· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
- +
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Pas d'événement à venir
Accès direct
CFDT

Confédération Française Démocratique du Travail.

Saône et Loire .

(PNG)
LOGEMENT-EMPLOI : Une nouvelle garantie voit le jour !
Un nouveau dispositif de sécurisation locative Visale (Visa pour le logement et l’emploi) vient d’être créé. Cette mesure de solidarité donne de nouveaux droits aux jeunes et aux salariés les plus précaires au regard de l’emploi. C’est une avancée qui démontre que le syndicalisme de propositions de la CFDT obtient des résultats. Après la remise en cause de la Garantie Universelle des Loyers (GUL) par l’État, les partenaires sociaux ont oeuvré efficacement pour mettre en place un véritable dispositif permettant de (...)

Article mis en ligne le 20 janvier 2016 par Webmestre  
CONTRE LES REPLIS, REDONNER UN PROJET À L’EUROPE .
Le communiqué : Le résultat des élections européennes d’hier traduit brutalement les effets des différentes crises qui sèment le doute et désorientent de nombreux citoyens, dans notre pays comme ailleurs en Europe. De nombreux électeurs se sont abstenus ou ont voté en faveur d’un parti qui prône le repli sur soi, la discrimination, la xénophobie et qui oppose les citoyens, les salariés, les uns aux autres. L’abstention élevée et la poussée du vote Front national illustrent la défiance de nos concitoyens vis-à-vis des (...)

Article mis en ligne le 27 mai 2014 par Webmestre  
La CFDT à la rencontre des agents de la Fonction Publique Territoriale et de l’Etat avec INTERCO CFDT 71 !
Le syndicat CFDT Interco 71 agit au quotidien en faveur des agents des collectivités et de la Fonction Publique de l’Etat pour leurs conditions de travail et leur statut. Il est présent dans toutes les instances paritaires (CAP, CTP, CHS), à la Préfecture, au Centre de gestion et dans les collectivités et intercommunalités de plus de 50 agents. Conditions de travail, statut, rémunérations, précarité, rôle des instances paritaires, élections professionnelles 2014... Le syndicat CFDT Interco 71 invite les agents de (...)

Article mis en ligne le 7 avril 2014 par Webmestre  
Retraites : Lepaon (CGT) et Berger (CFDT) d’accord sur les avanc ?es en faveur de l’ ?quit
publié le 13/09/2013 à 13:14, mis à jour à 13:14 PARIS, 13 sept 2013 - Les numéros uns de la CGT, Thierry Lepaon, et de la CFDT, Laurent Berger, s’accordent à voir des avancées dans la réforme des retraites sur l’équité mais divergent sur l’allongement de la durée de cotisation, dans une interview croisée accordée au Parisien magazine. Les deux leaders syndicaux se sont retrouvés le 5 septembre dans les locaux du magazine, cinq jours avant la manifestation organisée par la CGT et FO contre la réforme des retraites, à (...)

Article mis en ligne le 21 septembre 2013 par Webmestre  
Assembl ?es militantes : Pour une rentr ?e inform ?e !
« Pour nous, la priorité ça reste l’emploi » Hervé Garnier, secrétaire confédéral de la CFDT, était, ce jeudi 12 septembre, à Montceau-les-Mines, pour l’assemblée générale départementale de la CFDT. L’occasion pour lui de rencontrer les militants locaux et de rappeler qu’il faut rester mobilisé pour l’emploi. Quelle est pour vous l’actualité de la rentrée ? Il y a les réformes en cours, notamment celle des retraites. Mais notre inquiétude, c’était qu’on ne parle que des retraites. Pour nous, la priorité, ça reste (...)

Article mis en ligne le 15 septembre 2013 par Webmestre  
La CFDT veut r ?pondre aux pr ?occupations imm ?diates et dessiner l’avenir !
La rentrée sociale ne se résume pas aux retraites, qui ont mobilisé les esprits depuis le début de l’été. Evidemment, la CFDT réaffirme sa satisfaction d’avoir pesé dans la concertation avec le gouvernement pour des mesures de justice : création d’un compte pénibilité, mesures pour les femmes, les jeunes, les salariés précaires et à temps partiel. Mais les dossiers s’empilent déjà dans l’agenda social : mise en œuvre des mesures issues de l’accord sur la sécurisation de l’emploi et de celui sur la qualité de vie au (...)

Article mis en ligne le 10 septembre 2013 par Webmestre  
Retraites : le dernier round de la concertation !
la délégation CFDT a rencontré le Premier ministre dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. Plusieurs points ont été clarifiés : Pas de baisse des pensions Création du compte personnel-pénibilité Prise en compte des périodes d’apprentissage dans le calcul des retraites ... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, analyse ces annonces et précise le positionnement de l’organisation. A voir en 2 minutes 30, chrono (...)

Article mis en ligne le 27 août 2013 par Webmestre  
Tr ?s petites entreprises : La CFDT, deuxi ?me organisation syndicale en Bourgogne !
La première élection dans les entreprises de moins de 11 salariés s’est terminée le 21 décembre. En Bourgogne, près de 110000 salariés ont été appelés à voter. La CFDT regrette le vote sur sigle où les salariés n’élisaient personne. Compte tenu de ce mode de scrutin, 13200 salariés se sont tout de même exprimés dans cette élection, soit seulement 12,15 % de participation. La CFDT recueille 19,08 % des suffrages exprimés et affirme sa place de seconde organisation syndicale dans les TPE en Bourgogne. La CFDT remercie les salariés (...)

Article mis en ligne le 27 décembre 2012 par Webmestre  
CONFERENCE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION.
La conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale s’est déroulée les 10 et 11 décembre 2012. Elle a été organisée autour de 7 ateliers thématiques présidés par des ministres et dont la préparation avait été assurée par des groupes de travail. prévenir le basculement dans la pauvreté ; améliorer la vie quotidienne des personnes touchées par la pauvreté ; faciliter la sortie de la pauvreté. Au sortir de la conférence et suite au discours du Premier ministre, la CFDT a exprimé sa satisfaction sur : la création d’une (...)

Article mis en ligne le 16 décembre 2012 par Webmestre  
La CFDT pr ?pare les ?lections ? la Commission consultative paritaire d ?partementale qui auront lieu le 18 octobre 2011.
La CFDT mobilisée pour les élections CCPD Le mardi 18 octobre les assistants maternels et familiaux de toute la S&L éliront leurs représentants à la commission consultative paritaire départementale (CCPD).. Sous la responsabilité du Président du conseil général, cette commission a pour rôle de donner un avis sur le retrait ou la restriction d’un agrément lorsque survient une difficulté avec une famille ou un enfant. La CFDT avec ses représentants à la CCPD agit en faveur du statut de ces professionnels. Pour les (...)

Article mis en ligne le 12 octobre 2011 par Webmestre  
Inqui ?tante hausse du ch ?mage !
En mai, le chômage est reparti à la hausse, avec une augmentation de 1%, toutes catégories confondues, soit 39 400 chômeurs de plus. Toutes les catégories sont concernées y compris les jeunes (1,3 %), les séniors (0,9 %) et les demandeurs d’emploi de longue durée (0,8 %). La CFDT est inquiète de cette augmentation. Cela illustre que la crise et ses conséquences sociales ne sont pas derrière nous, contrairement au discours du gouvernement. Cette hausse confirme aussi le problème de politique d’emploi en France, (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2011 par Webmestre  
Unedic : Une revalorisation insuffisante des allocations ch ?mage.
La revalorisation des allocations chômage était à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’Unedic, La CFDT a proposé une augmentation de 2,8 % au regard de l’évolution de l’inflation (+2 % depuis un an) La hausse des allocations en 2010 n’avait déjà pas compensée l’inflation 2009 entraînant une perte de pouvoir d’achat pour les chômeurs. La proposition de la CFDT intégrait ce retard. La CFDT voulait donc une revalorisation permettant aux chômeurs de faire face à l’augmentation des dépenses contraintes. Le (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2011 par Webmestre  
Travailleurs sociaux en col ?re :la mobilisation doit s’amplifier le 7 avril !
Toujours plus nombreux, manifestons notre d ?termination pour obtenir la reconnaissance de nos dipl ?mes et de nos m ?tiers. Gr ?ve et rassemblement ? MACON ? 15 h devant les grilles de la pr ?fecture.

Article mis en ligne le 4 avril 2011 par Webmestre  
Syndicat Interco 71 : Pour une r ?forme en coh ?rence avec les dipl ?mes, mobilisation le 16 mars !
Travailleurs sociaux en colère Pour une réforme en cohérence avec les diplômes, mobilisation le 16 mars dans les trois fonctions publiques. En S&L, un rassemblement aura lieu : à 15 h à MACON devant la préfecture. Le 16 mars prochain, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale va examiner les décrets relatifs à la filière sociale. Parce que la Fonction Publique Territoriale a été choisie comme pilote de cette négociation, les textes vont déterminer la carrière future des Assistants de Service Social, (...)

Article mis en ligne le 13 mars 2011 par Webmestre  
SAMEDI 6 Novembre : En famille, avec les amis, les voisins, les coll ?gues... MANIFESTONS !
Rien n’est joué :Une loi inacceptable, même votée, reste inacceptable ! 1. le maintien de l’âge légal à 60 ans avec une retraite à taux plein, 2. la reconnaissance de la pénibilité, 3. la durée de cotisation, notamment avec la prise en compte des années d’études, du chômage non indemnisé... dans le calcul des trimestres, 4. la contribution financière des entreprises, des hauts revenus, des revenus du capital, 5. une politique volontariste pour l’emploi, dans le privé et dans le public, notamment en direction des (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2010 par Webmestre  
Le jeudi 28 octobre : une journ ?e nationale de gr ?ves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.
Communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats. L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de (...)

Article mis en ligne le 25 octobre 2010 par Webmestre  
RETRAITES : LE 19 OCTOBRE, MAINTENONS LA PRESSION SUR LES SENATEURS !
Le 20 octobre, les sénateurs devront voter le projet de loi gouvernemental sur les retraites. En manifestant nombreux le 19 octobre, à la veille de ce vote, nous avons encore une occasion de peser pour qu’ils refusent et modifient cette réforme injuste. • PARAY LE MONIAL : 14h Au cap (ancien Leclerc) • CHALON : 15h Maison des Syndicats • MACON : 15h place Genevès • Le CREUSOT : 15h L’Alto • AUTUN : 17h Place de la Gare  La réforme du gouvernement ne doit pas être adoptée en l’état • (...)

Article mis en ligne le 17 octobre 2010 par Webmestre  
Samedi 16 octobre 2010 : MANIFESTONS Pour l’AVENIR de nos RETRAITES !
Samedi 16 octobre 2010 En famille, avec les amis, les voisins, les collègues... MANIFESTONS Pour l’AVENIR de nos RETRAITES RIEN N’EST JOUE ! Montrons notre détermination, 6 lieux de manifestations : CHALON : 10 h Maison des Syndicats MACON : 10 h place Genevès Le CREUSOT : 10 h L’ALTO    PARAY le MONIAL : 10 h Place de la Mairie MONTCEAU : 10 h Place de la Mairie AUTUN : 15 h Place de la Gare Le tract : Source (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2010 par Webmestre  
Retraites : Le gouvernement doit faire le choix du dialogue !
Saone et loire la réaction de la CFDT envoyé par leJSL. - Regardez les dernières vidéos d’actu. Au soir de ce 12 octobre, gouvernement et parlement ont une lourde responsabilité : ils ne peuvent ignorer les manifestations qui ont rassemblé près de 3,5 millions de personnes, soit une hausse de 20 % par rapport aux journées précédentes. De très nombreux salariés du public et du privé ont fait l’essentiel des cortèges. Dans les fonctions et services publics, les grèves sont toujours à un niveau élevé. Dans le privé, des salariés (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2010 par Webmestre  
Mardi 12 octobre 2010 : NOUVELLE JOURNEE d’ACTION Pour l’AVENIR de nos RETRAITES
RETRAITES : LE 12 OCTOBRE, C’EST L’UNE DES DERNIERES OCCASIONS DE FAIRE BOUGER LA LOI ! Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée nationale n’a modifié le texte qu’à la marge. Pour la CFDT, le compte n’y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre. Mobilisons-nous massivement ! La loi n’est pas votée, tout est encore possible. Le mardi 12 octobre, mobilisons-nous nombreux ! 4 lieux de (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2010 par Webmestre  
Contre une loi injuste, pour une r ?forme ?quitable : tous mobilis ?s le samedi 2 octobre !
Depuis début septembre, la mobilisation des salariés n’a cessé de croître contre le caractère injuste de la réforme des retraites. Quoi qu’en dise le gouvernement, les Français, dans leur grande majorité, partagent l’exigence des manifestants d’obtenir une réforme équitable. A la veille des débats au Sénat, il faut faire entendre cette volonté en participant massivement aux manifestations du samedi 2 octobre. 5 lieux de manifestations, en Saône et Loire, à 10 heures : CHALON : Maison des Syndicats MACON : place Genevès (...)

Article mis en ligne le 27 septembre 2010 par Webmestre  
Les organisations syndicales mettent en garde le Gouvernement sur les cons ?quences que provoquerait l’ignorance de la col ?re qui s’exprime profond ?ment.
Intersyndicale du 24 septembre Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace. La journée d’hier a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi (...)

Article mis en ligne le 24 septembre 2010 par Webmestre  
Nouvelle ?tape dans la mobilisation : 15 et 23 septembre !
Retraites : Rien n’est joué ! Imposons nos revendications Déclaration unitaire départementale Nouvelles mobilisations les 15 et 23 septembre 2010 Les organisations syndicales départementales Cgt, Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Solidaires, Unsa, Fsu réunies le 9 septembre ont pris la mesure du formidable succès de la journée du 7 septembre. La puissance des grèves et des manifestations a démontré la volonté des salariés, des citoyens, de contraindre le gouvernement à renoncer à sa réforme injuste et inacceptable et à engager une (...)

Article mis en ligne le 18 septembre 2010 par Webmestre  
Retraites : Rien n’est jou ? ! Toutes et tous en gr ?ve et manifestations le mardi 7 septembre 2010.
Les organisations syndicales considèrent que rien n’est joué. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations, jour de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi. TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS GAGNER Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre (...)

Article mis en ligne le 29 août 2010 par Webmestre  
La CFDT condamne l’instrumentalisation s ?curitaire de la question des ? Roms ? et des gens du voyage.
La CFDT condamne les déclarations du Président de la République et les annonces gouvernementales après les événements dramatiques intervenus à Saint Aignan (Loir-et-Cher) La CFDT dénonce l’amalgame fait entre les Gens du voyage et les Roms et la stigmatisation de ces deux populations. Le Gens du voyage sont, pour la plus part, des français qui ont la particularité de vivre en caravane et d’être itinérants toute ou partie de l’année. Les quelques 15 000 Roms présents en France sont essentiellement venus de (...)

Article mis en ligne le 30 juillet 2010 par Webmestre  
Il faut plus de courage sur l’ ?quit ? des r ?formes !
Le Premier ministre s’est exprimé ce matin sur la réduction des déficits publics. Comme pour la réforme des retraites, le gouvernement demande aux classes moyennes et aux plus modestes de faire tous les efforts. Les mêmes qui ont déjà été durement touchés par la crise vont faire les frais de la suppression des mesures de relance et de la restriction des dépenses sociales. Le gouvernement appelle les salariés à faire preuve de courage, alors qu’il en manque lui-même sur la fiscalité. La CFDT maintient son exigence (...)

Article mis en ligne le 26 juin 2010 par Webmestre  
Le 24 Juin, manifestation, Paray - 17 h Mairie.
Face au projet gouvernemental, la CFDT prône une réforme globale et ambitieuse, qui s’attaque aux injustices, renforce les possibilités de choix des salariés, équilibre le système à long terme et redonne confiance à toutes les générations, soit : Le droit de partir en retraite à 60 ans ! Ce droit n’est pas négociable, pour des raisons de justice sociale et de liberté de choix du moment du départ en retraite. Le maintien du dispositif de départ anticipé pour carrière longue ! Exigé et obtenu par la CFDT en 2003, (...)

Article mis en ligne le 20 juin 2010 par Webmestre  
Emploi, salaires, retraite : tous mobilis ?s le 27 mai !
CFDT, CGT, FSU,CFTC, Solidaires et Unsa ont appelé les salariés à faire entendre leur voix pour l’emploi, les salaires et les retraites le 27 mai prochain. “Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !” C’est sur cet appel qu’a débouché la réunion intersyndicale du 6 mai. Les cinq organisations syndicales ont appelé “les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi” à une journée nationale de mobilisation, le 27 mai prochain. Sortie de crise Dans un (...)

Article mis en ligne le 27 mai 2010 par Webmestre  
Exit vitalia.... la fin du match sera-t-ELLE ENFIN siffl ?e ?
Aujourd’hui à 13 heures, nos collègues de la Clinique apprenaient qu’une prolongation du match avait été décidée par le tribunal de commerce. Pourquoi cette prolongation ? Parce que les financiers VITALIA ont décidé de se retirer. Pourquoi se sont-ils retirés ? Parce que les médecins de l’Hôpital n’ont pas voulu jouer sur le même terrain ! Restons cependant très vigilants et mobilisés Le Tribunal de Commerce, pour permettre à la société CLINEA ORPEA de respecter la réglementation en vigueur a accordé un nouveau délai pour que (...)

Article mis en ligne le 7 mai 2010 par Webmestre  
Paray le Monial : QUAND VITALIA JOUE AU MORPION .... ET S’ACCROCHE !
Presque en direct du Tribunal de Commerce aujourd’hui : • VITALIA n’a pas jeté l’éponge et maintient son offre • Sursis de 8 jours accordé : nouvelle audience au tribunal de commerce le 7 mai prochain : la saga continue. Le maintien de l’offre de rachat est justifié par la dernière délibération du Conseil d’Administration (délibération sortie du chapeau du Président le 23 avril et dont personne n’avait eu écho !) : « Les praticiens hospitaliers pourront exercer leur activité libérale à la Clinique pour ré amorcer (...)

Article mis en ligne le 1er mai 2010 par Webmestre  
Pour un Grand 1er MAI UNITAIRE en Sa ?ne et Loire !
Emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, avenir des retraites sont au cœur des préoccupations des salariés du public et du privé. Le sont aussi les axes revendicatifs portés en commun par l’intersyndicale depuis 16 mois. Ce sont sur ces priorités qu’elle interpelle : • les pouvoirs publics, • le patronat, • les chefs d’entreprise. La situation économique et sociale est d’ores et déjà à l’origine de nombreuses luttes, souvent unitaires, des salariés du public comme du privé. Ces mobilisations doivent (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2010 par Webmestre  
Centre Hospitalier de Paray : RIEN N’EST JOUE !
Suite au vote favorable de la CME du 21 avril 2010 : les médecins s’opposent à l’abandon de l’autorisation de chirurgie au Centre Hospitalier et au plan social qui en aurait découlé (suppression d’emplois au bloc et en chirurgie à l’Hôpital), L’Intersyndicale a rencontré notre Directeur. Plusieurs hypothèses désormais : • VITALIA peut très bien maintenir son projet de rachat de la clinique • VITALIA peut jeter l’éponge • Le Conseil d’Administration pourrait aussi aller à l’encontre de la CME et valider le projet (...)

Article mis en ligne le 22 avril 2010 par Webmestre  
Intervention CFDT Manitowoc le 20 avril 2010 ? La Clayette
Depuis quinze mois que nous sommes confrontés au séisme qui ravage l’entreprise Manitowoc, nous avons l’impression d’avoir tout dit et tout tenté pour nous y opposer et pour en amoindrir les conséquences. Mais toujours la machine infernale avance, broyant sur son passage les salariés et des pans entiers de l’entreprise. C’est au point qu’à l’annonce de ce troisième plan de restructuration, nous en serions presque à nous féliciter qu’au moins il ne prévoit pas de suppression d’emplois, alors que les deux plans (...)

Article mis en ligne le 21 avril 2010 par Webmestre  
Appel unitaire des organisations syndicales contre la fermeture de la Clayette et la d ?localisation de la gamme Igo.
Alors qu’en juin 2008, la Direction de Manitowoc promettait que les 10 années à venir seraient synonymes de bonheur industriel pour les salariés du site de La Clayette, ce sont en fait des jours de chômage partiel, des salaires amputés, puis des mutations et des suppressions d’emplois que ceux-ci subirent seulement 6 mois plus tard. Si les dirigeants de l’entreprise utilisent la crise économique comme prétexte, ils ont du mal à expliquer le manque d’investissement sur ce site pendant la période de pleine (...)

Article mis en ligne le 19 avril 2010 par Webmestre  
Intervention CFDT Manitowoc le 24 mars 2010 ? La Clayette.
Nous espérions encore que ce qui nous serait présenté aujourd’hui en CCE serait différent de ce que nous craignions. Finalement, la réaction qui nous vient ce soir est : « Le cauchemar continue ! ». Sans refaire l’histoire, ayons en tête : un premier plan début 2009 par lequel on décime le Personnel. un deuxième plan mi 2009 avec une nouvelle saignée dans les effectifs et des mesures lourdes de restructuration. aujourd’hui un troisième plan de restructuration avec la fermeture annoncée du site de La Clayette. (...)

Article mis en ligne le 25 mars 2010 par Webmestre  
Le pr ?sident n’apporte pas de r ?ponse ? l’angoisse sociale !
Dans son allocution de ce jour, le président de la République semble ne pas avoir entendu le message d’inquiétude et d’angoisse sociale exprimé par les Français au deuxième tour des élections régionales et dans les mobilisations d’hier. En déclarant qu’il ne changerait pas de cap et que toutes les mesures nécessaires ont déjà été prises face à la crise, le président ignore les difficultés qui touchent les salariés. La CFDT réaffirme la nécessité de poursuivre et d’amplifier les mesures sociales prises en 2009 pour faire face à (...)

Article mis en ligne le 24 mars 2010 par Webmestre  
Manifestation d ?partementale : 7000 personnes ? Chalon !
La manifestation départementale qui a eu lieu ce mardi après-midi dans les rues de Chalon-sur-Saône a rassemblé les salariés du privé et du public : 7000 personnes à Chalon ! Manifestation syndicale à Chalon-sur-Saône envoyé par leJSL. - L’info video en direct. vidéo JSl Vidéo : La manifestation syndicale du 1er mai à Cha

Article mis en ligne le 23 mars 2010 par Webmestre  
MobIlisons-nous MARDI 23 MARS 2010 en Sa ?ne et loire !
La CFDT, l’UNSA, la CGT, Solidaires 71 et FSU appellent à la grève le 23 mars où se tiendra une manifestation départementale à Chalon pour l’emploi, les salaires, les retraites. (Photo tirée du JSL) Le chômage continue d’augmenter. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles. La crise n’est pas terminée, ses effets continuent à se faire sentir durement. Pour la CFDT : l’emploi doit être une priorité nationale Privilégier l’emploi stable dans (...)

Article mis en ligne le 12 mars 2010 par Webmestre  
Retraites : Le d ?bat commence mal pour les apprentis !
Lors du conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse du mercredi 3 février, la CFDT s’est opposée à un projet de décret gouvernemental visant à modifier la base de calcul de la retraite des apprentis. Ce décret, s’il devait être publié malgré notre avis négatif, ferait passer la base de calcul des retraites pour les apprentis de 39 heures à 35 heures hebdomadaires. Il aurait pour conséquence de pénaliser leurs droits à la retraite. Cette mesure diminuerait la durée d’assurance validée d’un, voire (...)

Article mis en ligne le 6 février 2010 par Webmestre  
Nouveau charter d’Afghans La CFDT interpelle le gouvernement sur ses engagements.
Dans le cadre d’un charter franco-britannique, la France a renvoyé plusieurs exilés Afghans dans la nuit de mardi à mercredi contre l’avis des autorités afghanes. Indignée et scandalisée, la CFDT condamne ces expulsions avec la plus grande fermeté. Alors qu’ils ont fui la guerre et sont venus chercher une protection en Europe, les autorités françaises ont renvoyé ces migrants en Afghanistan, les exposant ainsi à de graves dangers sécuritaires et humanitaires. Nous demandons l’arrêt de ces expulsions indignes qui (...)

Article mis en ligne le 16 décembre 2009 par Webmestre  
La CFDT signe l’appel lanc ? par RESF !
La CFDT signe l’appel lancé par RESF (Réseau éducation sans frontières) « Pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille » Le traitement actuel des enfants de famille de « sans papiers », leur placement en centre de rétention ou les conditions de leurs expulsions sont insupportables. Par cette signature la CFDT demande que : le maintien de l’unité familiale soit la règle pour d’autres réponses que l’enfermement d’enfants avec leurs parents, le droit de vivre en famille dans la (...)

Article mis en ligne le 15 novembre 2009 par Webmestre  
Indemnit ?s accidents de travail : La CFDT s’oppose ? toute imposition !
Après avoir été repoussé une première fois, l’imposition des indemnités journalières pour accident de travail revient par le biais d’un amendement voté vendredi 6 novembre en commission des finances de l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de loi finance. L’Assemblée devra se prononcer vendredi 13 novembre. La CFDT demande aux députés de repousser cet amendement. Il est inadmissible que les indemnités journalières des accidentés du travail fassent l’objet d’un prélèvement, alors que les revenus sur les (...)

Article mis en ligne le 11 novembre 2009 par Webmestre  
Mesures jeunes Une premi ?re ?tape qui en appelle d’autres...
Le président de la République a présenté aujourd’hui une série de mesures en faveur des jeunes. Dispersées dans leur mise en œuvre, et restrictives, en particulier sur le RSA, ces annonces n’ont pas le souffle d’une grande ambition pour la jeunesse. L’ouverture partielle du RSA aux jeunes salariés répond à l’exigence de la CFDT de mettre un terme à la discrimination injuste subie par les jeunes de moins de 25 ans dans l’accès aux prestations sociales. Cependant, la restriction apportée (avoir travaillé deux ans (...)

Article mis en ligne le 30 septembre 2009 par Webmestre  
Ch ?r ?que et Thibault affichent leur convergence de vues sur l’avenir du syndicalisme.
Bernard Thibault et François Chérèque ont débattu de l’avenir du syndicalisme lors de l’université d’été de la CFDT, hier. Le leader de la CFDT en a profité pour évoquer l’éventualité d’un rapprochement avec la CFTC. Ambiance détendue, hier, à Boissy-la-Rivière, près d’Etampes (Essonne). Et pourtant, la CFDT y a vécu un « événement historique », comme l’a souligné, tout sourire, la syndicaliste européenne Maria-Helena André, de la Confédération européenne des syndicats : le syndicat a accueilli le secrétaire général de la CGT. Ce (...)

Article mis en ligne le 29 août 2009 par Webmestre  
Pour la CFDT, il faut terminer la RCEA ? 2x2 voies nationale.
Dans cette période, la construction et les modalités d’exploitation de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) sont à nouveau en débat, en particulier en Saône et Loire. La CFDT veut défendre l’intérêt des salariés et n’entrera pas dans des débats politiciens. Cet itinéraire, commencé il y a plus de 50 ans, n’est toujours pas terminé. Pourtant, cet axe est un élément majeur du transport de marchandises et de voyageurs par la route en France et en Europe, et a une dimension économique évidente. Ces transports se font (...)

Article mis en ligne le 10 juillet 2009 par Webmestre  
La CFDT 71 ? la manifestation interprofessionnelle de ce samedi ? Montceau-les-Mines.
La CFDT de Saône et Loire est solidaire de la bagarre que vous menez dans tout le groupe Michelin en Intersyndicale. Nous ne pouvons admettre cette conception du dialogue social au sein du groupe Michelin et nous la condamnons vivement. Nous avons l’impression d’être revenu 20 ans en arrière. Michelin ignore l’image d’entreprise française réelle dans les représentations des français. En deux mots, Michelin sacrifie son âme citoyenne au profit de la rentabilité pour un libéralisme sans vertu. Nous condamnons (...)

Article mis en ligne le 27 juin 2009 par Webmestre  
Journ ?e mondiale d’action pour le respect des droits des travailleurs en Iran : vendredi 26 juin.
La Confédération syndicale internationale (CSI), l’Internationale de l’éducation (IE), la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), organisent le vendredi 26 juin, une journée mondiale de solidarité pour le respect des droits des travailleurs iraniens. La CFDT, la CGT, FO, la CFTC, l’Unsa, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires ont choisi (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2009 par Webmestre  
Un ? best off ? sans v ?ritable contenu concret !
Intervention de Nicolas Sarkozy devant le Congrès : Un « best off » sans véritable contenu concret Dans un discours aux accents volontariste, le président de la République s’est attaché à donner une vision de la France de demain, mais il a peu parlé de la France d’aujourd’hui. Les salariés frappés par la crise qui attendent du concret pour améliorer leur situation resteront sur leur faim. Ce discours de politique générale comporte peu d’annonces nouvelles si ce n’est le lancement d’un emprunt national. A ce (...)

Article mis en ligne le 23 juin 2009 par Webmestre  
Les d ?ficits appellent des mesures de justice sociale !
La commission des comptes de la Sécurité sociale publie des chiffres qui soulignent le creusement des déficits. Nos régimes sociaux ont un coût. Ils ont aussi une extraordinaire valeur ajoutée. En temps de crise, ils jouent un rôle essentiel d’amortisseur des chocs. Cette caractéristique de nos systèmes doit être préservée. L’Etat doit prendre ses responsabilités en adoptant des mesures fiscales pour aider à résorber les déficits. La CFDT se prononce pour : une contribution plus forte des hauts revenus par la création d’une (...)

Article mis en ligne le 16 juin 2009 par Webmestre  
Samedi 13 JUIN 2009 MANIFESTATIONS En Sa ?ne et Loire
Le 13 juin, il faut mettre le paquet ! Le 13 juin, pour la CFDT, il s’agit de mobiliser et de rassembler un maximum de salariés dans les manifestations intersyndicales. Plus encore que d’habitude ! • Pour permettre aux salariés d’exprimer leurs attentes d’une véritable relance sociale à la hauteur de la profondeur de cette crise et de ses conséquences sociales. • Pour soutenir les revendications de la CFDT sur l’emploi, la justice sociale et la possibilité pour les salariés de peser à l’avenir sur les (...)

Article mis en ligne le 12 juin 2009 par Webmestre  
Elections europ ?ennes : la CFDT s’engage !
Dans ce document destiné au grand public, la CFDT demande à tous de se mobiliser, de voter et faire voter aux élections européennes du 7 juin 2009 afin d’élire au Parlement européen des députés qui soient porteurs d’une Europe de l’innovation, de la coopération et de la solidarité, engagée dans la mise en place de réponses à la hauteur des défis de la planète : La CFDT demande à tous les salariés de se mobiliser,de voter et de faire voter pour élire des députés au Parlement européen qui soient porteurs d’une Europe de (...)

Article mis en ligne le 22 mai 2009 par Webmestre  
Pr ?parer la mise en place du RSA en Sa ?ne et Loire.
La CFDT 71 joue son rôle de relais de l’information : Le Revenu de Solidarité Active : •Un outil au service de la lutte contre la pauvreté. •Un outil pour inciter au retour à l’emploi des bénéficiaires des minimas sociaux (RMI, API) l’article :

Article mis en ligne le 20 mai 2009 par Webmestre  
Mardi 26 mai 2009 en Sa ?ne et Loire : 6 MANIFESTATIONS DECENTRALISEES SONT ORGANISEES DANS LE DEPARTEMENT.
· PARAY LE MONIAL (Grand Charolais) 14 h place de L’Europe. Pour construire ensemble l’action de demain Pour faire entendre la voix des salariés : actifs, chômeurs et retraités. Mardi 26 mai 2009 6 MANIFESTATIONS DECENTRALISEES SONT ORGANISEES DANS LE DEPARTEMENT Les actions organisées et menées aussi bien dans les entreprises que dans les bassins d’emplois seront finalisées par les organisations syndicales locales LES SIX LIEUX DE RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS PREVUS · (...)

Article mis en ligne le 17 mai 2009 par Webmestre  
VENDREDI 1er MAI 2009 : Pour l’EMPLOI, le POUVOIR d’ACHAT, la PROTECTION SOCIALE, les SERVICES PUBLICS...
VENDREDI 1er MAI 2009 Pour l’EMPLOI, le POUVOIR d’ACHAT, la PROTECTION SOCIALE, les SERVICES PUBLICS... MANIFESTATIONS DEPARTEMENTALES DECENTRALISEES Les Organisations Syndicales Départementales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, UNSA et Solidaires vous invitent :    PARAY LE MONIAL : 10 heures - Place de l’Europe (Grand Charollais) MACON : 10 heures - Place Genevès CHALON-sur-SAONE : 10 heures - Maison des syndicats LE CREUSOT : 10 heures - Devant l’ALTO MONTCEAU-les-MINES : 10 heures - (...)

Article mis en ligne le 25 avril 2009 par Webmestre  
Arcelor Mittal Gueugnon : Rassemblement place des Forges.
Jeudi 23 avril 2009 à 10h L’augmentation du nombre de chômeurs, le recours massif aux mesures de chômage partiel, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises et notamment du site d’Arcelor Mittal Gueugnon témoignent de la gravité et de l’amplitude de cette crise qui frappe un nombre croissant de salariés. Face à cette situation dont personne ne peut prédire la durée, les organisations syndicales : C.G.T., C.F.D.T., C.F.E/C.G.C. et C.F.T.C. appellent (...)

Article mis en ligne le 23 avril 2009 par Webmestre  
le communiqu ? commun des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, du 20 mars.
La mobilisation du 19 mars 2009 a connu une ampleur incontestable, tant par le nombre de grévistes, du privé comme du public, que par le nombre de manifestants qui se sont retrouvés pour redire haut et fort qu’ils n’ont pas à payer une crise dont ils ne sont pas responsables. Le gouvernement et le patronat doivent entendre ce que disent les salariés et répondre aux propositions de l’intersyndicale. Les revendications en matière d’emploi dans le privé comme dans le public, de pouvoir d’achat et de relance (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2009 par Webmestre  
POUR UN VERITABLE CHANGEMENT DE CAP ! LE 19 MARS ! RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION !
Manifestation Paray 71 Charolais du 19/03/2009 Avec la CFDT, la forte mobilisation du 29 janvier a permis d’obtenir : • la création d’un fonds d’investissement social • l’indemnisation du chômage partiel à 75 % du salaire (90 % du net) ; • une prime exceptionnelle de 500 euros pour les demandeurs d’emploi justifiant entre deux et quatre mois de travail (près de 100 000 jeunes vont en bénéficier) • la suppression des deux derniers tiers de l’impôt sur le revenu (pour 6 millions de foyers (...)

Article mis en ligne le 15 mars 2009 par Webmestre  
QUEL AVENIR POUR L’HOPITAL DE PARAY LE MONIAL ?
Les organisations syndicales CFDT et CGT de l’Hôpital tiennent à vous alerter du projet de démantèlement de notre bloc chirurgical qui entraînera fatalement celui de la chirurgie......, puis sans doute des soins continus, puis peut-être de la stérilisation et, éventuellement, de la maternité (elle-même indissociable de la pédiatrie)..... Nous sommes tous concernés par le rapprochement de l’Hôpital avec la Clinique de la Roseraie : il semblerait que les négociations entre les directions avancent à grands pas. Persuadés que (...)

Article mis en ligne le 4 mars 2009 par Webmestre  
Manitowoc : Les suppressions d’emploi ne sont pas une fatalit ?, la CFDT plaide pour des solutions alternatives !
La colère monte chez Manitowoc (ex Potain) après l’annonce de 358 suppressions d’emploi. Les salariés se sont rassemblés le 4 février devant le siège de l’entreprise à Ecully pour protester et faire entendre des solutions alternatives à cette mesure radicale. La baisse des commandes ne suffit pas à expliquer ces suppressions d’emploi. Le groupe Manitowoc a en effet investi dans l’acquisition du groupe Enodis (fabricant de cuisines professionnelles) pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Les salariés (...)

Article mis en ligne le 22 février 2009 par Webmestre  
Guadeloupe : La situation de blocage ne peut plus durer !
La crise que traverse la Guadeloupe et qui s’étend à plusieurs départements d’Outre-Mer est une des plus graves de l’histoire des DOM. Elle met au grand jour les difficultés de l’Outre-Mer, elle révèle les injustices et les inégalités générées par une économie sous perfusion. La « vie chère » est une constante de ces collectivités. Les politiques publiques qui se sont succédé ont contribué, par leurs effets pervers, à une évolution exagérée des prix. Elles sont allées à l’encontre d’une démarche d’autonomie économique. La CFDT (...)

Article mis en ligne le 22 février 2009 par Webmestre  
A Gandrange, la CFDT ?rige une st ?le aux promesses "non tenues" de Sarkozy !
Une stèle en l’honneur des promesses "non tenues" de Nicolas Sarkozy a été érigée, mercredi 4 février, par la CFDT à l’entrée de l’usine ArcelorMittal de Gandrange (Moselle). Sur la stèle en granit gris de 70 cm par 50 cm, le syndicat a fait graver en lettres d’or la phrase suivante : "Ici reposent les promesses de N. Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange : ’Avec ou sans Mittal, l’Etat investira dans Gandrange’ (...)

Article mis en ligne le 4 février 2009 par Webmestre  
Communiqu ? commun le 2 f ?vrier 2009 des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA .
La mobilisation du 29 janvier 2009 a connu un succès incontestable dans toute la France : des millions de salariés du privé et du public, parmi lesquels de nombreux jeunes, des demandeurs d’emplois, des retraités ont manifesté, fait grève, soutenu le mouvement. L’ampleur de ces manifestations confirme leurs inquiétudes et leur exaspération face aux injustices sociales. Ils exigent d’autres réponses à une crise dont ils ne sont pas responsables. Il est urgent que le gouvernement d’une part, le patronat et les (...)

Article mis en ligne le 3 février 2009 par Webmestre  
JEUDI 29 JANVIER 2009 MANIFESTATIONS en chiffres.
Merci à tous pour le succès de cette journée d’action : MACON : 5 000 CHALON-sur-SAONE : + de 10 000 LE CREUSOT : 3 000 MONTCEAU-les-MINES : 3 000 PARAY LE MONIAL : 3 000 Total pour le 71 : 24 000 Manifestants. Et on ne pourra plus dire que les jours de grève ne sont pas visibles.... Manifestation du 29 janvier à Chalon envoyé par leJSL

Article mis en ligne le 29 janvier 2009 par Webmestre  
JEUDI 29 JANVIER 2009 MANIFESTATION !
La CFDT exige des entreprises, du patronat et de l’État des réponses en termes d’emploi, de pouvoir d’achat et de conditions de travail. La CFDT fait des propositions pour répondre en priorité aux salariés les plus menacés par la crise : Des contreparties sociales pour préserver l’emploi, réduire les inégalités et la précarité. Un meilleur accès au crédit. Une répartition plus juste des richesses ! L’utilisation des périodes de chômage ou d’inactivité pour des formations préparant l’avenir des salariés ! La remise (...)

Article mis en ligne le 25 janvier 2009 par Webmestre  
"La CFDT a obtenu des avanc ?es concr ?tes pour les demandeurs d’emploi" .
Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT, explique les raisons de la signature de l’accord Assurance-chômage par la CFDT. La CFDT signe l’accord sur l’Assurance-chômage envoyé par cfdt2008

Article mis en ligne le 14 janvier 2009 par Webmestre  
Agissons pour le maintien, la valorisation et le d ?veloppement de l’emploi ? Digoin et en Charolais !
[L’Union Départementale de Saône et Loire soutient la manifestation syndicale organisée le samedi 10 janvier 2009. Rendez-vous 10h00 Place de la Brièrette à Digoin. Soyons solidaires avec les salariés d’ALLIA et soutenons la section CFDT du site ! >http://www.cfdt.fr/rewrite/article/16939/actualites/agissons-pour-le-maintien,-la-valorisation-et-le-developpement-de-l-emploi-a-digoin-et-charolais- !.htm ?idRubrique=6831]

Article mis en ligne le 5 janvier 2009 par Webmestre  
Stop aux violences en Isra ?l et ? Gaza !
Alors qu’Israël continue ses attaques dans la Bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes du Hamas mettant ainsi fin à 6 mois de trêve, la CFDT joint sa voix à celle de la Confédération Syndicale Internationale pour déplorer la mort de dizaine de civils palestiniens innocents et plus d’un millier de blessés à ce jour. Elle demande l’arrêt immédiat des violences. La CFDT soutient l’appel lancé par le Conseil de Sécurité de l’ONU aux deux parties pour cesser les hostilités dans les plus brefs délais et restaurer le (...)

Article mis en ligne le 30 décembre 2008 par Webmestre  
Assurance ch ?mage : "la CFDT ne signera pas toute seule" (Fran ?ois Ch ?r ?que)
François Chérèque - France Inter envoyé par franceinter PARIS, 24 déc 2008 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a affirmé mercredi sur France Inter, que "la CFDT ne signera pas toute seule" l’accord élaboré dans la nuit par les partenaires sociaux sur l’assurance chômage. "On ne peut pas uniquement se positionner sur le contenu de l’accord. Qu’est ce qui se passe si on ne signe pas ?", s’est-il inquiété. "S’il n’y a aucun syndicat qui signe, il n’y a plus de système d’assurance chômage, c’est le (...)

Article mis en ligne le 24 décembre 2008 par Webmestre  
Le plan de relance zappe la consommation !
Le Président de la République vient de présenter le plan de relance pour la France. Ce plan recycle un certain nombre de mesures déjà annoncées (exonération de taxe professionnelle, fonds d’investissement stratégique...) et des remboursements d’engagements de l’Etat déjà dus aux entreprises et aux collectivités (crédit d’impôt, TVA...). D’autres mesures anticipent des investissements publics dans des infrastructures (hôpitaux, universités, tribunaux, prêts au logement...) Les mesures nouvelles concernent la filière (...)

Article mis en ligne le 5 décembre 2008 par Webmestre  
Le travail du dimanche : La CFDT demande le retrait de la proposition de loi.
La CFDT a été auditionnée par le rapporteur de la proposition de loi sur le travail du dimanche et rencontre les groupes parlementaires. Le rapport du Crédoc qui vient de paraître confirme la plupart de nos analyses. La CFDT tient à réaffirmer une nouvelle fois son opposition à cette proposition et demande son retrait définitif de l’agenda parlementaire. Ce texte est inutile sur le plan économique, son impact sera pratiquement nul sur l’activité commerciale et la croissance. Le pouvoir d’achat des ménages (...)

Article mis en ligne le 29 novembre 2008 par Webmestre  
Com ?die sketch CFDT : humour prud’hommes, Ecard, Film incitant ? voter ...
Au Zénith de Paris le 13 novembre, comme dans tous les meetings du "Tour de France", l’humour n’est pas oublié, d’où un petit tour au "bistrot du patron". Le bistrot du patron envoyé par cfdt2008 *************************************************************** Envoyez une Ecard ! Invitez vos amis et collègues à se faire respecter sans contrainte en votant par correspondance ! ************************************************************** Les raisons du "Vote par correspondance" :

Article mis en ligne le 23 novembre 2008 par Webmestre  
Les incessantes interventions du gouvernement et du pr ?sident de la R ?publique sur ce qui rel ?ve de la n ?gociation entre partenaires sociaux
Négociation assurance chômage Une partie de la réunion a été consacrée aux incessantes interventions du gouvernement et du président de la République sur ce qui relève de la négociation entre partenaires sociaux : l’offre « raisonnable » d’emploi, la disparition progressive de la dispense de recherche d’emploi pour les seniors, la hausse annoncée des cotisations vieillesse et la demande parallèle de baisser les cotisations chômage, la « filière unique » d’indemnisation ouverte à six mois de travail demandée par le président (...)

Article mis en ligne le 16 novembre 2008 par Webmestre  
Le Plan emploi pr ?sidentiel n’est pas ? la hauteur !
Le Président de la République vient de s’exprimer sur les mesures emploi. Il présente cette intervention comme la 3ème étape de son plan anti-crise. Contrairement aux deux autres étapes, - mesures prises en faveur du système bancaire et relance de l’investissement - les mesures pour l’emploi ne font l’objet d’aucun chiffrage en euros et ne sont pas à la hauteur des enjeux. La réhabilitation des emplois aidés constitue certes une bonne nouvelle mais aussi une reconnaissance par le gouvernement de son erreur de (...)

Article mis en ligne le 29 octobre 2008 par Webmestre  
Herv ? GARNIER, secr ?taire conf ?d ?ral CFDT sur le terrain ? Gueugnon.
Pendant trois jours, Hervé Garnier, secrétaire confédéral de la CFDT, se met à la disposition des militants de Bourgogne dans le cadre de la campagne prud’hommes, en participant activement à l’opération “ 3 jours pour convaincre ”. Il était en Saône et Loire le mardi 28 octobre. Il y a rencontré en particulier les militants des 2 entreprises : Ugine à Gueugnon et Saint Gobain à Chalon/Saône. La CFDT agit pour que chaque salarié soit respecté... ... alors elle le fait (...)

Article mis en ligne le 29 octobre 2008 par Webmestre  
Crise financi ?re : la CFDT interpelle le gouvernement et le patronat.
Les salariés sont déstabilisés par la crise et inquiets de ses conséquences pour leur emploi, leur pouvoir d’achat, leur protection sociale. La libéralisation complète des mouvements de capitaux, au nom de « l’autorégulation » du marché, la recherche du profit à court terme, l’aveuglement des autorités et des agences de notation financière sont autant de causes qui relèvent bien plus de responsabilités structurelles du « système », que de responsabilités individuelles. La création de richesses n’a pas bénéficié à tous, de (...)

Article mis en ligne le 23 octobre 2008 par Webmestre  
Manifestation du 19 octobre La CFDT demande un vrai d ?bat sur l’avenir de l’Ecole.
La priorité à l’investissement sur la formation et l’éducation doit être réaffirmée. C’est pourquoi la CFDT s’oppose aux suppressions de postes décidées de manière comptable dans l’Education et souhaite qu’un vrai débat sur l’Ecole et ses missions puissent se dérouler. Des réformes sont nécessaires pour assurer la réussite de tous les élèves, en finir avec les 150 000 sorties sans diplôme du système éducatif et mieux adapter la formation initiale aux exigences de la formation tout au long de la vie. Mais réussir ces réformes (...)

Article mis en ligne le 18 octobre 2008 par Webmestre  
Intervention du Pr ?sident de la R ?publique : Les salari ?s attendent du concret maintenant !
Le président de la République s’est livré dans son discours de Toulon à une critique vigoureuse du capitalisme financier. La CFDT partage cette critique qu’elle formule depuis des années. Elle déplore qu’elle arrive bien tard et regrette que le chef de l’Etat soit resté dans le flou sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour que la France participe à réguler ce capitalisme financier. Les dirigeants des pays les plus riches, dont il fait partie, ne peuvent s’exonérer de leur responsabilité dans l’existence (...)

Article mis en ligne le 27 septembre 2008 par Webmestre  
Didier Vincent, nouveau secr ?taire g ?n ?ral de Union D ?partementale C.F.D.T.
" Le bureau de l’union départementale CFDT de Saône-et-Loire réunit le 8 septembre 2008 a élu Didier Vincent secrétaire général de l’Union départementale. Le bureau remercie Sylvie Muretta qui a été secrétaire depuis 2000 pour l’action qu’elle a mené pendant deux mandats à la tête de l’organisation. Le bureau invite toutes les équipes CFDT, syndicats, sections syndicales d’entreprises, unions locales, à se mobiliser pour réussir les prochaines échéances électorales de cette fin 2008. Les élections professionnelles dans le (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2008 par Webmestre  
Journ ?e syndicale mondiale pour le travail d ?cent : mardi 7 octobre 2008.
Les six organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), réunies le 04 septembre 2008, ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens de parvenir à des mobilisations d’ampleur, dans tout le pays, le 07 octobre prochain à l’occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Elles travaillent à la formalisation d’un appel unitaire en vue de favoriser l’implication dans cette journée du plus grand nombre de salariés. (...)

Article mis en ligne le 6 septembre 2008 par Webmestre  
Communiqu ? de presse de rentr ?e du Sgen-CFDT Bourgogne.
La rentrée scolaire voit la mise en œuvre des nombreuses mesures décidées sans concertation aucune par le ministre Darcos sous l’impulsion du Président de la république : suppression des cours le samedi matin à l’école primaire, généralisation de l’expérimentation du bac pro trois ans en Lycées Professionnels, extension de « l’école après l’école » à tous les collèges et aux écoles en ZEP, refonte de la formation initiale... D’autres chantiers, comme celui de la réforme du lycée, s’ouvrent cet automne. S’ajoute à cela les (...)

Article mis en ligne le 4 septembre 2008 par Webmestre  
UD CFDT 71 ( Sa ?ne et Loire )
6 rue Philibert Léon Couturier 71100 Chalon sur Saône Saône et Loire France/Bourgogne 03.85.94.12.80. Mél Cfdt 71

Article mis en ligne le 26 juillet 2008 par Webmestre  
Bienvenue sur le nouveau portail internet de la CFDT.
François Chérèque vous présente le PRE, le nouveau site internet de la CFDT qui démontre l’unité et la cohérence de toute l’organisation. Le PRE (portail de ressources étendu) de la CFDT est mis en ligne aujourd’hui. Peux-tu nous expliquer les grandes lignes des évolutions ? François Chérèque : Ce nouveau portail est la concrétisation de l’engagement pris au Congrès confédéral de Grenoble en 2006 de fournir la meilleure information possible à tous les niveaux de l’organisation. Il s’agit de changer de dimension en (...)

Article mis en ligne le 17 juin 2008 par Webmestre  
Manifestations en images pour la d ?fense de la retraite solidaire : le 22 mai ? Gueugnon.
Un discours remarqué ( CFDT UL de Gueugnon) : Aujourd’hui nous sommes dans la rue pour faire reculer le gouvernement qui veut nous imposer immédiatement une durée de cotisation de 41 ans pour obtenir la retraite à taux plein et pérenniser ainsi notre système de retraite par répartition unique au monde. ../.. le fichier ( merci à l’auteur, ARAUJO Fernando, de nous l’avoir transmis le webmestre) UGINE Gueugnon peut être sous la menace D’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) (...)

Article mis en ligne le 23 mai 2008 par Webmestre  

Cette rubrique contient 1 article(s)  
Ce site à reçu 655353 visites dont 39 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 343 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte