche, celle de l’augmentation de l’acte. Il ne cherche pas à mettre en œuvre d’autres formes de rémunération, par exemple : l’introduction de forfaits pour prendre en charge les patients de manière plus globale, pour la coordination des (...)

Article mis en ligne le 21 mars 2007 par Webmestre  
A souligner l’ ?norme travail de NESME !!! ? mettre en relation avec ses d ?clarations d’intention sur son 4 ?me mandat , repris dans le JSL.
M. NESME pourra enfin se consacrer (enfin !!!) ? ses compatriotes puisqu’il n’y aura pas ? se soucier d’une nouvelle candidature... rien n’y fait m ?me pas : http://nesme2007.fr/

Article mis en ligne le 17 mars 2007 par Webmestre  
Un peu d’humour sur le site ?
Réalisé sans trucage...nous dit-on ! Ce n’est plus de l’humour à ce point là... C’est Nicolas Sarkosy qui rend visite a Segolene Royal, dans le courant de la conversion Nicolas lui demande comment elle fait pour avoir des porte-parole aussi intelligent. Segolene lui répond que c’est facile, il suffit de leur faire passer un test ! elle appelle Julien Dray et lui pose la question suivante : Votre mère a eu un enfant, mais ce n’est ni votre frère ni votre soeur, qui est-ce ? Julien répond : C’est facile, (...)

Article mis en ligne le 15 mars 2007 par Webmestre  
Le statut des profs. ? diffuser largement....
Un petit peu d’histoire nous aiderait à arrêter de tomber dans le piège de la culpabilité que l’on nous tend année après année.... Petit récapitulatif à savourer.... IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS ! LE DECRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX ! Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. (...)

Article mis en ligne le 14 mars 2007 par Webmestre  
Philippe BAUMEL vous invite au colloque de l’UDESR71 :
COLLOQUE LOI SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE SES CONSEQUENCES Samedi 24 mars 2007 14H30-17H30 Maison du Syndicat des Mineurs 43, Rue Jean Jaurès MONTCEAU - LES - MINES Intervenant(e)s : Gilbert ROGER, maire de Bondy (...)

Article mis en ligne le 12 mars 2007 par Webmestre  
SARKOZY, le Parrain.
Dans un degré d’hypocrisie singulier, Nicolas SARKOZY affirme désormais qu’il va se “battre” pour que MM. Le PEN et BESANCENOT aient leurs signatures et puissent se présenter aux Présidentielles. A ce titre, il appelle les Maires sans étiquette à les parrainer. Dans le cadre d’un plan média bien préparé, un Conseiller général UMP avait déjà annoncé son parrainage pour le candidat du FN. Les Jeunes Radicaux de Gauche s’indignent une nouvelle fois du positionnement du candidat-Ministre. Faire de la (...)

Article mis en ligne le 7 mars 2007 par Webmestre  
"Avant qu’il ne soit trop tard"
Le Nouvel Observateur publie, jeudi 1er mars, un texte sign ? par plus de 150 intellectuels qui appellent ? voter pour S ?gol ?ne Royal, "contre une droite d’arrogance", pour "une gauche d’esp ?rance".

Article mis en ligne le 2 mars 2007 par Webmestre  
La femme ? abattre : La chronique de Jacques Julliard
Nous voil ? entr ?s, sans qu’il y paraisse, dans la plus ? lutte des classes ? de toutes les campagnes ?lectorales r ?centes

Article mis en ligne le 24 février 2007 par Webmestre  
S ?gol ?ne Royal, la madone qui d ?range, par Nicole Avril.
L’opposant viscéral à François Mitterrand se signalait d’emblée par sa manière d’élider le "e" de son nom : "Mitt’rand". Ceux dont la survenue de Ségolène Royal a bousculé les habitudes de penser et les catégories grammaticales la traitent volontiers de madone. Il va sans dire que, dans leur bouche, cette madone ne renvoie guère à Giovanni Bellini, encore moins à Raphaël. La dénomination s’est changée en insulte. Il y a aussi des variantes régionales. Dans ce jeu de massacre à tir tendu, on peut à volonté la caparaçonner en Jeanne (...)

Article mis en ligne le 23 février 2007 par Webmestre  
Pierre Mend ?s France aurait eu cent ans le 11 janvier
Pierre Mendès France aurait eu cent ans le 11 janvier : c’est l’occasion de s’interroger sur l’héritage de l’ancien président du conseil (1954-1955). Héritage politique et intellectuel, spirituel aussi. Le culte dont il est l’objet est toujours vivace, comme l’a montré le colloque "Pierre Mendès France le juste", qui a réuni récemment au Sénat ses proches, des historiens et d’anciens collaborateurs. "Nous sommes tous des mendésistes", leur a dit Michel Dreyfus-Schmidt, sénateur socialiste du Territoire de (...)

Article mis en ligne le 16 février 2007 par Webmestre  
Un monde de fourmis...
Lui, c’est SaT, le dessinateur officiel de la République des fourmis et premier invité de la rubrique Carte blanche, ouverte aux illustrateurs, photographes et artistes. Pour cet observateur d’une « République » très particulière, « nous sommes entrés dans un monde ou chacun reste à sa place, ou chacun se fond dans la masse, ou l’individu se plie aux exigences du plus grand nombre... Un monde de fourmis... » « Les traits n’ont pas besoin d’être "grossis" comme une caricature, c’est la manière de se tenir (...)

Article mis en ligne le 11 février 2007 par Webmestre  
Sarkozy sur TF1 : beaucoup d’affirmations factuelles "fausses" selon Ch ?r ?que
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a déploré mardi plusieurs affirmations factuelles "fausses" de la part de Nicolas Sarkozy, notamment sur les retraités ou le SMIC, lors de son émission de la veille sur TF1, lui reprochant d’avoir "noirci le tableau". "Ce que je demande aux candidats (à l’élection présidentielle) c’est de parler bien évidemment des problèmes des Français et des salariés, mais tels qu’ils sont.... Il y en a suffisament pour pas en rajouter", a déclaré M. Chérèque au micro d’Europe 1 à propos (...)

Article mis en ligne le 7 février 2007 par Webmestre  
L’Assembl ?e branche la t ?l ? du futur sur les cha ?nes priv ?es :
Vote hier de la loi sur le tout-num ?rique, tr ?s favorable ? TF1, Canal + et M6.

Article mis en ligne le 6 février 2007 par Webmestre  
Les f ?d ?rations de l’ ?ducation, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa ?ducation
appellent les personnels de l’ ?ducation et de la Recherche publique ? faire gr ?ve le 8 f ?vrier dans le cadre de la journ ?e d’action des fonctionnaires.

Article mis en ligne le 5 février 2007 par Webmestre  
Gianfranco Fini : le pr ?facier post-fasciste de Sarkozy.
Les mots sont importants, leurs auteurs ne le sont pas moins. Ainsi, l’auteur choisi pour la préface italienne du dernier livre de Nicolas Sarkozy mérite d’être cité puisqu’il s’agit du leader post-fasciste Gianfranco Fini. J’avoue mon incrédulité lorsque j’ai reçu la couverture de Testimonianza (Témoignage, en VF, sorti il y a quelques semaines en Italie) de la part d’un ami romain. Pour ceux qui connaissent peu la politique italienne, Gianfranco Fini dirige l’Alliance Nationale. Son parti est l’héritier (...)

Article mis en ligne le 4 février 2007 par Webmestre  
LA RUEE VERS L’ECOLOGIE :
Depuis trente ans que le mot nous est familier, l’écologie a parcouru l’échelle de la notoriété d’un extrême à l’autre. De la marginalité indocile de René Dumont à la foire d’empoigne. De la voix singulière de Cassandre, inaudible parce que trop isolée, trop révolutionnaire dans un univers conditionné par le productivisme, à la cacophonie. Qui donc est le plus écologiste ? Et qui le plus ancien ? Et qui le plus efficace ? Les candidats à la présidentielle rivalisent pour s’approprier le label. La querelle en paternité fait (...)

Article mis en ligne le 2 février 2007 par Webmestre  
Les jeunes ruraux ont le sentiment que leurs "gal ?res" n’int ?ressent personne
Le cadre de vie des jeunes de la Thiérache (Aisne) n’a pas la tristesse des cités- "ghettos" des banlieues sensibles. Mais dans ces villages tranquilles, les difficultés d’insertion sont les mêmes : une fois sortis de l’école, entre 16 et 25 ans, les jeunes de la mission locale vivent des situations de précarité et d’angoisse qui ressemblent étonnamment à celles décrites par les "jeunes des cités". "On parle jamais de nous. Mais, ici, on vit les mêmes galères", résume Nathalie Delvas, 24 ans, titulaire d’une maîtrise de (...)

Article mis en ligne le 2 février 2007 par Webmestre  
Bianco : "une campagne organis ?e" par "la meute de l’UMP"
Le co-directeur de campagne de Ségolène Royal dénonce l’attitude du camp adverse, "toujours prêt à relever quelque chose". Le co-directeur de campagne de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco a dénoncé dimanche 28 janvier une "campagne organisée" de "la meute de l’UMP" contre la candidate PS, se déclarant "satisfait" du déroulement actuel de la campagne, en dépit d’un "passage à vide médiatique". "Je suis satisfait de la campagne actuelle. Je vois cette force qui reste intacte sur le territoire et je vois ce que ça peut (...)

Article mis en ligne le 1er février 2007 par Webmestre  
PREMIER DES SIX FORUMS AVEC LES HABITANTS
Le Conseil g ?n ?ral r ?affirme son attachement aux solidarit ?s.

Article mis en ligne le 31 janvier 2007 par Webmestre  
Malaise dans la mondialisation : DAVOS 2007.
La mondialisation se heurte ? certaines limites. La plan ?te a beau vivre une de ses plus fastes p ?riodes de prosp ?rit ?, une fatigue populaire est en train de ralentir le processus d’int ?gration ?conomique plan ?taire.

Article mis en ligne le 30 janvier 2007 par Webmestre  
Six fonctionnaires auraient ?t ? mobilis ?s pendant trois jours pour enqu ?ter sur un membre de l’ ?quipe de campagne de la candidate socialiste, selon l’hebdomadaire satirique.
Rebelle est bien fiché par les RG Les Renseignements généraux ont admis avoir établi une fiche sur l’ex-directeur de Greenpeace, aujourd’hui membre de l’équipe de campagne de Royal. Mais nient l’avoir fait à la demande de Sarkozy. Accusés de surveiller l’entourage de Ségolène Royal, les Renseignements généraux ont reconnu jeudi avoir établi une fiche sur l’ex-directeur de Greenpeace France mais nié tout lien avec la campagne présidentielle et assurent ne pas avoir « reçu (de) demande d’enquête spéciale (de la part) du (...)

Article mis en ligne le 26 janvier 2007 par Webmestre  
Petition : POUR DES SERVICES PUBLICS DE QUALIT ?, ACCESSIBLES ? TOUS.
ENSEMBLE, REVENDIQUONS DES SERVICES PUBLICS AU SERVICE DES CITOYEN(NE)S ET DEMANDONS À LA COMMISSION EUROPÉENNE DE PROPOSER UNE LEGISLATION [1] EUROPÉENNE. JE SIGNE LA PÉTITION Les services publics [2] sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. Ces services doivent être de grande qualité et accessibles à tou(te)s les citoyen(ne)s. Jusqu’à présent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’énergie, la Poste, les télécommunications) étaient les seules (...)

Article mis en ligne le 25 janvier 2007 par Webmestre  
L’abb ? Pierre au paradis....
Personnalité préférée des Français, insurgé de la bonté, défenseur des pauvres et des sans-logis, l’abbé Pierre est mort le 22 janvier à Paris. Il avait 94 ans. Il laissera le souvenir d’un infatigable combattant, qui a également défendu le mariage des prêtres, l’ordination des femmes ou l’adoption d’enfants par les couples homosexuels.

Article mis en ligne le 24 janvier 2007 par Webmestre  
Invitation du Conseil g ?n ?ral 71 ? assister ? ses forums, :
Moments de rencontres destinés à mieux faire connaître l’action du conseil général et à répondre aux questions des citoyennes et des citoyens.

Article mis en ligne le 21 janvier 2007 par Webmestre  
Philippe Baumel : La casse programm ?e de l’Education nationale.
Le vice-président du conseil régional chargé des lycées, Philippe Baumel, réagit, dans un communiqué, aux propos tenus mercredi par le Recteur d’Académie sur le devenir de l’Éducation Nationale, à l’occasion de ses vœux à la Presse. Dans ce communiqué, Philippe Baumel oppose les choix de l’État, relayés par le Recteur, à ceux de la région : « Aux antipodes des engagements pris par la Région lundi dernier lors du vote du budget d’augmenter pour la troisième année consécutive et dans des proportions importantes le budget des (...)

Article mis en ligne le 21 janvier 2007 par Webmestre  
Fran ?ois Ch ?r ?que ? Reims :
Dans cette campagne présidentielle, le syndicalisme porte une responsabilité. Parce que nous sommes, parce que vous êtes, vous les militants, les démocrates de terrain.... Nous avons la responsabilité de peser sur le débat public pour qu’il ne se détourne pas des enjeux essentiels pour l’avenir de notre pays.... c’est les moyens d’une croissance durable forte en emplois et soucieuse de l’environnement ; - c’est l’avenir de nos systèmes de protection sociale et le renforcement de la cohésion sociale ; (...)

Article mis en ligne le 18 janvier 2007 par Webmestre  
Les 1 500 salari ?s de l’usine de bo ?tes de vitesses massivement en gr ?ve pour leurs salaires.
C’est d’abord une grosse lassitude de « vivre constamment sous la menace. » Les ouvriers de General Motors à Strasbourg en ont assez qu’on mette leur emploi en jeu à tout bout de champ. L’usine, qui fabrique des boîtes de vitesses, marche bien et le chantage implicite de la direction à la délocalisation, au transfert des activités vers une usine qui serait plus performante, est particulièrement anxiogène. Sans ce contexte, ils n’auraient peut-être pas réagi aussi massivement au blocage des négociations salariales (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2007 par Webmestre  
Fran ?ois Patriat, pr ?sident du conseil r ?gional : La situation financi ?re de la R ?gion est assainie.
Le budget primitif 2007 du Conseil régional est soumis aujourd’hui au vote des élus régionaux. Le point avec le président, François Patriat. Quelle a été votre ambition dans la préparation du budget 2007 ? François Patriat. - « Notre ambition, c’est de révéler les indicateurs d’une bonne gestion de la région. Et ils sont multiples dans ce budget primitif 2007. Le premier n’est autre que le taux d’exécution : le BP 2006 avait été réalisé à 90,18 %, celui-ci le sera davantage. Il faut tout de même se souvenir que le (...)

Article mis en ligne le 15 janvier 2007 par Webmestre  
Voir la France invisible...
Denis Sieffert Ainsi, de nos jours, va la politique. Une association crée un événement médiatique. Les télévisions accourent. L’opinion découvre ce qu’elle savait déjà. Elle s’indigne. Les ministres cafouillent. Le président de la République parle. Et cahin-caha, selon un cheminement qui va à rebours de ce que devrait être une démocratie, on enregistre une timide avancée. La reconnaissance par Jacques Chirac, un 31 décembre, au soir de son ultime mandat politique, d’un « droit au logement opposable » ressemble (...)

Article mis en ligne le 6 janvier 2007 par Webmestre  
Bravo les Don Quichotte !
Christine Tr ?guier

Article mis en ligne le 6 janvier 2007 par Webmestre  
Montebourg f ?che les Suisses.
Emoi apr ?s les critiques du d ?put ? sur le r ?gime fiscal helv ?tique.

Article mis en ligne le 4 janvier 2007 par Webmestre  
Femmes battues : les f ?ministes proposent une loi-cadre.
Elles ont travaillé des mois durant en s’inspirant de la loi de "protection intégrale contre la violence de genre" votée en Espagne, en 2004, sous l’égide du gouvernement Zapatero. "En France, il y a encore une grande tolérance sociale à l’égard des violences contre les femmes, souligne Suzy Rojtman, la porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, qui regroupe associations féministes, syndicats et partis politiques. Nous avons donc décidé de rédiger une proposition de loi-cadre afin de graver (...)

Article mis en ligne le 3 janvier 2007 par Webmestre  
?Nul ne peut ?tre condamn ? ? la peine de mort ?
Adoptée en 1981 sous François Mitterrand, l’abolition de la peine de mort devrait être inscrite début 2007 dans la Constitution. Un vœu pour 2006, une réalité en 2007 ? Jacques Chirac avait annoncé le 3 janvier 2006 que la Constitution allait être révisée pour y inscrire l’abolition de la peine de mort, consacrant un principe qui pouvait être annulé par une simple loi. Mercredi, l’Elysée a indiqué qu’un projet de loi serait présenté en Conseil des ministres le 24 janvier prochain, confirmant une information des (...)

Article mis en ligne le 28 décembre 2006 par Webmestre  
L’attractivit ? de la Bourgogne : Un kit "Implantations d’entreprises"
Les Experts scientifiques et les Ambassadeurs économiques de Bourgogne se sont réunis le 19 décembre dernier à l’invitation de Bourgogne Développement, dans le but de favoriser l’attractivité de la Bourgogne. Dans les locaux de sciences Po, à Dijon, Marc Benner, président de Bourgogne Développement, a présenté un outil pour améliorer l’attractivité bourguignonne à une quarantaine de membres des clubs de l’Agence, « Les Ambassadeurs économiques de Bourgogne » et les « Experts scientifiques et technologiques de Bourgogne (...)

Article mis en ligne le 28 décembre 2006 par Webmestre  
Tacles et coups bas.
Une chose est sûre : la campagne présidentielle sera brutale. Les candidats ne se passeront rien. Surtout les deux favoris : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Chacun guettera le moindre faux pas de l’autre. Sitôt débusqué, ce faux pas sera aussitôt monté en épingle et stigmatisé dans une grande clameur médiatique. Le véritable tohu-bohu qui a salué le voyage de Madame Royal au Proche-Orient nous donne une assez bonne idée de ce qui nous attend. On dira que c’est de bonne guerre. Après tout, la course à l’Elysée n’est pas une (...)

Article mis en ligne le 23 décembre 2006 par Webmestre  
Un grand bravo ? RESF !!! continuez...
La ténacité paie bravo : Majda vient de recevoir un courrier de la préfecture de l’Ain, lui annonçant que le Préfet, après réouverture de son dossier et à la lumière de sa situation familiale et de sa poursuite d’étude, avait pris la décision de lui accorder un titre de séjour, à titre exceptionnel.

Article mis en ligne le 22 décembre 2006 par Webmestre  
Pierre Martinerie : D ?VELOPPEMENT DURABLE
Cr ?ation de brigades de gestion des milieux naturels.

Article mis en ligne le 20 décembre 2006 par Webmestre  
Nous, les travailleurs pauvres.
Ils survivent. Gr ?ce ? quelques heures de travail, d’un bout d’allocation, d’un salaire trop maigre. On les appelle pudiquement les travailleurs pauvres. "On a de la chance, disent-ils. Il y a bien pire que nous. Il y a des gens qui n’ont rien." Mais dans leurs vies fragilis ?es, un incident suffit pour basculer. Une facture impr ?vue, un avis de la Caisse d’allocations familiales (CAF), une amende...

Article mis en ligne le 20 décembre 2006 par Webmestre  
La d ?pression de Zahira, ballott ?e de poste en poste dans une caf ?t ?ria Casino pour 600 euros par mois
Zahira Gérard fait partie des millions de femmes qui ont travaillé contre leur gré à temps partiel dans les grandes surfaces ou dans la restauration. Mais elle est l’une des rares à avoir fait condamner son employeur par la justice : dans un arrêt du 29 septembre, la cour d’appel de Caen dénonce les conditions de travail "délétères" qui lui ont été imposées pendant plusieurs années. Cette femme de 37 ans était employée par la cafétéria Casino de la ville de Cherbourg, où elle était tour à tour caissière, "plongeuse" et femme de (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
Le gouvernement Prodi souhaite reconna ?tre les couples homosexuels, ce n’est pas les positions de Monsieur Jean-Marc Nesme...
Le gouvernement italien s’est engagé, jeudi 7 décembre, à présenter avant le 31 janvier un projet de loi pour la reconnaissance juridique des "couples de fait", homosexuels comme hétérosexuels. L’accord trouvé entre l’exécutif et les chefs de groupes de la majorité au Sénat pour légiférer prochainement sur la question "représente un pas en avant fondamental dans l’application du programme de l’Unione", a déclaré Romano Prodi. Selon le président du Conseil, "la majorité et le gouvernement ont ainsi la possibilité d’aborder (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
Obtenir l’ouverture d’une vraie n ?gociation sur le m ?tier d’enseignant.
Le ministre se moque de nous ! Quand l’intersyndicale ( SGEN-CFDT, FEP-CFDT,SNFOLC, SNES, UNSEN-CGT, SE-UNSA, CNGA-CFTC, SNETAA, SNALC, SNEP, SNUEP, CGT enseignement privé, SUD Education, SUNDEP, SNCL ) demande le retrait du projet de modification du décret de 1950, le ministre reste sourd et ne modifie rien à son projet. Le SGEN-CFDT refuse cette conception du dialogue social , et dénonce la transformation de nos statuts uniquement dans le but de réaliser des économies budgétaires. Le SGEN-CFDT (...)

Article mis en ligne le 12 décembre 2006 par Webmestre  
Cali : “Vous pouvez faire bouger les choses”
http://hebdo.parti-socialiste.fr/20... Cali a récemment adhéré au PS, après un long passé de sympathisant de gauche. Objectif : « s’engager pour le changement ». Pour cela, l’auteur-compositeur-interprète de C’est quand le bonheur ? a accepté de devenir le parrain de la campagne d’inscription des jeunes sur les listes électorales, lancée par le Parti socialiste. Entretien en toute simplicité avec un chanteur militant, sur scène comme à la ville. ******************************************** La salle (...)

Article mis en ligne le 11 décembre 2006 par Webmestre  
R ?union houleuse des anitlib ?raux, en vue d’une candidature unique... La gauche antilib ?rale en mal de t ?te...
Plus de 1 000 délégués de 750 collectifs unitaires antilibéraux tentaient samedi 9 décembre, lors d’une réunion houleuse à l’Ile Saint-Denis, de se trouver un candidat unique à la présidentielle. Le mouvement est menacé d’éclatement, le PCF étant accusé de vouloir imposer Marie-George Buffet. Les participants ont jusqu’à dimanche pour départager trois postulants : la numéro un du PCF, l’élue de Paris Clémentine Autain et le président de la fondation Copernic, Yves Salesse. Le leader altermondialiste José Bové a lui jeté l’éponge (...)

Article mis en ligne le 10 décembre 2006 par Webmestre  
Ch ?vez a “donn ? une le ?on de dignit ? ? l’imp ?rialisme am ?ricain”.
Chávez en champion de l’antiaméricanisme La réélection triomphale d’Hugo Chávez (plus de 62 % des voix) à la présidence du Venezuela apparaît, après la récente victoire de la gauche en Equateur et au Nicaragua, et à la suite de celles en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Uruguay, etc., comme un nouveau camouflet vis-à-vis de Washington. Le président vénézuélien, qui a promis d’étendre la “révolution socialiste”, a déclaré dans son premier discours, après l’annonce du résultat du scrutin, qu’il estimait avoir “donné (...)

Article mis en ligne le 6 décembre 2006 par Webmestre  
Ce que j’ai vu ? Caracas
Le journaliste américain Jeff Cohen s’est rendu au Venezuela pour montrer à ses lecteurs ce qui se passe. Son objectif : balayer quelques idées reçues sur la nature de la “révolution” en cours.Le journaliste américain Jeff Cohen s’est rendu au Venezuela pour montrer à ses lecteurs ce qui se passe. Son objectif : balayer quelques idées reçues sur la nature de la “révolution” en cours. Je n’ai pas l’habitude de suivre les conseils des gens de droite, mais j’ai fait une exception cette (...)

Article mis en ligne le 2 décembre 2006 par Webmestre  
La victoire ? la pr ?sidentielle semble assur ?e pour Hugo Ch ?vez.
Mais, selon le directeur de l’institut de sondages Hinterlaces, les abstentionnistes gagnent du terrain. Où en sont les intentions de vote des Vénézuéliens ? OSCAR SHÉMEL L’élection présidentielle est très polarisée : les Vénézuéliens ne reconnaissent que deux candidats, le président Chávez et Manuel Rosales. Nous effectuons des sondages téléphoniques chaque jour, et le président recueille en moyenne 45 % des intentions de vote, contre 33 % pour son rival. Cela étant, ils voient leurs scores baisser progressivement, (...)

Article mis en ligne le 2 décembre 2006 par Webmestre  
Artisans du Monde M ?con : No ?l 2006 : Offrez sans exploiter !
Noël 2006 : Offrez sans exploiter ! 65% des jouets vendus pour Noël ne respectent pas les droits de l’homme ! Cette année acheter des cadeaux équitables ! toutes les infos sur le site Web d’Artisans du Monde Mâcon ! ********************************** La boutique de Macon : 7 rue Saint Nizier 71000 Mâcon Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 14h00 à 19H00 le samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 19H00 Pour nous contacter : Tel. 03 85 38 50 05 macon@artisansdumonde.org (...)

Article mis en ligne le 1er décembre 2006 par Webmestre  
L’intercommunalit ? doit ?voluer pour tenter de r ?duire les exc
?LUS SOCIALISTES ET R ?PUBLICAINS EN COLLOQUE A CLUNY

Article mis en ligne le 21 novembre 2006 par Webmestre  
L’inscription sur les listes ?lectorales, c’est pas automatique !
La première étape pour tout citoyen ayant la capacité de voter consiste à s’inscrire sur les listes électorales. Attention, ceci est censé être automatique mais ce n’est pas le cas ! Actuellement, plus de 2 millions de francais en âge de voter ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales à un mois et demi de l’échéance. Les règles habituelles continuent à s’appliquer. Il convient de se présenter à sa mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En cas d’hébergement chez autrui, il faut une (...)

Article mis en ligne le 20 novembre 2006 par Webmestre  
11 Novembre 2006 : Les "poilus" martiniquais r ?habilit
Les noms de 150 "poilus" martiniquais vont être inscrits sur les monuments aux morts de l’île à l’occasion du 11 Novembre. Ces combattants décédés lors de la guerre de 1914-1918 avaient été oubliés par distraction des familles ou de l’administration. Il s’agit des derniers des 1 876 soldats français de la Martinique officiellement "morts pour la France", sur les 8 788 envoyés se battre. Ils étaient partis par patriotisme et parce que, pas davantage que leurs compatriotes, ils n’avaient pas le choix. Leurs élus (...)

Article mis en ligne le 11 novembre 2006 par Webmestre  
Mittal monte ? la t ?te d’Arcelor
Le milliardaire indien et son fils raflent tous les postes de direction. Par Gr ?goire BISEAU Sur Lib ?ration.fr

Article mis en ligne le 10 novembre 2006 par Webmestre  
Le cheminement de Chev ?nement
Hier, le maire de Belfort a annoncé sa candidature à la présidentielle, relançant les inquiétudes d’émiettement à gauche. Par Pascal VIROT QUOTIDIEN : mardi 7 novembre 2006 Depuis quelques semaines, Jean-Pierre Chevènement cheminait vers le Rubicon. Allait-il s’asseoir sur la rive et sortir sa canne à pêche ? Que nenni. Hier, à 67 ans, il l’a franchi et s’est porté candidat à l’Elysée pour la deuxième fois consécutive. « Cette décision s’est imposée à moi progressivement mais avec évidence, a-t-il déclaré sur TF1. La France va (...)

Article mis en ligne le 8 novembre 2006 par Webmestre  
971 000 b ?n ?ficiaires de l’allocation personnalis ?e d’autonomie.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui est entrée en vigueur le premier janvier 2002 était versée, au mois de juin 2006, à 971 000 personnes âgées, soit une progression régulière de 8% par an. Cette allocation s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus dont le niveau de dépendance varie de moyennement important (GIR 4) à très important (GIR 1). L’ouverture des droits n’est pas soumise à conditions de ressources, mais une participation peut être demandée. Au deuxième trimestre 2006, 76% des premières (...)

Article mis en ligne le 5 novembre 2006 par Webmestre  
Les dol ?ances des banlieues remontent ? l’assembl ?e.
Du 27 octobre au 20 novembre 2005, ce qu’il est médiatiquement convenu d’appeler « les émeutes » avaient mis le feu aux banlieues : le nombre de véhicules incendiés fut estimé à dix mille et à trois cents celui des bâtiments détruits ou dégradés. Douze mille policiers et gendarmes avaient été mobilisés, pour six mille interpellations. C’était il y a un an. Le 25 octobre 2006, quelques centaines de personnes ont marché à Paris- une délégation s’est rendue à l’assemblée nationale, une autre au Sénat- pour remettre les cahiers de (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2006 par Webmestre  
SCH ?MA R ?GIONAL DE D ?VELOPPEMENT ?CONOMIQUE DE BOURGOGNE
La Région donne un sérieux coup de pouce aux entreprises. Il existe de nombreuses aides au développement économique au sein du Conseil régional, souvent mal connues des entrepreneurs. Une mise au point a été faite hier à Bourbon-Lancy. Nous avons dû doubler il y a quelque temps de cela la superficie de notre entreprise. Elle est passée de 1000 à 2000 m2. Ce projet a été réalisable grâce à l’aide du Conseil régional, une possibilité que nous avait indiquée la Chambre de commerce. La Région nous a accordé une aide d’1 300 000 (...)

Article mis en ligne le 20 octobre 2006 par Webmestre  
LES POLITIQUES du CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE
Suite à notre demande, Jacques Rebillard, Vice Président de la Région Bourgogne, Edith Gueugneau, première adjointe à la mairie de Bourbon-Lancy et Conseillère Régionale, nous ont fait parvenir un document sur les mesures, les actions, mises en place sous l’impulsion de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne. La région est une instance administrative et politique dont nous n’appréhendons pas toujours les actions, parce que lointaine. Il nous est apparu important de vous communiquer ce (...)

Article mis en ligne le 18 octobre 2006 par Webmestre  
La F ?te Du Vin Nouveau Organis ?e par le PCF
La présence remarquée de Pierre LAURENT, rédacteur en chef du journal " L’Humanité " Venu soutenir entre autres RESF 71 :

Article mis en ligne le 15 octobre 2006 par Webmestre  
Christophe Sirugue a quelques bonnes raisons d’ ?tre m ?content de l’ ?tat..
Lors de la traditionnelle s ?ance du rapport d’activit ? des services de l’Etat au Conseil G ?n ?ral, le pr ?sident Christophe Sirugue , pr ?sident socialiste du Conseil G ?n ?ral de Sa ?ne et Loire, a pouss ? une grosse col ?re.

Article mis en ligne le 11 octobre 2006 par Webmestre  
Conseil g ?n ?ral ( 71 ) Sa ?ne-Et-Loire : Coll ?ges : all ?ger le poids financier de la scolarit ?, des loisirs...et des cartables
L’ensemble des mesures votées par l’assemblée départementale ces derniers mois en faveur des collégiens permet aux familles les plus modestes de recevoir jusqu’à 995 €. Parmi elles, le dispositif « Euro J » concernant les loisirs des jeunes s’étoffe. En plus du dispositif Atout rentrée (110 € par élève bénéficiaire), le principe de gratuité des transports scolaires dont bénéficient 21.000 collégiens permet une économie aux familles concernées de 710 €. Le département intervient aussi pour fournir des livres scolaires. (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2006 par Webmestre  
? L’immigration choisie. ? Suite
De la folie de Nicolas Sarkozy ? celle de Bush il n’y a qu’un pas m ?fions nous...

Article mis en ligne le 7 octobre 2006 par Webmestre  
F ?te Du Vin Nouveau Organis ?e par le PCF (Parti communiste fran ?ais)
Pour une r ?elle alternative gauche en 2007 Dimanche 15 Octobre Parc municipal de PRISSE

Article mis en ligne le 6 octobre 2006 par Webmestre  
La Renaissance : Arnaud Montebourg ? Marcigny : ? Pourquoi je soutiens S ?gol ?ne Royal ?
Le 8 septembre 2006 par Jean-Pierre Laveder de l’ Hebdomadaire R ?gional, La Renaissance, 13, Rue des Deux Ponts 71600 PARAY LE MONIAL

Article mis en ligne le 26 septembre 2006 par Webmestre  
EURO J+ du Conseil G ?n ?ral de SAONE-et-LOIRE
En coh ?rence avec sa volont ? de proposer une culture pour tous, d ?mocratis ?e et r ?partie de mani ?re homog ?ne sur l’ensemble du territoire, le D ?partement a con ?u des dispositifs sp ?cifiquement destin ?s aux jeunes. Explications...

Article mis en ligne le 26 septembre 2006 par Webmestre  
Campagne Le Soja contre la vie.
Les objectifs de la campagne Le Soja contre la vie sont 1/ d’obtenir de la France qu’elle modifie sa position au sein de la Société financière internationale sur la question du financement de l’expansion de la culture du soja en Amérique latine 2/ d’obtenir d’entreprises de la filière soja qu’elles prennent mieux en compte l’impact social et écologique de la culture extensive du soja. À long terme l’objectif des mobilisations en France et en Amérique du Sud est d’obtenir une réorientation des politiques (...)

Article mis en ligne le 5 septembre 2006 par Webmestre  
Election virtuelle
Un baromètre... participez... Montrez que les radicaux existent... entre autres...

Article mis en ligne le 27 juin 2006 par Webmestre  
Acte de parrainage symbolique
A L’INITIATIVE DU RESF, DIMANCHE 2 JUILLET 2006 11 heures MAIRIE DE ST REMY Mr Pierre JACOB Maire de St Rémy fera un acte de parrainage symbolique pour 3 jeunes, majeurs, qui sont menacés d’expulsion du territoire français. Chacun d’entre eux demande une carte de séjour pour terminer leurs études. Pour médiatiser l’évènement la presse locale sera présente, (...)

Article mis en ligne le 24 juin 2006 par Webmestre  
"R ?nover maintenant"
"sp ?cial projet PS".

Article mis en ligne le 2 juin 2006 par Webmestre  
? L’immigration choisie. ?
« L’immigration choisie. » Nous pourrions construire un mur de plusieurs mètres de haut autour de l’Europe, nous n’empêcherions pas la venue sur nos territoires de personnes étrangères. La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique en est le plus bel exemple. Certains affirment qu’il faudrait réguler les flux migratoires. Certes ! L’immigration mériterait surtout d’être pensée dans le cadre d’une politique globale de développement des pays du Sud. Celles et ceux qui quittent leurs pays, le font pour des (...)

Article mis en ligne le 1er juin 2006 par Webmestre  
Le projet de loi sur l’immigration est fond ? sur l’inhospitalit
Marie Rose Moro, ethnopsychiatre, dirige le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ? l’h ?pital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle explique comment l’id ?ologie actuelle pousse les migrants ? s’acculturer au prix d’une d ?sint ?gration.

Article mis en ligne le 29 mai 2006 par Webmestre  
Viva la r ?publique bananiere
L’ancien ministre des Sports Guy Drut amnisti ?1 par le pr ?sident Chirac

Article mis en ligne le 27 mai 2006 par Webmestre  
Le pr ?sident s ?n ?galais tacle le ministre de l’Int ?rieur
La loi Sarkozy a un nouvel ennemi. A Paris, où il recevait hier le prix Houphouët-Boigny pour la paix, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a dénoncé le projet de loi sur l’immigration « choisie ». « Je ne suis pas d’accord, a-t-il déclaré. Moi, je dépense de l’argent pour former les jeunes. Et pendant ce temps-là, tous ceux qui terminent leurs études, on va les prendre ici en France (...). Je vais former des cadres et ils vont développer l’économie française. » Le ministre de l’Intérieur lui a répondu sur France 2 que (...)

Article mis en ligne le 17 mai 2006 par Webmestre  
Clearstream : Montebourg r ?clame des l ?gislatives anticip ?es
Clearstream : Montebourg r ?clame des l ?gislatives anticip ?es et appelle  ? une r ?volution institutionnelle douce pour passer ? la 6 ?me R ?publique

Article mis en ligne le 5 mai 2006 par Webmestre  
Code de l’entr ?e et du s ?jour des ?trangers et du droit d’asile
Le R ?seau Education Sans Fronti ?res 71 Vous invite au parc des expos de M ?con Conf ?rence-d ?bat 12 mai, 20h30, Contre la r ?forme du Ceseda

Article mis en ligne le 1er mai 2006 par Webmestre  
F ?te de " Jeanne d’Arc"
La préfète de S.et-L. a adressé à tous les maires du département une circulaire les invitant à pavoiser les mairies le dimanche 14 mai jour de la fête de " Jeanne d’Arc" . Où va-t-on ? est-ce elle qui a eu cette initiative ou est-ce une directive du ministre de l’Intérieur ? Cette grave dérive méconnaît le rôle de la mairie en tant que Maison Commune de tous les citoyens quelles que soient leur convictions . Historiquement c’est une grave erreur , sociologiquement c’est une bévue , philosophiquement c’est une (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2006 par Webmestre  
appel pour une t ?l ?vision au service de la d ?mocratie
26 avril 2006 Après avoir été confronté à ses limites, Arnaud Montebourg met en cause la politique spectacle à la télévision. Avec sa décision de boycotter les émissions de divertissement, il propose à ses collègues parlementaires de faire de même pour contraindre le système médiatique à évoluer. Et il lance pour cela un appel destiné à secouer le CSA, pour une télévision au service de la démocratie. Signé par plusieurs parlementaires, cet appel est proposé à la signature de toutes celles et tous ceux qui en partageront (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2006 par Webmestre  
Appel du collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable"
pour protester contre la loi pr ?par ?e par Sarkozy qui sera pr ?sent ?e au Parlement d ?but mai. Ce collectif rassemble 437 organisations.

Article mis en ligne le 21 avril 2006 par Webmestre  
La victoire du centre-gauche de Romano Prodi est confirm
la victoire de Romano Prodi et du centre gauche

Article mis en ligne le 16 avril 2006 par Webmestre  
REUNION-DEBAT
LE ROLE DU CONSEIL GENERAL EN SAONE ET LOIRE

Article mis en ligne le 7 avril 2006 par Webmestre  
? Pour une VIe R ?publique ?
Arnaud Montebourg appelle le PS ? inclure le changement de Constitution dans son projet 2007. ? L’Est R ?publicain - 06/04/2006

Article mis en ligne le 6 avril 2006 par Webmestre  
refondations 71
A visiter sans mod ?ration

Article mis en ligne le 6 avril 2006 par Webmestre  

(JPG)

LE PRESIDENT DES RICHES. Enqu ?te sur l ?oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy.

Le livre de Monique Pin ?on-Charlot et de Michel Pin ?on ( ?ditions zones) pointe une connivence entre pouvoir et monde des affaires...de plus en plus d ?complex ?e.

Nous en publierons des extraits r ?guli ?rement au fil des semaines qui viendront.


Cette rubrique contient 5 article(s)  

Sur le WEB :
GAUCHE CHAROLLAISE
CHAUFFAILLES
la Section du Parti Socialiste du Canton de Chauffailles
Luccioni Paul
JACQUES REBILLARD
Fédération PRG71
NESME
LUCCIONI

Législatives 2007 Jacques REBILLARD ET Jean-Paul DRAPIER

10 juin et 17 juin 2007


Législatives 2007 charolles charolais
L’info CFDT BOURGOGNE
CFDT BOURGOGNE
L’ouverture à L’Europe
Charolles Europe
Ce site à reçu 698251 visites dont 140 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 374 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte